"Mixage" piano
YuHirà
Voilà une grande et bonne question que tu poses ici.
Pour commencer je suis tout à fait d'accord avec wf, le piano est très certainement l'instrument le plus difficile à reprendre en terme de prise de son.
Maintenant pour essayer de répondre à ta question, il faut comprendre ce que tu attends. Tu dis que lorsque tu es en studio le son te convient et lorsque tu rentres chez toi dans ton home studio, je suppose... Là quelque chose cloche, il y a un manque de clarté. Mais qu'en est il au bout après le mixage et le mastering? Ce manque de clarté est il toujours présent ?
Après tu parles de bande son de film que tu apprécies mais tu ne les cites pas, quelles sont elles?
Pour ma part, je pense que le piano, l'interprète, le lieu de prise de son et le placement des micros sont déterminants pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais tu dois absolument trouver et montrer ce que tu apprécies dans une prise de son de piano car il n'y a pas plus subjectif que cet instrument.
Pour avoir travailler plusieurs années dans un opéra, je sais que 2 interprètes différents pourront préférés 2 pianos différents; comme un boesendorfer ou un steinway et en tirer des résultats diamétralement opposés.
Pour finir je t'invite à essayé une fois le piano Fazioli qui se trouve au studio Davout à Paris c'est une merveille. Mais tu vois là ou j'adore le son de ce piano, mon alter égo et partenaire ingé son lui le déteste, pourtant nous avons travaillé ensemble des années sur des prises de son de piano. Tu peux entendre le son de ce piano par exemple sur la BO de Goodbye Lenin! écrite par Yann Tiersen.
Voilà une grande et bonne question que tu poses ici.
Pour commencer je suis tout à fait d'accord avec wf, le piano est très certainement l'instrument le plus difficile à reprendre en terme de prise de son.
Maintenant pour essayer de répondre à ta question, il faut comprendre ce que tu attends. Tu dis que lorsque tu es en studio le son te convient et lorsque tu rentres chez toi dans ton home studio, je suppose... Là quelque chose cloche, il y a un manque de clarté. Mais qu'en est il au bout après le mixage et le mastering? Ce manque de clarté est il toujours présent ?
Après tu parles de bande son de film que tu apprécies mais tu ne les cites pas, quelles sont elles?
Pour ma part, je pense que le piano, l'interprète, le lieu de prise de son et le placement des micros sont déterminants pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais tu dois absolument trouver et montrer ce que tu apprécies dans une prise de son de piano car il n'y a pas plus subjectif que cet instrument.
Pour avoir travailler plusieurs années dans un opéra, je sais que 2 interprètes différents pourront préférés 2 pianos différents; comme un boesendorfer ou un steinway et en tirer des résultats diamétralement opposés.
Pour finir je t'invite à essayé une fois le piano Fazioli qui se trouve au studio Davout à Paris c'est une merveille. Mais tu vois là ou j'adore le son de ce piano, mon alter égo et partenaire ingé son lui le déteste, pourtant nous avons travaillé ensemble des années sur des prises de son de piano. Tu peux entendre le son de ce piano par exemple sur la BO de Goodbye Lenin! écrite par Yann Tiersen.
Bah oui en fait. J'ai toujours l'impression que le son est renfermé sur lui-même, que ça manque d'ampleur.Maintenant pour essayer de répondre à ta question, il faut comprendre ce que tu attends. Tu dis que lorsque tu es en studio le son te convient et lorsque tu rentres chez toi dans ton home studio, je suppose... Là quelque chose cloche, il y a un manque de clarté. Mais qu'en est il au bout après le mixage et le mastering? Ce manque de clarté est il toujours présent ?
Je n'ai pas parlé de musiques de film spécialement, mais en général le son que je cherche à obtenir c'est celui qu'on peut entendre en effet dans des BOFs de gros calibres comme Joyeux Noël ou les films américains. Ou les albums jazz comme Playground de Manu Katché par exemple... Le son classique ne m'intéresse pas a priori. Non pas que je n'aime pas, mais je n'ai pas encore d'oeuvre de concert pour piano seul à enregistrer.Après tu parles de bande son de film que tu apprécies mais tu ne les cites pas, quelles sont elles?
J'ai toujours l'impression que ce que j'obtiens moi est bien en deça de ce que j'entends dans ce genre de disques. Cela dit, si je pouvais me passer de faire le mixage moi-même, j'en serais très heureux Ce n'est pas mon métier du tout, donc forcément ceci explique cela.
Ta description me fait vraiment penser à un problème de prise de son, non pas quelle soit mauvaise, non loin s'en faut. Mais plutôt le lieu acoustiquement ne répond pas à ton attente, rajouter de la réverb artificiellement ne résoudra pas le problème.
Trouve un lieu adéquate pour faire une prise de son du piano, c'est à dire un auditorium, une grande salle de concert(pas une salle de musique actuelle ou les temps de réflexion sont trop courts mais plutôt un théâtre), ou un grand studio(y en a plus beaucoup malheureusement!)...
Bonne chance
Trouve un lieu adéquate pour faire une prise de son du piano, c'est à dire un auditorium, une grande salle de concert(pas une salle de musique actuelle ou les temps de réflexion sont trop courts mais plutôt un théâtre), ou un grand studio(y en a plus beaucoup malheureusement!)...
Bonne chance
- Alexis
- L'équipe SDO
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- Localisation : Corcoué sur logne
Wep, je l'ai vu à Nantes il y a peu, une semaine avant les mecs de la salle Paul Fort hallucinaient quand ils ont reçu les horaires get-in et balances ... maintenant je comprends mieux ! En tout cas ça sonnait du feu de dieu, sur un piano Yamaha ... !
Le plus dingue dans tout ça, c'est qu'il a bardé son piano de guirlandes lumineuse, qui produisait un joli "GRrzZZzzzZ" électrique à chaque "graduation" ... super concert cependant.
/fin du hors sujet...
Pour le son de playground, j'ai l'impression que c'est une prise de proximité, avec un ajout de reverb ou d'ambiance de la pièce par dessus, on entends bien les marteaux, notamment dans le grave, ce qui est symptomatique ... je peu me tromper, mais c'est peut-être ça que tu recherche ? Je ne sais pas comment se font tes prises habituellement, mais si le "son classique" ne t'intéresse pas, il faut peut être éviter d'avoir trop de distance avec l'instrument.
Le plus dingue dans tout ça, c'est qu'il a bardé son piano de guirlandes lumineuse, qui produisait un joli "GRrzZZzzzZ" électrique à chaque "graduation" ... super concert cependant.
/fin du hors sujet...
Pour le son de playground, j'ai l'impression que c'est une prise de proximité, avec un ajout de reverb ou d'ambiance de la pièce par dessus, on entends bien les marteaux, notamment dans le grave, ce qui est symptomatique ... je peu me tromper, mais c'est peut-être ça que tu recherche ? Je ne sais pas comment se font tes prises habituellement, mais si le "son classique" ne t'intéresse pas, il faut peut être éviter d'avoir trop de distance avec l'instrument.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Et si tu trouves la reverb trop flatteuse à la prise, pourquoi ne pas valider le son sans cette dernière (ce que tu fait visiblement), puis chercher un réglage de reverb qui va bien avec les "bonnes" reverb du studio et repartir chez toi avec une piste piano+reverb, une piste dry et une piste reverb seule ? Comme ça tu aura la latitude pour doser la balance wet/dry avec la reverb de studio qui produit un résultat qui te plaît ou tout reprendre à zéro au mix
Côme
Plutôt que de dire que telle ou telle prise ne m'intéresse pas, je devrais sans doute me débarasser de mes a-priori et faire un jour une séance en tentant plusieurs prises. A priori je préfère toujours la proximité. C'est plus simple pour mixer et on ressent plus les choses je crois. Et c'est surtout plus adapté à ma musique. Mais peut-être que je me trompe après tout.Pour le son de playground, j'ai l'impression que c'est une prise de proximité, avec un ajout de reverb ou d'ambiance de la pièce par dessus, on entends bien les marteaux, notamment dans le grave, ce qui est symptomatique ... je peu me tromper, mais c'est peut-être ça que tu recherche ? Je ne sais pas comment se font tes prises habituellement, mais si le "son classique" ne t'intéresse pas, il faut peut être éviter d'avoir trop de distance avec l'instrument.
C'est vrai!!! Bonne idée!Et si tu trouves la reverb trop flatteuse à la prise, pourquoi ne pas valider le son sans cette dernière (ce que tu fait visiblement), puis chercher un réglage de reverb qui va bien avec les "bonnes" reverb du studio et repartir chez toi avec une piste piano+reverb, une piste dry et une piste reverb seule ? Comme ça tu aura la latitude pour doser la balance wet/dry avec la reverb de studio qui produit un résultat qui te plaît ou tout reprendre à zéro au mix
Cela dit, c'est une autre paire de manche quand le piano est accompagné.
si jamais ca interesse des gens, je peux tenter d'enregistrer qq'uns parmi les 80 pianos que nous avons au conservatoire...
il y a de tout, steinway B, C D, pleyel, grotrian, seiler, yamaha, etc.. du droit, du 1/4, du 1/2, du 3/4, du pleine queue... et l'acoustique des salles peut se modifier un peu grace à des pendards sur tringles.
question mike, y'a 2 C414 (argentés, j'ai plus la ref en tete)... ou bien deux DPA 4061 (à scotcher sur le couvercle ou ailleurs) omni... ou encore 2 neumann KM184. Je peux également prévoir une paire de schoeps... ou encore deux 414 BXLIIs (version dorée)... ou encore des simples 57 pour la comparaison.
je crois que j'avais déjà mis en ligne une écoute comparative de mike sur du piano l'année dernière.. mais ct pour comparer les mikes. La, je suppose que ca serait plus pour comparer les pianos et leurs mises en situation dans le recording.
le souci c'est le temps de dispo... alors si jamais un SDO pas loin d'alsace se sent de venir faire un saut, on peut voir de faire cela ?
[edit] histoire d'ajouter au flou artistique, nous avons tout une section "contemporain" (qui a dit "comptant pour rien" ? dénoncez vous !) et donc des pièces pour piano préparé/non préparé qui se font régulièrement. Plusieurs d'entre elles laissent apparaitre des notes de compositeurs conseillant l'utilisation d'UN micro type pzm / plaques placé çà ou là (ca change selon les pièces)...
il y a de tout, steinway B, C D, pleyel, grotrian, seiler, yamaha, etc.. du droit, du 1/4, du 1/2, du 3/4, du pleine queue... et l'acoustique des salles peut se modifier un peu grace à des pendards sur tringles.
question mike, y'a 2 C414 (argentés, j'ai plus la ref en tete)... ou bien deux DPA 4061 (à scotcher sur le couvercle ou ailleurs) omni... ou encore 2 neumann KM184. Je peux également prévoir une paire de schoeps... ou encore deux 414 BXLIIs (version dorée)... ou encore des simples 57 pour la comparaison.
je crois que j'avais déjà mis en ligne une écoute comparative de mike sur du piano l'année dernière.. mais ct pour comparer les mikes. La, je suppose que ca serait plus pour comparer les pianos et leurs mises en situation dans le recording.
le souci c'est le temps de dispo... alors si jamais un SDO pas loin d'alsace se sent de venir faire un saut, on peut voir de faire cela ?
[edit] histoire d'ajouter au flou artistique, nous avons tout une section "contemporain" (qui a dit "comptant pour rien" ? dénoncez vous !) et donc des pièces pour piano préparé/non préparé qui se font régulièrement. Plusieurs d'entre elles laissent apparaitre des notes de compositeurs conseillant l'utilisation d'UN micro type pzm / plaques placé çà ou là (ca change selon les pièces)...