Pourquoi du bruit rose?
Pourquoi du bruit rose?
Bonjour,
je me suis posé une question peut-être un peu bête.
Pourquoi utilisé du bruit rose plutôt que du bruit blanc lors du calibrage des enceintes en studio et également lors des tests constructeur en labo?
Je me doute bien que le fait que le bruit rose soit un bruit blanc avec la même énergie dans chaque octave ait un rapport la dedans... mais pourquoi? En quoi cela est-il favorable au calibrage ou aux tests en labo?
Excusez le débutant. Et merci pour les futures réponses.
je me suis posé une question peut-être un peu bête.
Pourquoi utilisé du bruit rose plutôt que du bruit blanc lors du calibrage des enceintes en studio et également lors des tests constructeur en labo?
Je me doute bien que le fait que le bruit rose soit un bruit blanc avec la même énergie dans chaque octave ait un rapport la dedans... mais pourquoi? En quoi cela est-il favorable au calibrage ou aux tests en labo?
Excusez le débutant. Et merci pour les futures réponses.
- Foxp2
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Pas de soucis..
Ton intuition est bonne, l'usage du bruit rose est en relation avc le mode d'analyse
qu'on appelle en : DelteF/F constant.
Soit octave, tiers d'octave .. il s'agit effectivement d'avoir la meme energie representée par bande de frequence analysée .
Le probleme :
Une analyse frequentielle par octave te donne en bas du spectre autour de 100hz :
50<100>200 ainsi entre 50hz et 100hz une octave ( 50 freq) 100hz et 200hz une octave (100 freq) .
En haut du spectre autour de 5khz: 2,5khz-<5khz>10khz entre 2,5khz et 5khz une octave (2500Freq) et 5khz et 10khz une octave (5000 Freq)..
La solution :
Avec cet exemple d'analyse par octave l'energie representée pour les HF est bcp plus importante que l'energie representée pour les BF , pour avoir une representation lineaire de l'energie distribuée tt au long du spectre il est necessaire d'attenuer le bruit blanc afin
de compenser le fait que dans les aigues l'energie de bcp plus de frequences est representée avec le meme ecart que l'energie dans les graves (50freq dans les graves et 5kh dans les aigues pour un meme ecart d'une octave).
En resumé l'usage du bruit rose est necessaire a compenser l'erreur de mesure induite par l'analyse en delteF/F constant..
Voila l'idee..
Ton intuition est bonne, l'usage du bruit rose est en relation avc le mode d'analyse
qu'on appelle en : DelteF/F constant.
Soit octave, tiers d'octave .. il s'agit effectivement d'avoir la meme energie representée par bande de frequence analysée .
Le probleme :
Une analyse frequentielle par octave te donne en bas du spectre autour de 100hz :
50<100>200 ainsi entre 50hz et 100hz une octave ( 50 freq) 100hz et 200hz une octave (100 freq) .
En haut du spectre autour de 5khz: 2,5khz-<5khz>10khz entre 2,5khz et 5khz une octave (2500Freq) et 5khz et 10khz une octave (5000 Freq)..
La solution :
Avec cet exemple d'analyse par octave l'energie representée pour les HF est bcp plus importante que l'energie representée pour les BF , pour avoir une representation lineaire de l'energie distribuée tt au long du spectre il est necessaire d'attenuer le bruit blanc afin
de compenser le fait que dans les aigues l'energie de bcp plus de frequences est representée avec le meme ecart que l'energie dans les graves (50freq dans les graves et 5kh dans les aigues pour un meme ecart d'une octave).
En resumé l'usage du bruit rose est necessaire a compenser l'erreur de mesure induite par l'analyse en delteF/F constant..
Voila l'idee..
Ê pericoloso sporgersi!
La vraie question serait plutôt : pourquoi rose....
Ben parce qu'il existe toute une gamme de bruits colorés, par analogie avec l'étendue du spectre de lumière additif.
Ben parce qu'il existe toute une gamme de bruits colorés, par analogie avec l'étendue du spectre de lumière additif.
- Alexis
- L'équipe SDO
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Je me permet un pt'tit détail : heureusement que l'on utilise du bruit rose et non blanc pour les testes d'enceintes... car les enceintes ne sont pas prévus pour développer autant de pression dans l'aigu comparé au niveau de grave. Pour un faire un teste acoustique de la pièce et de l'enceinte à haut régime, la pression sonore demandé au tweeter serait bien trop importante et risquerait de le détériorer. Bref, le niveau de chaque contenu fréquentiel du bruit rose correspond plus à ce que l'on va demander à une enceinte concrètement.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
ouais bon, le piège est made in playschool (:
il semble qu'on puisse utiliser autant l'un que l'autre... j'avais tjrs pensé que seul le bruit blanc avait droit de citer, mais c'est vrai que l'important est une base brève et étendue sur le spectre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Reverberation
il semble qu'on puisse utiliser autant l'un que l'autre... j'avais tjrs pensé que seul le bruit blanc avait droit de citer, mais c'est vrai que l'important est une base brève et étendue sur le spectre.
http://en.wikipedia.org/wiki/Reverberation