THX?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Ritz
+2 VU
+2 VU

THX?

Message non lu par Ritz »

Hello à toutes et tous.
J'ai une question 100 balles ce matin, ce qui avec le passage à l'Euro et l'inflation ne fait plus grand chose, désolé...
Quels sont les critères techniques et/ou juridiques qui déterminent la possibilité d'afficher ou pas un logo THX au début d'un film?
Sachant qu'en plus mon bon réalisateur (que j'adore) a décidé de s'approprier le logo en faisant uen animantion autour avec un des persos de son film...

Si vous avez des pistes pour éclairer ma lanterne, je vous lirai avec plaisir!

Merci.
Employé de la Poste (prode)
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: THX?

Message non lu par Dorian »

Matos spécifique, acoustique spécifique, etc. etc.
Toutes les infos par là : http://www.thx.com/professional/cinema-certification/

Bye.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Message non lu par charLeQ »

Mouai....
Il me fait bien rire ce logo, on le retrouve sur n'importe quoi... Ca va des enceintes logitec au dvd en passant par des cartes son grand publique.
Ça ne me donne pas vraiment l'impression d'une norme ou d'un standard de qualité.

A++
mrleon
-2 VU
-2 VU

Message non lu par mrleon »

Dorian a écrit :Matos spécifique, acoustique spécifique, etc. etc.
Toutes les infos par là : http://www.thx.com/professional/cinema-certification/

Bye.
Et surtout un chèque spécifique (le reste est négociable).
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: THX ?

Message non lu par wf »

mrleon a écrit :Et surtout un chèque spécifique (le reste est négociable).
Un chèque ????
Oui, un chèque chaque année !!!

C'est la plus belle escroquerie du monde : vendre des plans d'installation (les HP dans un mur reflex, ce n’est pas une innovation, Eastlake puis Westlake l'ont inventé avant lui) et un vulgaire système de monitoring avec une fréquence de cross-over spécifique favorisant la parole, et passer un contrat de visites sans lequel la "qualification" (publicitaire) n'est plus affichable… C'est un JOKE :roll: :mrgreen: :bounce:
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par lergut »

wf a écrit : C'est la plus belle escroquerie du monde : vendre des plans d'installation (les HP dans un mur reflex, ce n’est pas une innovation, Eastlake puis Westlake l'ont inventé avant lui) et un vulgaire système de monitoring avec une fréquence de cross-over spécifique favorisant la parole, et passer un contrat de visites sans lequel la "qualification" (publicitaire) n'est plus affichable… C'est un JOKE :roll: :mrgreen: :bounce:
Je suis d'accord avec toi pour +- 95%.. :roll:
Tom Hidley vendait aussi des plans pour qlq milliers de $..sans certification ...ni bonne fin ..
Toutes ses réalisations ne sont pas non plus des références ,malgré quelques belles réalisations...il en reste quelques traces...(t'es bien placé pour le savoir..)
Et Tom Hidley a aussi fait partie d'un effet de mode :Francis Millano (et d'autres) en ont fait les frais malgré Translab/Gang/Phillips...
Christian Malkurt a relevé le défi avec ces héritages..à mon avis pour le meilleur :)
L'acoustique d'un studio est tellement complexe ..on ne gagne pas à tout les coups..(coûts)
Business is business... :D
Cordialement
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par wf »

lergut a écrit :..Christian Malkurt a relevé le défi avec ces héritages..à mon avis pour le meilleur :)
L'acoustique d'un studio est tellement complexe ..on ne gagne pas à tout les coups..(coûts)calibration
J'ai assisté à la fin de sa calibration dans un auditorium en Normandie, c'est du beau taff :top:
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Il me semble que le paramètre le plus important du cahier des charges THX est ce fameux mur THX ou baffle wall. L'idée étant d'encastrer les voies avant et les subs dans un ensemble rigide. La partie arrière du mur est exclusivement absorbante. Ceci contribue à une projection sonore homogène dans le bas notamment, puisque pas de conflits de phase avec des réflexions arrières. Après pas besoin "d'être THX" pour intégrer ces concepts acoustiques dans le réalisation d'un audi. A TalkOver, lors de l'aménagement du studio 2, Christian nous à justement aiguillé vers un mur THX, pour notre plus grand bonheur ;)
Côme
Ritz
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Ritz »

Tiens et ce fameux son THX (celui qui accompagne le logo en début de film), savez vous où c'est t'y qu'on l'retrouverait clean de chez clean non compressé??? :whistle: C
http://www.youtube.com/watch?v=Rt6fXa60 ... re=related
Employé de la Poste (prode)
Steven1145
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Steven1145 »

Ce qu'il faut aussi savoir c'est que le logo THX qui apparait en début de film dans une salle de cinoche est la car... la SALLE de cinoche est agréée THX. Un film tout seul ne peut pas l'être puisque THX est un "label" de qualité (ou de richesse) concernant l'acoustique de la salle, la disposition des fauteuils, la chaine B (amplification et repro) etc.
Il faut savoir que nombre de salles de cinoche ont renoncé à THX car ceux-ci leur proposaient de retirer au moins 50 fauteuils pour des salles de 200 à 300 places. Les exploitants préfèrent remplir.

Pour ce qui est des audis, je pense que c'est une dépense franchement idiote. Il faut raquer tous les ans, sous peine de se faire enlever la pancarte THX. Et comme le dit WF, ils n'ont pas tout inventé ni breveté. En plus les solutions matérielles qu'ils préconisaient (crossovers, filtres etc) ont tendance à être plus cher que la moyenne.
Steven Ghouti
YELLOW CAB Studios

Re-recording monteur
Répondre