Diff télé mastering

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

La solution je crois est de faire un beau son, compressé, super loud qui ne dépasse pas le -9 dBfs, le 0 DIN et le +3Vu, avec un peu plus d'aigus qu'à l'accoutumée, mais surtout un beau son.
Cohérent partout.
Là, quoi qu'il se passe, ça passe bien...
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ritz a dit l'essentiel...
Certains QC (contrôle qualité) comme France Television utilisent encore le VU-mètre, donc si ton mix était collé, il a pu être baissé à ce niveau là.
Donc comme dit l'employé de la poste, mixer en crête instantannée max à -9dBfs, 0 DIN (là à priori pas moyen de dépasser si tu limites à -9dBfs), mais aussi en VU, en ne collant pas, et en ne se permettant que de brêves escapades dans le +1/+2/+3 VU (mais pas au dessus).

Perso, les rares fois où je bosse encore en pub (j'ai commencé la dedans, comme pas mal de mes collègues plus haut), je mixe avec ces contraintes, mais je ne compresse/limite plus comme un bourrin, et ne faits plus de corrections trop agressives dans l'aigu . A prendre ou a laisser. Et ça marche... Les rares pubs que j'ai faites qui passent encore se détachent bien des autres, quelquesoit la chaine, RAS. C'est donc faisable.

Et surtout, gaffe à tes oreilles, le mix pub à outrance déforme vraiment l'écoute (j'ai pas dit l'audition hein). A part en pub cinoche peut-être, mais vu comme c'est difusé en salle...

Bye.
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

je pensais être plus dans la finesse... du son :evil:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Sorry Lergut, j'avais pas vu ton post. tu bosses essentiellement dans la pub ?
Perso je ne m'occupe pas du diffuseur, paske là on est pas couché... Comme tu le dis une fois le PAD fait, le mix nous échappe, ils font leur sauce, et là, on peut pas y faire grand chose... On peut juste limiter les dégats en amont, en rentrant dans les fenêtres normalisées, pour qu'au moins les PAD soient fait sans changement des niveaux. Après...
J'ai quand même l'impression que c'est moins pire qu'en radio, non ? En tout cas des radios "pop"...
Je crois pas trop aux changement de process antenne selon l'horaire (c'est la nuit, on compresse comme ci, c'est le matin, on process comme ça), maintenant je suis pas dans le secret des "dieux" ;-) .

Bye.

PS : je t'ai vu Lergut, tu montes au delà du +3 VU dans ton avatar :-) !!!
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Dorian a écrit :Sorry Lergut, j'avais pas vu ton post. tu bosses essentiellement dans la pub ?
Perso je ne m'occupe pas du diffuseur, paske là on est pas couché... Comme tu le dis une fois le PAD fait, le mix nous échappe, ils font leur sauce, et là, on peut pas y faire grand chose... On peut juste limiter les dégats en amont, en rentrant dans les fenêtres normalisées, pour qu'au moins les PAD soient fait sans changement des niveaux. Après...
J'ai quand même l'impression que c'est moins pire qu'en radio, non ? En tout cas des radios "pop"...
Je crois pas trop aux changement de process antenne selon l'horaire (c'est la nuit, on compresse comme ci, c'est le matin, on process comme ça), maintenant je suis pas dans le secret des "dieux" ;-) .
PS : je t'ai vu Lergut, tu montes au delà du +3 VU dans ton avatar :-) !!!
\:D/ non,non je bosse pas dans la pub , même si j'ai pu en mixer quelques unes..
La radio "" connais rien"" :(
les 'formats normalisés' ..of course..
mais malgré ces 'formats 'que je respecte au pied de la lettre , je ne suis pas toujours 'content'
Peut-etre un peu fêlé ,mais j'essaye souvent de faire une écoute A/B entre"" my mix et la dif'""
Surement trop fêlé :mrgreen: de Son....
Et quand je perds du grave, de l'aiguë , de la dynamique
CA M'ENERVE.
Peut-etre soirée d'avril pour en parler..?si dispo...
lergut
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 244
Inscription : 21 sept. 2008, 00:15
Localisation : Meudon 92

Message non lu par lergut »

Dorian a écrit : PS : je t'ai vu Lergut, tu montes au delà du +3 VU dans ton avatar :-) !!!
et je n'arrive pas à changer mon avatar qui m'énerve
Je ne suis pas Fan de DBX , ni du +3.. :D
Répondre