L'avenir de la protection PACE/iLok...

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
Dorian
Fondateur
Fondateur

L'avenir de la protection PACE/iLok...

Message non lu par Dorian »

Salut la foule,

Je viens d'apprendre que la fameuse protection par iLok (PACE) venait d'être cassée sur Mac par des petits génies, ce qui soulève quand même pas mal de questions pour nous, utilisateurs légitimes de plugins utilisant cette technologie, mais aussi pour les développeurs qui utilisent ce système. C'était déjà le cas sous Windows, mais comme la majorité des professionnels du son sont sur Mac...

Sachant qu'on a payé un surcout important (l'utilisation de PACE/iLok coute un oeil aux développeurs tiers, cout qui est évidemment répercuté sur nous au niveau du prix de vente du plugin/soft). Sans parler de l'éventuel abonnement sur iLok.com (Zero Downtime). PACE crie haut et fort que son truc est impiratable, ce quin 'est visiblement plus le cas.
Alors comment réagir ? Remboursé ? :-)

Pouvons nous exiger la mise en place d'une iLok v2 ? Ou son abandon pur et simple (c'est quand même chiant en fait) .

Le pire dans tout ça, c'est que les versions crackées seraient bcp plus rapides à charger, et ne nécessiteraient plus d'installation d'extensions à la con pour la clé de protection... Un comble...

Voilà, voilà, le débat est ouvert (il est sensible j'en conviens, mais on va pas se voiler la face), à vous les studios.

Bye.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Re: L

Message non lu par Dupont »

En ce qui me concerne, je ne vois pas bien ce que ça change. Perso, ce que j'apprécie tout particulièrement avec le système Ilok, c'est de pouvoir aller dans n'importe quel studio avec mes iloks et mes installeurs et en 10mn j'ai tout mes plugs à dispo.
Je ne crois pas que ça serait la même avec des machins crackés, surtout vis à vis des responsables desdits studios...
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

salut Dorian,

j'ai toujours trouvé particulièrement nul d'emmerder les utilisateurs honnêtes avec ce genre de truc, plus les drivers qui vont avec et parfois les soucis, alors qu'en général tous ces protections sont rapidement crackées.
Ce qui fait que ce sont les utilisateurs officiels qui trinquent, ce qui est un comble.

Quand Magix est passé au dongle à la v8, j'ai été le premier à me plaindre sur le forum officiel : vive les emmerdes en perspective !
Heureusement pour nous, Magix a eu la bonne idée de s'adresser à Wibu qui nous a pondu un Codemeter toujours pas cracké à ce jour (v11) et de plus très stable, très transparent et du coup sans [grosses] emmerdes.

Je trouve que c'est une chose importante AMA, les devs de chez Magix peuvent se regarder dans un mirroir et garder la tête haute : leur travail est respecté, on sait pourquoi on paye.
Développer et savoir que c'est cracké aussitôt, ça doit être particulièrement triste, et le faire payer par les honnêtes utilisateurs, c'est la misère !
Le dongle de Cubase, c'est histoire de dire qu'il y a un dongle, par ex... comment respecter le travail des dev qui ne respectent même pas eux-mêmes leur taf, sinon ils auraient trouvé une autre solution de protection... Car depuis de slustres, c'est toujours le même système, et il est toujours cracké... étrange, non ?

Personnellement, je boycotte, à mon grand regret parfois, tout ce qui est protégé de la sorte et que je vois cracké partout.
Je trouve des alternatives. Du coup, j'ai pas d'arbre de noel clignotant à l'arrière du PC, et jamais de soucis, et pas de regrets... ;)

amitiés
Phil
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Dorian, tu veux parler de ce message sur GearSlutz ayant pour titre "On 1st of april a hacker called "Mr Anon" cracked the iLok for mac"? Le 1er avril ressemble plutôt à un canulard!
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Dupont a écrit :En ce qui me concerne, je ne vois pas bien ce que ça change.
Pareil.

Ce système est de loin le plus pratique et le moins contraignant pour l'utilisateur.

@ Philw : pas d'arbre de Noël, puisqu'il suffit d'une seule clé à l'arrière de la machine pour toutes tes licences, si tu es sur ProTools.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Dupont
+2 VU
+2 VU

Philw a écrit : Personnellement, je boycotte, à mon grand regret parfois, tout ce qui est protégé de la sorte et que je vois cracké partout.
Je trouve des alternatives. Du coup, j'ai pas d'arbre de noel clignotant à l'arrière du PC, et jamais de soucis, et pas de regrets... ;)
Drôle de façon de voir les choses. Personnellement, je n'achète pas mes licences en me disant "encore un plug que la majorité n'aura pas!" ou, à l'inverse, "mince j'ai payé la licence mais le plug existe en cracké, ça vaut plus rien!...".
J'achète les plugs dont j'ai besoin pour travailler, c'est une question de principe et un peu d'intelligence aussi je crois : il va de soi que si tout le monde utilise des cracks, il n'y aura rapidement plus rien à cracker, sans parler des problèmes de stabilité de bcq de ces cracks...
Et, comme bcp d'autres, je me plie donc à ce que les fabricants décident d'utiliser comme système de protection.
Je l'ai déjà dit ici mais je ne regrette absolument pas le temps des challenge/Response et autres serials à n'en plus finir qui, en plus, nécessitaient une nouvelle autorisation pour chaque machine (limitée à un certain nombre). Et ce sont plutôt les fabricants qui continuent à les pratiquer qui me fatiguent un peu (Native Instrument, Spectrasonics, etc...).
De même, le Zero Downtime (pas franchement coûteux...) me semble un bon système, assez rassurant quand on bosse un tant soi peu en "flux tendu".
Invité

Message non lu par Invité »

La question n'est pas de savoir si on peut ou pas utiliser des cracks. C'est interdit par la loi, comme conduire bourré...
Mais de savoir si il est juste/logique/normal de payer une protection (chere je trouve...).

Cette protection protège le developpeur, pas l'utilisateur!
Acheter la clé ilok 40 euros pour avoir le droit d'acheter un plug...(+les droits de transfert)
Oui c'est pratique pour le transport des autorisation. Mais bon, il y a peut etre d'autre moyen. Perso, elle devrait etre offerte avec un pack lors d'achat de plug.
En plus, si cette protection est obsolète... :xmas:

A+

C.
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Je suis bien d'accord avec toi Dupont, et je savais pertinement en écrivant mon post que nous ne serions pas tous d'accord sur ce point. ;)

La chose est simple, je ne bouge jamais de mon studio, au contraire, si j'ai bien pigé, de la plupart d'entre vous. Il est donc tout à fait logique de ne pas voir les choses sous le même angle...
Encore faut-il qu'il y ait un standard général pour ne trimballer qu'une seule clé. Je vous avoue qu'il y a bien quelques trucs qui me font envie dans le monde magique des plugs...et j'y passerai peut-être un jour.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que j'ai la chance de bosser sur Sequoia qui est particulièrement fourni en plugs internes de qualité, j'ai donc pas la même "culture" plugs que d'autres.
Acheter la clé ilok 40 euros pour avoir le droit d'acheter un plug...(+les droits de transfert)
Oui c'est pratique pour le transport des autorisation. Mais bon, il y a peut etre d'autre moyen. Perso, elle devrait etre offerte avec un pack lors d'achat de plug.
voilà, tout est résumé.

amitiés
Phil
Dupont
+2 VU
+2 VU

Oui enfin, 40€, c'est pas pour une licence mais pour moultes licences. Au final, ça fait pas bien cher, faut pas pousser...
Soyons clairs, je n'ai pas d'action chez Ilok mais, depuis que ce système existe, j'ai quand même bcp bcp moins de soucis qu'avant à autoriser mes licences.
Le système n'est peut être pas parfait mais quel système l'est??... Celui de l'Ilok est quand même celui qui a fait le plus long feu à ce jour et je trouve compréhensible que les fabricants tentent de se protéger du piratage, c'est dans leur intérêt et, indirectement, dans le nôtre (trop de cracks en circulation=faillite des plus fragiles) .
Quitte à critiquer, je critiquerais plutôt tous les free lances et studios qui, malgré qu'ils fassent leur beurre en partie grâce aux plugs, utilisent largement des cracks... :roll:
Invité

Message non lu par Invité »

Dupont a écrit : Quitte à critiquer, je critiquerais plutôt tous les free lances et studios qui, malgré qu'ils fassent leur beurre en partie grâce aux plugs, utilisent largement des cracks... :roll:
On est d'accord Dupont
Comme je l'ai ecrit, c'est comme conduire bourré ou échanger des mp3/Dvix copiés du commerce, c'est interdit!
Et donc oui 40€ c'est pas chère.
Mais dans le principe, c'est pas à l'utilisateur de payer, mais au developpeur!

Cependant, c'est + le modo qui parlait ;) Rapport au fait que le post de Dorian parle + du fait qu'il devient douteux de payer une protection obselete

A+

Christophe
Verrouillé