"Mixage" piano

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

"Mixage" piano

Message non lu par YuHirà »

Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps je me désespère d'avoir un jour un morceau de piano qui sonne correctement.

J'ai enregistré dans plusieurs studios, souvent très compétents. A la console, dans la régie, lors de l'enregistrement, le son ne me choque pas. Quand je retourne chez moi, il y a toujours quelque chose qui me dérange, en général c'est la clarté et la présence du piano.

La dernière fois j'ai enregistré dans un très bon studio. Il m'a été livré un fichier stéréo (séparé et parfois non), et je sais que la prise de son (en 96 kHz / 24 bits à l'origine) a été rudement bien pensée.

Et pourtant, je ne suis jamais arrivé à avoir un son de piano au mixage qui me convienne. Tel que je peux l'entendre dans les disques que j'aime écouter.

Je finis par me demander ce qui cloche. J'ai tenté des égalisations en renforçant les fréquences caractéristiques, j'ai tenté plusieurs réverb... je ne trouve pas l'équilibre parfait.

L'interprète, constamment différent, et parfois reconnu (Gérard Gasparian récemment) n'est bien sûr pas en cause. Le piano non plus je pense: les ingés sons connaissent leur piano.

Y a-t-il des astuces pour avoir un son de piano à la fois agréable, "clair" et "ample"? Ou suis-je trop exigeant?

Un compositeur reconnu, avec qui j'ai fait une master class m'a conseillé quelque chose que je ne pratique jamais: placer ses instruments dans une salle avant de réverbérer (je place une seule réverb en général).

Serait-ce la solution?


(pour info: on peut écouter mes morceaux piano sur mon site: BO du Chemin et BO de Sous Un Réverbère)
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: "Mixage" piano

Message non lu par Alexis »

Peut-être que ton écoute se comporte mieux quand on lui donne à manger des choses déjà pre-masterisés ! ;)
Essaie donc, pour voire, un compresseur multibande, qui te permettrais de monter la présence dans l'aigu sans forcément tout envahir,
si tu veux que ça sonne comme une bande son ricaine c'est la bonne voie ;)
Sinon, tu utilise quoi comme monitoring ? pour te faire une idée de ce que ça va rendre chez toi, utilise les petites écoutes quand tu enregistre en studio, ou carrément, emporte tes écoutes !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

J'utilise surtout un casque de monitoring (je sais ce que vous en pensez du mix au casque mais je ressens le besoin de travailler dans un premier temps ainsi :wink: ). Je n'ai pas de très bonnes écoutes (en enceintes je veux dire), il faut vraiment que je m'équipe mieux, mais en général les pianos du commerce sonnent très bien dessus (c'est le problème): c'est comparativement que je ne m'explique pas cette sensation parfois d'avoir un son de piano un peu moins présent. J 'ai même parfois l'impression d'une distorsion (est-ce lié au 442 kHz?)
Essaie donc, pour voire, un compresseur multibande, qui te permettrais de monter la présence dans l'aigu sans forcément tout envahir,
Je n'y avais pas pensé! Merci ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Je n'ai pas beaucoup fait de séances de prises de Piano classique, mais je me rappelle d'une où j'étais assistant avant laquelle s'est déroulé une discussion fort intéressante entre le compositeur et le propriétaire des lieux qui avait construit son écoute et sa cabine de prise de son.
Tout le travail s'est articulé autour d'abord du placement du piano dans la cabine qui n'a volontairement pas un son uniforme puis autour du placement des 2 couples de micros, le tout pour rencontrer l'idée de son du compositeur.
Volià pour l'anecdote, je ne crois pas aux tours de passe passe à base de compresseurs multibande.

A la rigueur, prends ton casque en séance avec toi et essaie aussi d'écouter comme ça en studio.
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Je crois que je vais finir par le faire. Déjà, j'exige désormais qu'à la prise, on m'enlève la réverb en régie, souvent trop flatteuse. Mais bizarrement ça ne change pas grand chose.

Donc si je comprends bien, vous ne faites jamais aucun travail ensuite? A part placer une réverb?
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Message non lu par Papalou »

Ca fait longtemps que je n'ai pas touché à la chose, mais je n'ai pas souvenir d'avoir une seule fois utilisé de multibande, on parle de piano classique, merde ! :roll:

Par contre, un petit limiteur discret, j'avoue, j'ai honte, mais j'avoue. :oops:

Par contre, beaucoup de temps passé à vérifier comment sonne l'instrument dans le lieu, comment on l'ouvre, où on met les micros, avec ajustements incessants, jusqu'à être contents. Et pas de réverb à la prise, on écoutait tout droit ce qu'on enregistrait.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Alexis a écrit :…si tu veux que ça sonne comme une bande-son ricaine c'est la bonne voie ;)
Le Steinways Américains ne sonne pas comme les Steinways Européens, évidement puisqu'ils ne sont pas fabriqués aux mêmes endroits 8)

Le piano est l'instrument le plus difficile à manipuler au niveau du son, d'ailleurs c'est le dernier instrument dont l'IRCAM à fait la synthèse :-k

Si on parle de piano classique ou néoclassique la sonorité du piano va dépendre, d'abord, du bon choix du piano (dans la plupart des studios, le piano sur lequel tout le monde se vautre, immanquablement, devient une casserole). Les concertistes ont leur piano, choisi, réservé et gardés au chaud dans la cave du revendeur.
Évidemment il faut éviter les chocs thermiques (souvent, la nuit le chauffage est coupé dans les studios) mais cela, tout le monde le sait !

Et surtout il faut procéder à un réglage du piano (course de la mécanique, vérif et remplacement des marteaux usés etc.) en plus de l'accordage…

Après le son du piano va dépendre essentiellement et principalement du toucher du pianiste et de son harmonie avec l'instrument :-k

Une belle prise de son, va dépendre l’acoustique du studio ou du lieu de l'enregistrement et aussi des conditions climatiques ! (trop d'hydrométrie et le son devient pâteux).
Il y a des micros à éviter comme le U67 (à cause de leur bosse dans les hauts médiums).
Et des (de mon point de vue) à préférer comme le M149 Tube

Faire des EQ et compresser risque vraiment d'abîmer le signal. Seuls les EQ, dites de précaution, sont acceptables et il est plus prudent d'effectuer une compression de dynamique (si nécessaire) au mastering, là où il y a de vraies bêtes de compresseurs et de bons convertisseurs pour redescendre du 96-24

Quant à rajouter de la reverb, c'est du rafistolage. Pas de convolution, à la rigueur une chambre d'écho naturelle comme il en existe dans certains studios.

ps: Il y a un nouveau studio à St Mandé qui possède un Piano Steinway D Grand Concert dont je connais le créateur mais que je n'ai pas encore visité et qui mérite un détour : 64 Records Studio
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
0 VU
0 VU
Messages : 1101
Inscription : 20 juil. 2004, 15:17
Contact :

Message non lu par YuHirà »

Quant à rajouter de la reverb, c'est du rafistolage. Pas de convolution, à la rigueur une chambre d'écho naturelle comme il en existe dans certains studios.
J'hésite souvent à en mettre. Parce que je demande fréquemment au pianiste d'utiliser la pédale. Ce n'est pas évident parfois de doser... Finalement je l'utilise plus pour éloigner la source et mettre du liant, mais je n'ai jamais trouvé la réverb idéale.
lhanneus
-20 VU
-20 VU
Messages : 65
Inscription : 16 févr. 2008, 20:07
Localisation : Bruxelles
Contact :

Message non lu par lhanneus »

Une autre possibilité est votre culture musicale :
Si vous avez joué du piano pendant des années, vous êtes habitués a entendre un piano a 20-30cm de la table d'harmonie, ce qui n'est évidement pas le même rendu que le "spectateur" a quelque mètres dans la salle...
Enfin le style de musique codifiera la prise de son , pour ne prendre que deux extrêmes : un piano jazz est très proche et peut prendre de la mécanique, un piano en musique classique a toujours une distance et un lieu ,...
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

lhanneus a écrit :...le style de musique codifiera la prise de son , pour ne prendre que deux extrêmes : un piano jazz est très proche et peut prendre de la mécanique, un piano en musique classique a toujours une distance et un lieu ,...
Et je dirais même, à chaque marque de piano son placement des micros, Chaque table d'harmonie a ses particularités qui déterminent le placement ainsi que la répartition des notes dans l'espace latéral. :dm1000:
Répondre