Extrait de mp3 / wav : process automatique ?

Les divers Outils audio (éditeurs, convertisseurs, lecteurs, streaming, triturage de sons, outils de conformation et de gestion de sons), etc.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Extrait de mp3 / wav : process automatique ?

Message non lu par VBurel »

Bonjour

On me demande s'il existe des logiciels capables d'automatiser la fabrication d'extrait mp3 (de 30 secondes par exemple) ou à partir d'un répertoire contenant des fichier mp3/wav ou à partir d'un CD-Audio ?

Y'a t'il des éditeurs (comme Wavelab / Twistedwave) qui proposent ce genre de traitement batch ?
ou d'autres applications ?

Merci d'avance.
VB
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Extrait de mp3 / wav : process automatique ?

Message non lu par Dorian »

Sur Mac tu as TwistedWave qui fait ça depuis la dernière "béta", ainsi que Sample Manager.

Sous Windows je sais pas, mais ça m'intéresserait de savoir aussi.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Extrait de mp3 / wav : process automatique ?

Message non lu par Larkflight »

wavosaur ne le fait pas ? (je dis peut être une bêtise car je n'en sais rien)
boogaloo
-20 VU
-20 VU
Messages : 38
Inscription : 29 août 2008, 18:22

Message non lu par boogaloo »

Audition faisait ce genre de traitements par lots mais ça existe plus...
soundforge peut etre?
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

ok ! merci pour les infos ! Je pense que TwistedWave saura faire ca...
MarcV
0 VU
0 VU
Messages : 1077
Inscription : 24 oct. 2007, 19:08

Message non lu par MarcV »

Sous Mac OS X, vous disposez tous (depuis 10.5 il me semble) de l'application Automator qui est sensé pouvoir générer des automatismes sur n'importe quelle application.
Je ne l'ai personnellement jamais utilisé mais c'est une piste...
Avatar de l’utilisateur
taeliesin
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 90
Inscription : 25 févr. 2008, 21:44
Localisation : Calais, Lille
Contact :

Message non lu par taeliesin »

Il y a Switch qui permet de convertir un lot de fichier d'un format à l'autre , mais si tu veux pouvoir n'en faire que des extraits (du style en garder 30 sec), il ne saura pas faire malheureusement.
C'est quand même un utilitaire bien pratique pour la conversion de formats
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

MarcV a écrit :Sous Mac OS X, vous disposez tous (depuis 10.5 il me semble) de l'application Automator qui est sensé pouvoir générer des automatismes sur n'importe quelle application.
Je ne l'ai personnellement jamais utilisé mais c'est une piste...
Oui, sensé... Mais en fait ça le fait pas du tout, en tout cas pour ce genre de trucs (conversions un peu complexes en Batch). Et TOUS les softs ne le supportent pas.

La difficulté dans ce que demande Vincent, c'est effectivement le fait de pouvoir raccourcir l'audio source à x secondes. Ca, et je peux te dire que j'ai pas mal cherché, en ayant besoin pour un gros projet, y'en a pas bcp qui le font... En tout cas sur Mac, sous Windows j'ai moins creusé, mais j'ai pas trouvé mon bonheur (même Wavosaur).

Celui qui s'en sort le mieux est Sample Manager, car il permet de définir à partir de quand on veut couper (en temps ou en pourcentage), ou inversement à partir de la fin, etc. Un petit fade in / fade out dans le process à la fin, et zou. Il utilise, comme TwistedWave, l'encodeur LAME, qui a largement fait ses preuves, et qui est à mes oreilles le meilleur.
Mais je pense qu'avec un peu de temps, TwistedWave fera tout ça aussi (affinage des process en batch).

Sinon un détail Vincent, mais si tes sources sont déjà en MP3, ça va être réencodé ! Pas de gestion de split sans perte dans ces 2 outils.

Bye.
Avatar de l’utilisateur
VBurel
-10 VU
-10 VU
Messages : 220
Inscription : 03 déc. 2003, 13:51
Contact :

Message non lu par VBurel »

Dorian a écrit :Sinon un détail Vincent, mais si tes sources sont déjà en MP3, ça va être réencodé ! Pas de gestion de split sans perte dans ces 2 outils.
Ouaip, difficile de faire autrement, à moins de faire un genre de cut "auto-snap" sur le framing mp3...
Mais pour le type d'application : proposer des extraits sonores en preview, je pense qu'on peu envisager qu'il y est une perte légère de qualité due à un ré-encodage...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Ca doit pas être si difficile, y'a plein d'outils qui le font déjà. Mais c'est pas intégré dans les 2 outils précités, t'es obligé de le faire en 2 temps.
Paske réencoder du MP3 en MP3, c'est l'erreur à ne pas faire, c'est artefacts assurés !!! A éviter AMHA !!! Même pour de l'écoute témoin !

Bye.
Répondre