La Foire aux Liens de Benoit T.
Interview de Randy Thom, Ray Beckett, Paul Ottosson et d'autres (gagnant du Cinema Audio Society Awards).
http://soundworkscollection.com/casawardspanel2010
Je vais écrire ici les points importants de la conférence de Randy Thom.
Randy Thom s'adresse au début aux étudiants apparemment assez présents, il aborde 3 points. Il insiste sur le fait que SoundDesigners est un métier créatif plus qu'un métier technique. Qu'il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, que c'est "important" d'en faire. Que les personnes doivent s'investir dans le film et ne pas être un élément à part entière ("le son ne doit pas être un élément de décoration"). Il parle également de démarrer le son plus tôt (dans l'animation) pour inspirer les dessinateurs et programmeurs (Ben Burtt a travaillé comme cela sur Wall-E ; toujours en étroite relation avec l'animation pour la création des sons propres aux personnages).
Les questions du public commencent ensuite assez mal... c'est d'un niveau assez bas. Randy Thom retourne assez bien la situation pour parler des plugins et du piège que cela est. Il conseil aux gens d'écouter autour d'eux que très souvent les sons qu'ils cherchent n'ont qu'a être capturé, pas besoin de nombreuses étapes en post prod et de plugins.
"Souvent les meilleurs sons que j'enregistre sont des sons capturés par surprise, que je n'aurais jamais pensé enregistrer dans ces situations, s'ils ne me servent pas au projet sur lequel je travaille, ils me servent sur le projet suivant..."
Il dit qu'il est important d'écouter les sound-designs de personnes réputées pour éduquer ses oreilles. Il parle également de comprendre ce que le client veut (réponses aux questions sur l'éducation de ses oreilles).
Il y a ensuite une réflexion sur la dégradation des dialogues. Il s'autorise lors du mixage à ne pas chercher à rendre certains dialogues compréhensibles (scènes de bagarre, scènes bruyantes..). Mais comme il dit (à propos du débat sur la compréhension du dialogue) "this is a tricky thing"...
Jeff Wexler vient ensuite remettre une couche sur les dialogues (problèmes de temps en tournage, mauvais placement des micros, place trop petite pour le son en tournage...).
Il conclut sur une question sur la musique et sur l'importance d'un réal qui sait faire des choix sur les éléments au mix (dialogue?musique?fx?).
J'ai surement oublié des choses, mais voilà la plus part de ce qui a été dit... Dans l'ensemble cet interview ressemble à beaucoup d'autres il manque de fond. Il faut regarder 20min d'interview pour réussir à avoir quelques pistes intéressantes.
J'ai posé quelques questions qui devront être répondues normalement par écrit d'ici peu.
Il y a un paquet d'autres vidéos, mais il est tard...
* CAS Career Achievement Recipient: Randy Thom, Director of Sound Design at Skywalker Sound
* Outstanding Achievement in Sound Mixing for Motion Pictures: “The Hurt Locker” - Production Mixer Ray Beckett and Re-recording Mixer Paul J. Ottosson
* Television Movies and Mini-Series: “Grey Gardens” - Production Mixer Henry Embry and Re-recording Mixer Rick Ash
* Television Series: “Mad Men – Guy Walks Into an Advertising Agency” - Production Mixer Peter Bently, Re-recording Mixers Ken Teaney, CAS and Todd Orr
* Television – Non-Fiction, Variety or Music – Series or Specials: ”Deadliest Catch – “Stay Focused or Die” - Re-recording Mixer Bob Bronow, CAS
* DVD Original Programming: “Into the Blue: The Reef” - Production Mixer John M. Reynolds, Re-recording Mixers Terry O’Bright, CAS and Keith A. Rogers, CAS
http://soundworkscollection.com/casawardspanel2010
http://soundworkscollection.com/casawardspanel2010
Je vais écrire ici les points importants de la conférence de Randy Thom.
Randy Thom s'adresse au début aux étudiants apparemment assez présents, il aborde 3 points. Il insiste sur le fait que SoundDesigners est un métier créatif plus qu'un métier technique. Qu'il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs, que c'est "important" d'en faire. Que les personnes doivent s'investir dans le film et ne pas être un élément à part entière ("le son ne doit pas être un élément de décoration"). Il parle également de démarrer le son plus tôt (dans l'animation) pour inspirer les dessinateurs et programmeurs (Ben Burtt a travaillé comme cela sur Wall-E ; toujours en étroite relation avec l'animation pour la création des sons propres aux personnages).
Les questions du public commencent ensuite assez mal... c'est d'un niveau assez bas. Randy Thom retourne assez bien la situation pour parler des plugins et du piège que cela est. Il conseil aux gens d'écouter autour d'eux que très souvent les sons qu'ils cherchent n'ont qu'a être capturé, pas besoin de nombreuses étapes en post prod et de plugins.
"Souvent les meilleurs sons que j'enregistre sont des sons capturés par surprise, que je n'aurais jamais pensé enregistrer dans ces situations, s'ils ne me servent pas au projet sur lequel je travaille, ils me servent sur le projet suivant..."
Il dit qu'il est important d'écouter les sound-designs de personnes réputées pour éduquer ses oreilles. Il parle également de comprendre ce que le client veut (réponses aux questions sur l'éducation de ses oreilles).
Il y a ensuite une réflexion sur la dégradation des dialogues. Il s'autorise lors du mixage à ne pas chercher à rendre certains dialogues compréhensibles (scènes de bagarre, scènes bruyantes..). Mais comme il dit (à propos du débat sur la compréhension du dialogue) "this is a tricky thing"...
Jeff Wexler vient ensuite remettre une couche sur les dialogues (problèmes de temps en tournage, mauvais placement des micros, place trop petite pour le son en tournage...).
Il conclut sur une question sur la musique et sur l'importance d'un réal qui sait faire des choix sur les éléments au mix (dialogue?musique?fx?).
J'ai surement oublié des choses, mais voilà la plus part de ce qui a été dit... Dans l'ensemble cet interview ressemble à beaucoup d'autres il manque de fond. Il faut regarder 20min d'interview pour réussir à avoir quelques pistes intéressantes.
J'ai posé quelques questions qui devront être répondues normalement par écrit d'ici peu.
Il y a un paquet d'autres vidéos, mais il est tard...
* CAS Career Achievement Recipient: Randy Thom, Director of Sound Design at Skywalker Sound
* Outstanding Achievement in Sound Mixing for Motion Pictures: “The Hurt Locker” - Production Mixer Ray Beckett and Re-recording Mixer Paul J. Ottosson
* Television Movies and Mini-Series: “Grey Gardens” - Production Mixer Henry Embry and Re-recording Mixer Rick Ash
* Television Series: “Mad Men – Guy Walks Into an Advertising Agency” - Production Mixer Peter Bently, Re-recording Mixers Ken Teaney, CAS and Todd Orr
* Television – Non-Fiction, Variety or Music – Series or Specials: ”Deadliest Catch – “Stay Focused or Die” - Re-recording Mixer Bob Bronow, CAS
* DVD Original Programming: “Into the Blue: The Reef” - Production Mixer John M. Reynolds, Re-recording Mixers Terry O’Bright, CAS and Keith A. Rogers, CAS
http://soundworkscollection.com/casawardspanel2010
Puisque tu a abordé la question du doublage français: voici une vidéo très amusante d'une des grandes voix du cinéma français: Roger Carel !
http://archives.tsr.ch/player/personnalite-carel
http://archives.tsr.ch/player/personnalite-carel
Pas trop le temps de sortir des explications avec tout les liens, mais les voici tout de même.
Liste de banque d'FX gratuite
http://www.filmsound.org/sound-effects/libraries.htm
Un groupe facebook sur le son cinema (il parle même de sounddesigners)
http://www.facebook.com/pages/Tijeras-N ... 000?ref=nf
Le sujet du travail gratuit a déjà été souvent abordé ici, une réflexion de Tim Prebble sur le sujet. La question est également sur SocialSoundDesign
http://www.musicofsound.co.nz/blog/do-you-work-for-free
Interview de Chuck Russom qui travail dans les jeux vidéos. Tout ce mois lui sera consacré à son travail, sur designing sound.
http://designingsound.org/2010/04/chuck ... interview/
Un recensement des clichés qu'à le son à l'image
http://filmsound.org/cliche/
Bonne lecture.
Liste de banque d'FX gratuite
http://www.filmsound.org/sound-effects/libraries.htm
Un groupe facebook sur le son cinema (il parle même de sounddesigners)
http://www.facebook.com/pages/Tijeras-N ... 000?ref=nf
Le sujet du travail gratuit a déjà été souvent abordé ici, une réflexion de Tim Prebble sur le sujet. La question est également sur SocialSoundDesign
http://www.musicofsound.co.nz/blog/do-you-work-for-free
Interview de Chuck Russom qui travail dans les jeux vidéos. Tout ce mois lui sera consacré à son travail, sur designing sound.
http://designingsound.org/2010/04/chuck ... interview/
Un recensement des clichés qu'à le son à l'image
http://filmsound.org/cliche/
Bonne lecture.
Hello
Miguel Isaza vient d'ouvrir un blog, voici son premier billet. C'est sur les cochons... (rien de fou)
http://miguelisaza.com/files/lovely-pig ... qus_thread
Premier billet de Chuck Russom sur Designing sound avec des enregistrements de mixeurs aux micro contact Barcus Berry! (cool!)
http://designingsound.org/2010/04/chuck ... ppliances/
Pas encore lu
Le son dans "Fringe"
http://mixonline.com/post/features/tv_fringe/
How To Overcome Sound Design Writer's Block
http://gamesounddesign.com/How-To-Overc ... Block.html
Interview du fondateur et patron de Neyrinck
http://vimeo.com/4467097
http://vimeo.com/4467097
Miguel Isaza vient d'ouvrir un blog, voici son premier billet. C'est sur les cochons... (rien de fou)
http://miguelisaza.com/files/lovely-pig ... qus_thread
Premier billet de Chuck Russom sur Designing sound avec des enregistrements de mixeurs aux micro contact Barcus Berry! (cool!)
http://designingsound.org/2010/04/chuck ... ppliances/
Pas encore lu
Le son dans "Fringe"
http://mixonline.com/post/features/tv_fringe/
How To Overcome Sound Design Writer's Block
http://gamesounddesign.com/How-To-Overc ... Block.html
Interview du fondateur et patron de Neyrinck
http://vimeo.com/4467097
http://vimeo.com/4467097
Interview de Tom Bellfort pour la série The Pacific sur HBO
http://www.postmagazine.com/ME2/dirmod. ... 88629B4D3F
http://www.postmagazine.com/ME2/dirmod. ... 88629B4D3F
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/qASf5DEN_c4&hl ... ram><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/qASf5DEN_c4&hl ... fs=1&rel=0" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
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Guide d'enregistrement d'armes à feu de Chuck Russom => http://designingsound.org/2010/04/chuck ... ing-guide/
Your imagination is the most important plugin you have.
Merci !cedric34 a écrit :Guide d'enregistrement d'armes à feu de Chuck Russom => http://designingsound.org/2010/04/chuck ... ing-guide/