La prise de son multicanal dans l'industrie du cinéma

Discussions théoriques et pratiques sur les différents rôles du son, en général... Et par extension les liens vers des sites intéressants, ou autres blogs et interviews.
pierre-naïm

La prise de son multicanal dans l'industrie du cinéma

Message non lu par pierre-naïm »

Bonjour,

Je suis étudiant en son dédié à l'image (Master 1) au SATIS d'Aubagne.
J'écris un mémoire professionnel pour septembre 2011 intitulé : La prise de son multicanal dans l'industrie cinématographique.
Je suis à la recherche (français et anglais):
D'articles, d'ouvrages, de références, d'interviews, de témoignages, de vidéos, de livres de référence, de contacts en lien avec ce sujet.

D'avance merci!

PS: Je recherche aussi des articles, vidéos, interviews, etc. sur le travail du son dans Batman the Dark Knight (2008) de Christopher Nolan. (Oscar du meilleur son en 2008 pour Richard King)
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son multicanal dans l

Message non lu par Dorian »

Je suis pas certain que tu trouves grand chose dans le domaine, vu que c'est relativement anecdotique de ce que j'ai pu en voir, en tout cas dans le cinéma français.

Déjà, quand tu dis multicanal, un simple LCR compte ? Ou tu parles de prises réelles en 4.0 et plus ? Ou des prises mono/stéréo multipoints ?

Au jour d'aujourd'hui, je ne connais que deux monteurs son cinéma qui utilisent des vrais sons en surround : Laurent Quaglio (Double M/S) et Gaël Nicolas (Ambisonique). Je crois que Gérard Hardy utilise aussi des sources LCR, mais vraiment occasionnellement. Enfin je crois. Peut-être que Jean Goudier aussi ?
En preneur de son, il y a l'illustre Philippe Vandendriessche.
Tu peux aussi tenter de contacter des mixeurs cinéma avec un peu de bouteille et qui ont traversé pas mal des évolutions sonores en cinéma (mono, puis sr, puis srd/dts), comme Gérard Lamps, William Flageollet, Vincent Arnardi, etc. ils sont nombreux.

Sinon on est quelques-uns ici à en utiliser en fiction télé ou série, mais c'est hors sujet pour ton mémoire, non ?

Voilà toujours un lien vers un fabriquant anglais de micros ambisoniques, il y a des infos de grosses productions faites avec leurs micros, avec des ingés son que tu pourrais contacter je pense (anglophones essentiellement).
http://www.soundfield.com/news/news.php

Bonne chasse ! Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: La prise de son multicanal dans l

Message non lu par 2at8 »

Effectivement pas de grande chose à ajouter à la contribution de Dorian. Il existe beaucoup d'informations sur le sujet, mais elle est relativement éparpillée, il faut donc la compiler. Pour cela 2 solutions :
- contacter les experts et leur poser des questions,
- chercher sur le web où il y a une abondance de travaux variés.
Avec une "démarche réseau" puis d'un expert à l'autre, il y a de quoi faire un vrai travail en profondeur sur ce sujet passionnant. En posant ici par la suite des questions précises, je pense qu'à quelques-uns nous pourrons effectivement y répondre, mais de prime abord le sujet est très vaste. :dm1000:
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Tu devrais envoyer un mail au webmaster de lesonmulticanal il est passionné et il a plein d'infos. Les tentatives de son multicanal datent de bien longtemps.

Vinc.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Si Bergame a des infos sur les précédentes tentatives d'utilisation de prises surround en tournage cinéma, je prends aussi :-) . Pour ma culture personnelle...

Bye.
lerouge
-20 VU
-20 VU
Messages : 30
Inscription : 06 févr. 2009, 10:05
Localisation : colombes

Message non lu par lerouge »

Bonjour
J'ai lu ce bouquin en anglais de monsieur Tomlinson Holman, le TH de THx

http://www.amazon.co.uk/Surround-Sound- ... 031&sr=8-2

Très intéressant amha . En anglais bien sur .
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Effectivement, il est bien pour aborder le sujet de façon synthétique, mais pas spécifique au cinéma sur la partie captation mais surtout post-prod. Attention si achat d'occasion, il y a 8 années entre 1er et 2ème édition, cette dernière étant de 2008. :dm1000:

Dans le style grande vulgarisation il y a aussi les ouvrages en français de Lionel Haidant sur le sujet, perso que je trouve un peu trop simpliste, mais ... :
http://recherche.fnac.com/ia95683/Lionel-Haidant
http://www.dunod.com/auteur-dunod-97821 ... idant.html
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

2at8 a écrit :Dans le style grande vulgarisation il y a aussi les ouvrages en français de Lionel Haidant sur le sujet, perso que je trouve un peu trop simpliste, mais ... :
Vous pourrez constater que j'évite de faire des commentaires sur cela :whistle:
pierre-naïm

Message non lu par pierre-naïm »

Pour répondre à Dorian, je dirais qu'il me semble que le fait de multiplier l'étude des différentes prises de son multicanal me parait intéressant puisqu'elles sont des PDS multicanal (LCR/4.0/multimono/multistéréo). J'aimerais aussi interviewer Julien Vandendriessche car c'est vraiment un pionnier européen, quelqu'un aurait ses contacts?
Pour le travail fait pour la télé, ça ne me dérange absolument pas, au contraire, je veux seulement écarté le sujet de la musique et de la radio (quoique certaines applications peuvent être intéressantes pour le cinéma!). Pour Soundfield, ça me semble aussi obligatoire de les contacter!)
Pour répondre a 2at8, ta technique me semble aussi prévaloir , en même temps il y a tellement peu d'info disponible directement que je vais devoir m'y résoudre!
Pour répondre à Vinc : je comptais prendre rdv avec M.Bergame, merci de me le confirmer.
Pour répondre à Lerouge: Merci pour le bouquin : j'achète!
Je viens de lire prise de son et mixage multicanal avec son DVD de Lionel Haidant, j'en ai fait même une synthése. Ce que je peu en dire, c'est qu'il permet une bonne entré en matière, il n'est pas très pesant au niveau technique mais assez agréable à lire. Pour mon sujet, il traite un peu trop de musique multicanal, mais certains de ses exemples sont compatibles avec toutes autres prises de sons. Je lui tire quand même mon chapeau car c'est un des rare livre en français que l'on peut trouver sur le sujet, et en 2002 svp!
Merci à tous
Je reste preneur même de vos propres témoignages et de vos expériences sur le sujet.

Pierre-Naïm
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Message non lu par 2at8 »

Sur le site de l'AES, Audio Engineering Society, il y a plusieurs publications et divers "papers" qui abordent ces sujet en général avec un angle très ingénieur recherche, rarement grande vulgarisation, mais de ce fait très techniquement documentés. En triant il y a de quoi y passer quelques jours et +. Il faut payer les documents soit être membre pour payer moins cher. Tout sur le site :

www.aes.org/publications/
www.aes.org/publications/conventions/
www.aes.org/publications/conferences/
Répondre