NT5 sur sur Edirol UA-5 sur Macbook?

Les microphones et leurs accessoires.
gregvds

NT5 sur sur Edirol UA-5 sur Macbook?

Message non lu par gregvds »

Bonjour,

Je débarque complètement dans le domaine. Je suis audiophile un peu, et j'ai construit des amplis casques pour mon plaisir.

Je voudrais m'enregistrer au piano. J'ai à ma disposition un macbook (j'utiliserais AULabs installé dedans), doté d'une interface USB Edirol UA-5.

Je pense démarrer avec une paire de Rode NT5.

Est-ce équilibré point de vue qualitatif? Les micros me laisseront-ils évoluer, qui sait, vers un magnéto numériques de meilleure qualité que le couple Edirol-macbook (On rêverait à du Sonosax ou du Nagra)? Les Rode NT5 vendus en paire sont déclarés apairés. Le sont ils vraiment? Les Neumann KM184 ne le sont pas eux, le devraient-ils?

Quel cable recommenderiez-vous?

Un grand merci

Greg
gregvds

Re: NT5 sur sur Edirol UA-5 sur Macbook?

Je me demandais aussi si une paire de NT-55 pourrait me permettre d'explorer un peu les différences entre omni et cardio et les différents placements en stéréo.

Seulement, sont-ils un gros compromis par rapport au NT-5?

J'ai aussi cru comprendre ici que le NT-5 sera ok pour prise de son musicale, mais pas d'ambiance. Pour cela, il faudrait upgrader vers les Neumann, ou même pas encore assez sensibles?

Merci de me donner vos avis :-)

Greg
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Jules.W »

Visiblement, la seule différence réside dans le fait qu'il y a un PAD et un filtre coupe bas sur le NT55.

Pour passer en omni ou en super, dans les deux cas, il te faudra acheter une capsule. Elles sont à 77 euro chez Thoman il me semble.

Pour de l'ambiance, le problème des NT5 se situe dans les basses avec une chute entre 100hz et 110hz.

Le problème de sensibilité est autre. Tout dépend des préampli que tu mets derrière.
Je pense que l'alternative en terme de sensibilité entre Rode et Neumann se trouve chez Audio Technica avec les AT4041.
gregvds

Merci,

il me semblait que le NT-55 venait avec deux capsule, une cardioïde et une omni, mais je peux me tromper.

Je débute vraiment fort, et lis tout ce que je trouve, le pad, c'est une atténuation de la sortie?

Les préamplis derrière ne vont pas dépoter leur géranium, ce seront ceux de l'Edirol UA-5 au début (un jour, ce seront peut-être des Nagra ou des Sonosax, si j'arrive à mettre de côté la somme...)

Je serais bien tenté par une paire de NT-55 si la capsule omni est fournie avec, pour me faire la main en AB et XY.

Le M/S m'intéresse, mais je dois fouiller plus loin pour bien comprendre.

Merci pour cette première réponse.

Bien à vous,

Greg
Jules.W
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Jules.W »

Pour la vente avec les deux capsules, il faut te renseigner auprès des vendeurs.

Le PAD réduit ton niveau de sortit de micro de 10 dB ou 20dB.

Pour ton choix de micro tout dépend de ce que tu veux faire.
Si tu souhaite te faire la main sans forcément te soucier du bruit de fond, effectivement je pense que les différentes capsule peuvent être une bonne solution. Reste à voir ce que valent les capsule omni de chez Rode...
Si tu souhaites avoir des prises le moins bruité possible, les AT4041 de part leurs sensibilité te conviendrait mieux.

Le MS pause est un peu plus complexe et demande un systeme de monitoring particulier. Je ne sais pas si sur l'Edirol il propose un dématricage MS? A voir... Après, le MS à un rendu particulier. Encore une fois, tout dépend de ce que tu recherche comme stéréo.

Bye
gregvds

Ben justement, n'ayant jamais fait de prise de son en stéréo (et en mono pas vraiment non plus), je cherche surtout à expérimenter les différents montages, en excluant dans un premier temps le M/S qui nécessite un bidirectionnel en plus, et un dématriçage (que l'on peut bidouiller dans un programme comme garageBand, Cubase ou Reaper, non (M+S et M-S pour chaque canal, à -6db selon ce que j'ai pu lire ici).

Les Rode NT-55 ou NT-5 me paraissent d'une qualité suffisante pour démarrer et se faire la main. Viendront plus tard les Neumann ou autres micros plus coûteux.

Je suis sur Bruxelles, est-ce qu'Orbit-Audio est une bonne adresse?

Je suis aussi preneur de toutes suggestions pour le ou les pieds micros. Je suppose que je peux travailler avec un seul pied, et lui adjoindre une barre stéréo sur laquelle fixer les deux. Y a-t-il des marques recommandées, ou bien tout se vaut plus ou moins. Les cables ont leur importance aussi (comme en Hifi je suppose). Là aussi, si vous pouvez me donner quelques pistes (sans tomber dans l'ésotérique dans les k€ / m de câble).

Un grand merci encore

Greg
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

gregvds a écrit : ... Je suis aussi preneur de toutes suggestions pour le ou les pieds micros. Je suppose que je peux travailler avec un seul pied, et lui adjoindre une barre stéréo sur laquelle fixer les deux. Greg
Pieds, exemple : K & M choix varié
Barette oui, exemple couple ORTF 17 cm à 110° :dm1000:
Répondre