Ou que les grandes orguesC'est un petit piano dans lequel on souffle pour faire du son (même principe que l'accordéon)
Reprise de mon mélodica
- ray
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Il est possible qu'en "faisant les poubelles" des loueurs de matériel de prise de son cinéma tu puisse trouver ton bonheur. Il te faudra probablement un ambassadeur qui a des bons contacts avec l'un pu l'autre loueur mais il y en a probablement par ici.dacoutu a écrit :Cette solution est tres bonne mais elle a un certain cout.Suggestion: essayer un DPA 4060 très près?
Je m'explique: les connecteurs microdot des micros DPA 4060 sont assez fragiles. Et les câbles sont très vulnérables et souvent maltraités par des acteurs peu respectueux.
Si un de ces micros est blessé au milieu du câble ou près de la capsule on ne peut plus en faire grand chose, sinon faire plaisir à un musicien...
Salut ozmadub
Visiblement tu souhaites faire cela en live d'après ce que je comprends et pouvoir retoucher le son en direct...
La meilleure solution à mon avis est d'utiliser un ampli. Le mélodica est un instrument avec très peu de niveau, si tu en demandes beaucoup en retour tu cours à la catastrophe surtout si tu joue avec un groupe derrière (feedback obligatoire et un enfer pour celui qui fait les retours car en plus tu joues avec les fréquences avec tes effets).
Donc le plus simple c'est un micro dynamique assez simple (genre SM57 il fait largement l'affaire) puis tu rentres dans tes pédales et enfin dans un ampli genre guitare ou clavier derrière toi.Ce qui a l'avantage en plus de gérer toi même le niveau que tu veux sur scène.
Bonne chance.
Visiblement tu souhaites faire cela en live d'après ce que je comprends et pouvoir retoucher le son en direct...
La meilleure solution à mon avis est d'utiliser un ampli. Le mélodica est un instrument avec très peu de niveau, si tu en demandes beaucoup en retour tu cours à la catastrophe surtout si tu joue avec un groupe derrière (feedback obligatoire et un enfer pour celui qui fait les retours car en plus tu joues avec les fréquences avec tes effets).
Donc le plus simple c'est un micro dynamique assez simple (genre SM57 il fait largement l'affaire) puis tu rentres dans tes pédales et enfin dans un ampli genre guitare ou clavier derrière toi.Ce qui a l'avantage en plus de gérer toi même le niveau que tu veux sur scène.
Bonne chance.
- Alexis
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Bonjour,
Perso je ne vois pas en quoi un "ampli" va arranger l'affaire ! ça risque au contraire de partir encore plus en accroche, car sa courbe de réponce sera encore moins linéraire qu'un retour de scène.
Pour le sm57, ça donnera exactement le même son que le sm58, c'est la même capsule ou presque ! il suffit de dévisser la bonnette du 58 et t'as un 57 ...
Y'a pas 36 solutions pour réduire les risques de larsen :
- la directivité ou la proximité du micro, donc rapproche ton micro un maximum, évite de mettre ta main autour de la boule du 58 sinon il va devenir plus omnidirectionnel que cardioide, et favoriser certaines fréquences .. d'ou le larsen (façon rappeurs.. ou hiphop à 2 francs)
Si le micro doit être si proche qu'il ne prends pas toute l'étendue des notes, tu peu mettre deux micros. Voire du côté des petites capsules, electret ... ? pas trop chère, la sensibilité devrait être "compatible" avec ce genre d'instrument, avec une minibonette ça doit le faire.
- la linéarité du système : éviter donc l'ampli de guitare qui aura une courbe de réponse en dent de scie, et .. si possible, éviter les effets trop résonnants, genre whawha, et les effets qui amplifient beaucoup, clairement l'effet de distorsion est à éviter (ou a régler modérément), ou alors comme le suggère dacoutu utiliser un noise gate pour que la disto ne joue que lorsque tu joue !
- la distance, le niveau, l'orientation des retours de scène, et jouer sur la directivité des micros.
En gros, si tu a un micro directionnel (comme le 58) le placer dos au retour de scène, orienter le retour de scène droit dans les oreilles, quitte à les déplacer, afin de pouvoir envoyer moins de niveau dans les retours, et enfin ... surtout, enfin ... comme c'est un instrument acoustique, que tu joue avec une certaine proximité de l'oreille ... tu peu te permettre d'en mettre peu ou pas dans les retours !
L'idéal serait d'avoir un sonorisateur complice qui te baisse le niveau de retour dès que tu utilise un effet qui risque d'accrocher.
Si vraiment le retour est indispensable, faut en mettre peu, ou alors si vraiment tu veux un gros niveau, le mettre en ears monitor ! au casque filaire ou H.F.
Bon live !
Perso je ne vois pas en quoi un "ampli" va arranger l'affaire ! ça risque au contraire de partir encore plus en accroche, car sa courbe de réponce sera encore moins linéraire qu'un retour de scène.
Pour le sm57, ça donnera exactement le même son que le sm58, c'est la même capsule ou presque ! il suffit de dévisser la bonnette du 58 et t'as un 57 ...
Y'a pas 36 solutions pour réduire les risques de larsen :
- la directivité ou la proximité du micro, donc rapproche ton micro un maximum, évite de mettre ta main autour de la boule du 58 sinon il va devenir plus omnidirectionnel que cardioide, et favoriser certaines fréquences .. d'ou le larsen (façon rappeurs.. ou hiphop à 2 francs)
Si le micro doit être si proche qu'il ne prends pas toute l'étendue des notes, tu peu mettre deux micros. Voire du côté des petites capsules, electret ... ? pas trop chère, la sensibilité devrait être "compatible" avec ce genre d'instrument, avec une minibonette ça doit le faire.
- la linéarité du système : éviter donc l'ampli de guitare qui aura une courbe de réponse en dent de scie, et .. si possible, éviter les effets trop résonnants, genre whawha, et les effets qui amplifient beaucoup, clairement l'effet de distorsion est à éviter (ou a régler modérément), ou alors comme le suggère dacoutu utiliser un noise gate pour que la disto ne joue que lorsque tu joue !
- la distance, le niveau, l'orientation des retours de scène, et jouer sur la directivité des micros.
En gros, si tu a un micro directionnel (comme le 58) le placer dos au retour de scène, orienter le retour de scène droit dans les oreilles, quitte à les déplacer, afin de pouvoir envoyer moins de niveau dans les retours, et enfin ... surtout, enfin ... comme c'est un instrument acoustique, que tu joue avec une certaine proximité de l'oreille ... tu peu te permettre d'en mettre peu ou pas dans les retours !
L'idéal serait d'avoir un sonorisateur complice qui te baisse le niveau de retour dès que tu utilise un effet qui risque d'accrocher.
Si vraiment le retour est indispensable, faut en mettre peu, ou alors si vraiment tu veux un gros niveau, le mettre en ears monitor ! au casque filaire ou H.F.
Bon live !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Bonjour Alexis,
Ce que j'ai dit est une simple proposition...
D'après toi pourquoi les bluesmen qui jouent de l'harmonica le font dans un ampli, ce n'est pas pour le son... C'est qu'ils demandent un tel niveau en retour que l'on ne peux pas leur mettre.
L'ampli, il est juste là pour s'éloigner de la source (le micro) et éviter les larsen. Ceci étant dit je suis d'accord avec toi le SM57 n'est rien d'autre qu'un SM58 à qui on a enlevé la bonnette, mais ça sert à rien de mettre un super micro statique sur un mélodica (sauf en studio).
Pour finir le noise gate sur un mélodica est inutilisable, je vous rappelle que la personne souffle dans l'instrument et à moins de souffler toujours avec la même puissance, il ne s'ouvrira qu'une fois sur 2.
Ceci étant dit ta proposition du ear monitor est excellente alternative.
good luck
Ce que j'ai dit est une simple proposition...
D'après toi pourquoi les bluesmen qui jouent de l'harmonica le font dans un ampli, ce n'est pas pour le son... C'est qu'ils demandent un tel niveau en retour que l'on ne peux pas leur mettre.
L'ampli, il est juste là pour s'éloigner de la source (le micro) et éviter les larsen. Ceci étant dit je suis d'accord avec toi le SM57 n'est rien d'autre qu'un SM58 à qui on a enlevé la bonnette, mais ça sert à rien de mettre un super micro statique sur un mélodica (sauf en studio).
Pour finir le noise gate sur un mélodica est inutilisable, je vous rappelle que la personne souffle dans l'instrument et à moins de souffler toujours avec la même puissance, il ne s'ouvrira qu'une fois sur 2.
Ceci étant dit ta proposition du ear monitor est excellente alternative.
good luck
- Alexis
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Et bien, si ! Du moins pour certains que j'ai pu rencontrer.D'après toi pourquoi les bluesmen qui jouent de l'harmonica le font dans un ampli, ce n'est pas pour le son...
Le son combiné micro harmonica+ampli donne un son assez typé, pas toujours apprécié d'ailleurs, mais ... c'est comme pour une basse électrique, ou une guitare électroacoustique, on peut utiliser une D.I. et pas d'ampli, pour la face comme les retours .. mais l'ampli basse donne une couleur au son pour peut que l'instrumentiste sache le régler et le choisir, et c'est aussi bien entendu pour les "sourds" (ou les vieux musiciens .. passez moi les expressions) la sécurité d'avoir un gros son au niveau qu'ils veulent, au risque d'emmerder les autres.
Pour terminer sur cet exemple de l'harmonica, là on utilise vraiment la proximité puisqu'on est en sortie directe des hanches, et d'ailleurs ces micros sont omnis et ce n'est pas vraiment un problème tant le niveau de sortie de l'instrument à 1cm est élevé (suffit d'y coller l'oreille pour s'en persuadé, je le déconseille d'ailleurs...), pour ce qui est du melodica, le problème c'est que l'instrument est plus grand, les hanches sont plus espacés, on ne peut faire de la vrai proximité avec un seul micro sans risquer de favoriser certaines notes, d'ou l'idée des deux petites capsules electret, pas pour le son mais pour leurs taille et leurs prix !
Pour ce qui est du gate, ça fonctionne si l'on est vraiment en proximité, et que c'est un vrai .. c'est à dire avec sélection de la zone de fréquence de déclenchement (réglé dans le médium).
Il faut bien entendu ne l'utiliser que dans le cas de l'utilisation d'une distortion, en amont, et dans ce cas, à mon avis, on souffle fort dedans ! ça me parait coherant.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
waou! ça fait plaisir autant de réponses! et même certaines sont divertissantes! Encore mieux, je suis ravi!
... la soluce pda est un peu onéreuse pour moi...
Hatesound, j'avais bien pensé a un ampli, ainsi je pensais pouvoir mieux gérer le son sur scène. Je pense que je vais tenter pour voir, et sinon j'opterais pour la solution des ear monitor (pas donné non plus snif)
Grand merci à vous tous pour les infos, je vous tiens au courant!
ps: j'aurais d'autre problematiques à vous soumettre! hé hé! mais pour un autre sujet.
... la soluce pda est un peu onéreuse pour moi...
Hatesound, j'avais bien pensé a un ampli, ainsi je pensais pouvoir mieux gérer le son sur scène. Je pense que je vais tenter pour voir, et sinon j'opterais pour la solution des ear monitor (pas donné non plus snif)
Grand merci à vous tous pour les infos, je vous tiens au courant!
ps: j'aurais d'autre problematiques à vous soumettre! hé hé! mais pour un autre sujet.
as tu essayé un ruban tel que le M160 ?
---
pour le monitoring/pour éviter les larsens
envisage le passage au in ear filaire. les systèmes fischeramps (chez thomann) ont un rapport qualité prix absolument imbattables... je m'en sers depuis des années et bcp de collègues musiciens (bassiste, guitariste, batteur mais aussi ondiste, théreministe, flutiste, etc..) l'ont adopté pour son prix très bas. tu va t'éviter pas mal d'ennuis de feedback.
---
pour le monitoring/pour éviter les larsens
envisage le passage au in ear filaire. les systèmes fischeramps (chez thomann) ont un rapport qualité prix absolument imbattables... je m'en sers depuis des années et bcp de collègues musiciens (bassiste, guitariste, batteur mais aussi ondiste, théreministe, flutiste, etc..) l'ont adopté pour son prix très bas. tu va t'éviter pas mal d'ennuis de feedback.
L'ampli pour l'harmo : c'est surtout pour le son, en faisant saturer l'ampli, car les solutions avec pédales donnent surtout des larsens. C'est donc peut-être une solution pour le mélodica.
Un autre moyen d'éviter les larsens est d'être moins fort dans les retours, c'est à dire d'avoir moins besoin de s'entendre. Par exemple ne pas se placer avec les oreilles qui touchent les cymbales d'un batteur énergique ou en face de l'ampli guitare etc.
C'est aussi arranger la musique de manière à ce que le mélodica ne soit pas noyé. Et aussi être sûr de soi, avoir bien répété : les débutants sont souvent ceux qui demandent le plus de retours.
Un autre moyen d'éviter les larsens est d'être moins fort dans les retours, c'est à dire d'avoir moins besoin de s'entendre. Par exemple ne pas se placer avec les oreilles qui touchent les cymbales d'un batteur énergique ou en face de l'ampli guitare etc.
C'est aussi arranger la musique de manière à ce que le mélodica ne soit pas noyé. Et aussi être sûr de soi, avoir bien répété : les débutants sont souvent ceux qui demandent le plus de retours.
Régis Fraisse
Deux remarques au passage:
-Je ne sais pas pour le tiens mais, ici, avec un Melodica Hohner, le son sort par des ouvertures située sur le côté gauche du Melodica (par rapport à l'embouchure), c'est donc bien sûr là qu'il faut prendre le son,
-Je n'utilise le Melodica qu'en studio mais, pour du live, j'essaierais peut être la solution "Bullseye". C'est un micro utilisé pour repiquer l'harmonica et il a pour caractéristiques de capturer principalement le medium-haut medium (aigu) et d'être assez peu générateur de larsen. De plus il sort généralement en connectique jack (ligne) et permet donc d'attaquer directement des pédales...
On en trouve chez différents fabricants, comme celui-ci, mais c'est parfois très cher pour ce que c'est. Perso, j'ai un modèle acheté chez Thomann pour moins de 50€ (le Superlux).
A tester?...
(seul soucis, l'idée est de "coller" le micro au plus près de la source, ce qui est aisé avec un harmonica puisque celui-ci+le micro tiennent dans les deux mains, peut être plus difficile avec un melodica)
-Je ne sais pas pour le tiens mais, ici, avec un Melodica Hohner, le son sort par des ouvertures située sur le côté gauche du Melodica (par rapport à l'embouchure), c'est donc bien sûr là qu'il faut prendre le son,
-Je n'utilise le Melodica qu'en studio mais, pour du live, j'essaierais peut être la solution "Bullseye". C'est un micro utilisé pour repiquer l'harmonica et il a pour caractéristiques de capturer principalement le medium-haut medium (aigu) et d'être assez peu générateur de larsen. De plus il sort généralement en connectique jack (ligne) et permet donc d'attaquer directement des pédales...
On en trouve chez différents fabricants, comme celui-ci, mais c'est parfois très cher pour ce que c'est. Perso, j'ai un modèle acheté chez Thomann pour moins de 50€ (le Superlux).
A tester?...
(seul soucis, l'idée est de "coller" le micro au plus près de la source, ce qui est aisé avec un harmonica puisque celui-ci+le micro tiennent dans les deux mains, peut être plus difficile avec un melodica)