Bruit de fond numérique

Formats, normalisations, etc.
buck

Bruit de fond numérique

Message non lu par buck »

Tiré du sujet "Matricage en M/S":
http://www.sounddesigners.org/index.php ... highlight=
heral a écrit :biton_zerophase a écrit:
Ils ne repassent en nombres entiers que pour envoyer ça à la carte son ou sauver sur disque.
tu veux dire que quand on "calcule" l'effet (genre audiosuite), on troncature à c*uilles fumantes?

biton_zerophase a écrit:
c'est pareil, sauf que non.../...
il peuvent calculer avec autant de bits qu'il veulent en interne, si on fait passer le signal à travers plusieurs machines par une interface SPDIF,
fais tu une difference entre le SPDIF et l'AES/EBU sur la perte sèche de nos bits adorés?
vu que le problème tel que décrit par biton vient de la réduction de la résolution de traitement interne (32, 48 bits, etc ) vers celle de la liaison (24 bits) , le format de celle-ci ne devrait pas entrer en ligne de compte. en termes numériques, sp/dif et aes/ebu sont quasi identiques (aes/ebu étant électriquement plus fiable, car symétrique et avec des tolérances moins larges )
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

buck a écrit : le problème du numérique c'est qu'il transforme en bruit les bas niveaux du signal utile (là où l'analogique se contentait de surajouter un bruit aléatoire)! et c'est un problème, m ^en 24 bit .
non , pas vraiment. le numérique rajoute aussi un bruit aléatoire comme en analogique. De plus, je ne vois pas en quoi un signal utile serait transformé en bruit bas niveau en numérique, plus qu'en analogique. Tout traitement a un rapport signal/bruit, en numérique comme en analogique, et les phénomènes sont comparables, pas oposables.
buck a écrit : on entend très bien la fin des queues de reverb se muer en grenaille. bon ça implique qu'on écoute très fort et normalemnt, c'est imperceptible en écoute "normale". mais chaque fois qu'on compresse, limite , etc on remonte ces artefacts vers un niveau audible ...
oui et non, d'abord ca dépend de la reverb, ensuite cette transformation des queues des reverb en grenailles comme vous dites (qu'on entend en montant le niveau), est plus due au convertisseur qu'à une réalité du signal. Les queue de reverbs en se terminant en bruit rose, on tendance à faire osciller les converto, et a leur faire produire plus de bruit qu'il y en a vraiment. Changer de converto ou de carte son, vous n'aurez pas le même effet.

ici, on touche aux limites des systèmes.
buck

Message non lu par buck »

c'est intéressant
mais ce que j'ai appris, c'est que les bas niveaux codés sur 2 ou 3 bits devenaient, de par l'erreur de quantification, une onde pseudo carré dont le caractère quasi cyclique s'imposait à la perception humaine.
il s'agirait donc de la transformation en bruit (ou du moins en signal inintelligible nuisible) d'une partie du signal utile de départ, et non d'un ajout de bruit thermique comme en analogique.

en tous les cas, merci de ces infos.
quelles sont les mécanismes et les causes du bruit de fond numérique ?
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VBurel
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Message non lu par VBurel »

buck a écrit :c'est intéressant
mais ce que j'ai appris, c'est que les bas niveaux codés sur 2 ou 3 bits devenaient, de par l'erreur de quantification, une onde pseudo carré dont le caractère quasi cyclique s'imposait à la perception humaine.
effectivement, la numérisation des sons de bas niveau, souffriront plus de la quantization que les sons de haut niveau. Ceci dit le bruit de quantization fait partie intégrante du bruit de fond d'un appareil audionumérique, et sur un échantillonnage 24 bit, c'est inférieur à -120db, donc inférieur au bruit du converto lui même. Pour rappel, un enregistrement analogique evec un niveau S/N de 70db était déjà de très grande qualité.
quelles sont les mécanismes et les causes du bruit de fond numérique ?
outre le bruit de fond venant de l'analogique (bruit des convertisseurs, bruit de la piece) y'a donc le bruit de quantization, qui franchement est négligeable sur les prises 24 bit. Sur un traitement, Y'a le bruit de calcul. qui dépend largement de la marge d'erreur du calcul audionumérique lui-même, donc du traitement et de son type. Ici aussi, grace à la technique, avec le float32 on a considérablement réduit le bruit de calcul ... Par contre sur des systèmes qui travaillent en arithmétique entière , le bruit de calcul n'est pas négligeable.

VB
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