Je ne parlais pas d'y prendre des cours, mais de composer la musique des court-métrages faits par les étudiants...modulation a écrit : ps:fac saint denis ok, mais sans lbac je peux pas vraiment y accéder n'est-ce pas
Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?
Re: COmment y arriver sans trop dépenser??
Dernière modification par Papalou le 19 sept. 2008, 16:15, modifié 1 fois.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
- Larkflight
- 0 VU
- Messages : 1664
- Inscription : 27 août 2007, 15:26
- Contact :
Re: COmment y arriver sans trop dépenser??
il est vrai que ça file un peu le tournis ce thread, après on va me dire que ... mais...modulation a écrit :...et si je changeais d'avatar...
Re: RCS 2010
DESOLE POUR LE PETIT BORDEL, MAIS IL FALLAIT SEPARER LES SUJETS...
LA JE N'AI PAS DU TOUT LE TEMPS D'EDITER l'AFFAIRE DONC CELA RESTERA COMME CA EN ATTENDANT UN MODO LIBRE.
PARCE QUE CE N'EST PAS FACILE ET RAPIDE CE GENRE DE MANOEUVRE, ET NOUS SOMMES TOUS CONTRAINT PAR LES ALEAS DU BOULOT/DE LA VIE.
MERCI!!
LA JE N'AI PAS DU TOUT LE TEMPS D'EDITER l'AFFAIRE DONC CELA RESTERA COMME CA EN ATTENDANT UN MODO LIBRE.
PARCE QUE CE N'EST PAS FACILE ET RAPIDE CE GENRE DE MANOEUVRE, ET NOUS SOMMES TOUS CONTRAINT PAR LES ALEAS DU BOULOT/DE LA VIE.
MERCI!!
Dernière modification par Invité le 28 avr. 2010, 14:04, modifié 2 fois.
Re: RCS 2010
nettoyage effectué, à sens unique et pas le lock.Grums a écrit :ça commence à bien faire les reglements de compte, les allusions pas très allusives et les insultes!
JE nettoye et je lock!
Y'a les mp pour se cracher à la gueule merde!!
Pas de ça ici, merci!
Un souci??
Je reçois et reponds aux mp!
A+?
C.
et il y a un mp dans ta boite, parce que forcément, deux poids, deux mesures, donc souci. forcément.
j'ai meme une réponse tout argumentée et sans insulte.
encore que justement, y'en avait pas dans mon message initial (même si ct pas loin, j'avoue), par contre, y'avait l'évocation d'un fait véritable, véridique, de premier main...
mais, ah ! zut ! le pauvre (ex-) étudiant qui a failli perdre sa place, nonon, n'évoquons rien, faudrait pas prendre les légendes pour des comptes et encore moins les froisser, donc, nettoyage partiel et partial, bon... tous les canards ne sont pas laqués à la même enseigne, c'est dommage.
donc ca m'ennuierait de me fendre d'un texte (sur le sujet principal qui nous intéresse, je ne vais pas m'accrocher non plus sur mon ex-étudiant puisqu'au final, il n'a pas perdu sa place) s'il est aussitot effacé.
et puis, je gage que si on vous traitait de menteur et d'escroc, vous seriez moins prompt à ne pas froisser les légendes, même celle du haricot en chef.
P.S: joubliais: le dernière fois que j'ai haussé le ton, c'était y'a un an et demi, suite justement à la situation de mon ex-étudiant. à l'époque, je suis simplement parti de SDO pendant plusieurs semaines, le temps que ca se calme. je n'avais pas répondu, je n'avais pas engagé de diatribe, ni rien. depuis, rien. donc, les "règlements de compte" auxquels tu fais allusion ne sont pas de mon fait (j'avais pas du poster depuis deux mois, cause boulot) et tout le reste non plus. il faudra donc s'attendre à ce que je doute sérieusement de la probité de l'action en cours.
Salut à tous!
Je vais faire simple car souci de connexion!
krr, indique moi où il y a selon toi diffamation!
wf pense, comme d'autres, que le terme sounddesigners ne peut etre utilisé pour decrire une formation, quelqu'elle soit, BTS ou pas. Qu'il y a mensonge sur la marchandise...
C'est son droit, non?
Comme toi tu peux penser le contraire.
J'ai effacé un (ou plusieurs, je sais plus) de tes messages et même ceux des autres qui en découlaient.
Oui je les ai effacé car tu parlais en ces termes "gros con" etc... Donc oui excuse-moi mais il n'y a pas difamation si je dis qu'il y a eu insulte, si?
Quant aux histoires d'etudiant, de quoi tu parles?????????
Merci d'éclairer nos lanternes!
A+
C.
Je vais faire simple car souci de connexion!
krr, indique moi où il y a selon toi diffamation!
wf pense, comme d'autres, que le terme sounddesigners ne peut etre utilisé pour decrire une formation, quelqu'elle soit, BTS ou pas. Qu'il y a mensonge sur la marchandise...
C'est son droit, non?
Comme toi tu peux penser le contraire.
J'ai effacé un (ou plusieurs, je sais plus) de tes messages et même ceux des autres qui en découlaient.
Oui je les ai effacé car tu parlais en ces termes "gros con" etc... Donc oui excuse-moi mais il n'y a pas difamation si je dis qu'il y a eu insulte, si?
Quant aux histoires d'etudiant, de quoi tu parles?????????
Merci d'éclairer nos lanternes!
A+
C.
j'ai dit "un gros c....". je ne suis pas idiot.
et non, si tu dis qu'il y a mensonge, il faut le prouver, sinon c'est de la diffamation. c'est bête, hein mais c'est juste la loi.
mais allons y sur mon texte, comme ca, ca sera pas fait pour rien et nous reviendrons au débat initial.
Le problème (du débouché) mis en avant n'est pas limité aux métiers du sound design, ni même du son.
Si une école de son/sound design sont des menteurs, que dire des beaux arts, des arts décos ? Ils "forment" des jeunes en leur faisant espérer qu'ils pourront vivre de leur art et la réalité c'est moins d'1% qui y arrivent ! bien loin devant les résultats actuels de cette formation (et ouais, y'a déjà des promesses fermes d'embauches, et en sound design, alors que les jeunes n'ont pas encore fini leurs diplomes)
Combien ai je de gens de ma génération (et meme celle d'avant et aussi et surtout celles d'après) qui ont fait les beaux arts et les arts décos, ont réussi et sont caissiers, serveurs, vendeurs dans un magasin de fringue ou encore pire, depuis 5 ans ? dix ans ?
Et les cursus de philo ? Bac +7 en philo, pas un taf en dix ans, t'en veux des exemples ? Et les arts plastiques ? et les langues anciennes ? Ceux qui se spécialisent dans la langue régionale du pays du bout du monde, parlée entre le 13 et le 16eme siècle ? Combien y'en a qui ne (sur)vivent qu'en grapillant une publication ici, un CDD par là, entrecoupé par des boulots type ménage ou porte queue du caniche de mamy ?
Les conservatoires de france te diploment comme "artistes pro" plus de 200 jeunes par an… tu crois qu'il y a de la place pour eux dans tous les orchestres du monde ? la plupart finiront, avec de la chance, dans un orchestre de village, avec un salaire de l'ordre du smic… ou prof de musique dans une ZEP, avec un mi-temps, soit meme pas le SMIC ! Là aussi, t'en veux des exemples ??? Je t'en sors de première main,pas du "j'ai un ami qui a un ami" hein… des gens que j'ai côtoyé et que je côtoie encore.
Alors quoi ? vous allez tous les traiter tous de menteurs ? vous voulez qu'on vire toutes ces formations ? vas-y donc, je t'en prie, dis moi donc ce qu'on fait de ces jeunes et de ces profs et de ces écoles ?
La plupart savent qu'ils n'ont qu'une chance infime de s'en sortir vraiment bien, mais au moins, ils font ce qu'ils ont envie de faire. Personne n'oblige les uns ou les autres à venir faire ceci ou cela. Y'a pas de signature forcée, y'a pas d'entourloupe. Tu crois que les gens se priveraient d'assigner en justice les escrocs ? bé non, ils se privent pas. demande aux boss de certaines écoles privées de paris (en son, hein)...
Ca, c'est le premier point.
Le second, c'est cette idée que certains métiers ne peuvent pas s'apprendre. Ce discours est typique. C'est comme l'essence ordinaire: c'est pas mon cas, alors c'est forcément pareil pour le voisin.
Tout s'apprends. Cela fait bien longtemps que ca ne fait plus débat, même dans les pays les moins progressistes sur le sujet. Vous pouvez bien vous arquebouter contre, c'est un fait prouvé depuis des décennies.
Et enfin, quoi ? Quel diplome fait le moine ? mais aucun, mes beaux messieurs ! aucun ? un diplomé de science po fait il systématiquement un bon politique ? un énarque fait il systématiquement un bon administrateur ? un diplomé de la femis, de la louis lumière fait il systématiquement un grand cinéaste ? tous les diplomes des écoles supérieures, publiques ou privées, en physique, éco, ou que sais je, sont ils tous bons, reconnus professionnellement dès la sortie du diplôme ?
Une formation donne des outils, permet un mélange de savoirs qui nécessite plusieurs personnes et donne une base à ce qui, avec le temps, l'expérience, permet à un diplomé de devenir un professionnel de son art/métier/domaine. C'est valable ici et partout ailleurs.
Vous savez pourquoi vous n'avez que cet os dans la bouche ? Parce que pour une fois, une seule et unique fois, vous avez été consultés sur ce qui vous semblait pertinent à mettre dans ce diplome.
Combien d'écoles montent des diplômes de son sans matériel, sans connaissance et sans questionnement des professionnels ? La liste est longue... suffit de chercher dans google !
Là, on a demandé. on s'est dit: "il y a une demande récurrente, permanente, présente. faisons cela intelligemment. ne nous limitons pas à nos seuls petits savoirs et proposons à des professionnels d'avoir un mot à dire" ... Mais quels cons nous fûmes ! Pour une fois qu'on toquait à votre porte, vous ne vous êtes pas privés. J'ai bien compris le mot: "dégage !"
réaction de survie ? vengeance sur les écoles qui se torchent avec vos métiers depuis des décennies ? j'en sais rien et puis je m'en balance.
Certains, ici ou ailleurs, même s'ils étaient réticents (et me l'ont dit mais probablement, parce qu'ils savent bien vu que je ne suis pas un menteur ou un escroc, avec plus de retenue et moins de péremption), nous ont aidés à remplir le référentiel de ce diplôme. A la différence de beaucoup d'autres diplomes de son, celui ci est reconnu par l'état et sera bientot (enfin, le temps des procédures, c'est long) au registre national des diplômes. je suppose que eux aussi, ce sont des menteurs, des escrocs, des gens qui savent pas ?
Non, non. Dire "je ne suis pas d'accord avec ta démarche" est une chose. Faire un procès d'intention, me juger coupable sur sa simple opinion, ca ne glorifie personne. Ni moi, ni celui qui le fait.
Oh, j'oubliais: je défends ma position de y'a deux ans. je ne suis plus salarié de l'école en question depuis deux ans. j'y retourne en moyenne deux fois dans l'année, histoire de continuer à enseigner un peu. je ne défends donc que mes convictions, et ouais.
au temps pour l'accusation de mercantilisme, hein (-:
et non, si tu dis qu'il y a mensonge, il faut le prouver, sinon c'est de la diffamation. c'est bête, hein mais c'est juste la loi.
mais allons y sur mon texte, comme ca, ca sera pas fait pour rien et nous reviendrons au débat initial.
Le problème (du débouché) mis en avant n'est pas limité aux métiers du sound design, ni même du son.
Si une école de son/sound design sont des menteurs, que dire des beaux arts, des arts décos ? Ils "forment" des jeunes en leur faisant espérer qu'ils pourront vivre de leur art et la réalité c'est moins d'1% qui y arrivent ! bien loin devant les résultats actuels de cette formation (et ouais, y'a déjà des promesses fermes d'embauches, et en sound design, alors que les jeunes n'ont pas encore fini leurs diplomes)
Combien ai je de gens de ma génération (et meme celle d'avant et aussi et surtout celles d'après) qui ont fait les beaux arts et les arts décos, ont réussi et sont caissiers, serveurs, vendeurs dans un magasin de fringue ou encore pire, depuis 5 ans ? dix ans ?
Et les cursus de philo ? Bac +7 en philo, pas un taf en dix ans, t'en veux des exemples ? Et les arts plastiques ? et les langues anciennes ? Ceux qui se spécialisent dans la langue régionale du pays du bout du monde, parlée entre le 13 et le 16eme siècle ? Combien y'en a qui ne (sur)vivent qu'en grapillant une publication ici, un CDD par là, entrecoupé par des boulots type ménage ou porte queue du caniche de mamy ?
Les conservatoires de france te diploment comme "artistes pro" plus de 200 jeunes par an… tu crois qu'il y a de la place pour eux dans tous les orchestres du monde ? la plupart finiront, avec de la chance, dans un orchestre de village, avec un salaire de l'ordre du smic… ou prof de musique dans une ZEP, avec un mi-temps, soit meme pas le SMIC ! Là aussi, t'en veux des exemples ??? Je t'en sors de première main,pas du "j'ai un ami qui a un ami" hein… des gens que j'ai côtoyé et que je côtoie encore.
Alors quoi ? vous allez tous les traiter tous de menteurs ? vous voulez qu'on vire toutes ces formations ? vas-y donc, je t'en prie, dis moi donc ce qu'on fait de ces jeunes et de ces profs et de ces écoles ?
La plupart savent qu'ils n'ont qu'une chance infime de s'en sortir vraiment bien, mais au moins, ils font ce qu'ils ont envie de faire. Personne n'oblige les uns ou les autres à venir faire ceci ou cela. Y'a pas de signature forcée, y'a pas d'entourloupe. Tu crois que les gens se priveraient d'assigner en justice les escrocs ? bé non, ils se privent pas. demande aux boss de certaines écoles privées de paris (en son, hein)...
Ca, c'est le premier point.
Le second, c'est cette idée que certains métiers ne peuvent pas s'apprendre. Ce discours est typique. C'est comme l'essence ordinaire: c'est pas mon cas, alors c'est forcément pareil pour le voisin.
Tout s'apprends. Cela fait bien longtemps que ca ne fait plus débat, même dans les pays les moins progressistes sur le sujet. Vous pouvez bien vous arquebouter contre, c'est un fait prouvé depuis des décennies.
Et enfin, quoi ? Quel diplome fait le moine ? mais aucun, mes beaux messieurs ! aucun ? un diplomé de science po fait il systématiquement un bon politique ? un énarque fait il systématiquement un bon administrateur ? un diplomé de la femis, de la louis lumière fait il systématiquement un grand cinéaste ? tous les diplomes des écoles supérieures, publiques ou privées, en physique, éco, ou que sais je, sont ils tous bons, reconnus professionnellement dès la sortie du diplôme ?
Une formation donne des outils, permet un mélange de savoirs qui nécessite plusieurs personnes et donne une base à ce qui, avec le temps, l'expérience, permet à un diplomé de devenir un professionnel de son art/métier/domaine. C'est valable ici et partout ailleurs.
Vous savez pourquoi vous n'avez que cet os dans la bouche ? Parce que pour une fois, une seule et unique fois, vous avez été consultés sur ce qui vous semblait pertinent à mettre dans ce diplome.
Combien d'écoles montent des diplômes de son sans matériel, sans connaissance et sans questionnement des professionnels ? La liste est longue... suffit de chercher dans google !
Là, on a demandé. on s'est dit: "il y a une demande récurrente, permanente, présente. faisons cela intelligemment. ne nous limitons pas à nos seuls petits savoirs et proposons à des professionnels d'avoir un mot à dire" ... Mais quels cons nous fûmes ! Pour une fois qu'on toquait à votre porte, vous ne vous êtes pas privés. J'ai bien compris le mot: "dégage !"
réaction de survie ? vengeance sur les écoles qui se torchent avec vos métiers depuis des décennies ? j'en sais rien et puis je m'en balance.
Certains, ici ou ailleurs, même s'ils étaient réticents (et me l'ont dit mais probablement, parce qu'ils savent bien vu que je ne suis pas un menteur ou un escroc, avec plus de retenue et moins de péremption), nous ont aidés à remplir le référentiel de ce diplôme. A la différence de beaucoup d'autres diplomes de son, celui ci est reconnu par l'état et sera bientot (enfin, le temps des procédures, c'est long) au registre national des diplômes. je suppose que eux aussi, ce sont des menteurs, des escrocs, des gens qui savent pas ?
Non, non. Dire "je ne suis pas d'accord avec ta démarche" est une chose. Faire un procès d'intention, me juger coupable sur sa simple opinion, ca ne glorifie personne. Ni moi, ni celui qui le fait.
Oh, j'oubliais: je défends ma position de y'a deux ans. je ne suis plus salarié de l'école en question depuis deux ans. j'y retourne en moyenne deux fois dans l'année, histoire de continuer à enseigner un peu. je ne défends donc que mes convictions, et ouais.
au temps pour l'accusation de mercantilisme, hein (-:
Tu juxtaposes des choses justes et du gros n'importe quoi...
Excuse moi krr mais encore une fois, je crois que personne ne t'a dit "dégage avec ta formation porave"
La plupart des propos sont sur l'utilisation du terme "sounddesigners".
C'est jolie les anglissisme mais ça veut tout dire et rien dire... Et parce que en France, je pense que effectivement, c'est souvent n'importe quoi.
De plus, amener le debat sur le débouché est primordial!
Désolé, ici on parle plutot de son...
Je ne crois pas que qqu'un ici ne sache pas que les débouchés dans d'autres domaine que le notre sont difficiles! (phrase tordue)
Ton constat est bon, mais ton analyse des remarque est naïve. Ces sont les rencontres de la création sonore pas du design appliqué.
Sinon pour moi, un metier ça s'apprend oui, mais pas en formation. Désolé... J'ai des amis prof, luthier, musicien, ingé son, plombier, monteur image, reponsable en collectivité locale, dir de com et même sportif de haut niveau... Aucun n'a appris sont metier à l'ecole. Tous sont unanime, on y apprend les base théorique, les methode de travail, la vision du boulot. le "metier" s'apprend en travaillant
Bref... JE suis fatigué donc j'arrête là avec ce "pationnant" hors sujet!
Merci.
A+
C.
Excuse moi krr mais encore une fois, je crois que personne ne t'a dit "dégage avec ta formation porave"
La plupart des propos sont sur l'utilisation du terme "sounddesigners".
C'est jolie les anglissisme mais ça veut tout dire et rien dire... Et parce que en France, je pense que effectivement, c'est souvent n'importe quoi.
De plus, amener le debat sur le débouché est primordial!
Désolé, ici on parle plutot de son...
Je ne crois pas que qqu'un ici ne sache pas que les débouchés dans d'autres domaine que le notre sont difficiles! (phrase tordue)
Ton constat est bon, mais ton analyse des remarque est naïve. Ces sont les rencontres de la création sonore pas du design appliqué.
Sinon pour moi, un metier ça s'apprend oui, mais pas en formation. Désolé... J'ai des amis prof, luthier, musicien, ingé son, plombier, monteur image, reponsable en collectivité locale, dir de com et même sportif de haut niveau... Aucun n'a appris sont metier à l'ecole. Tous sont unanime, on y apprend les base théorique, les methode de travail, la vision du boulot. le "metier" s'apprend en travaillant
Bref... JE suis fatigué donc j'arrête là avec ce "pationnant" hors sujet!
Merci.
A+
C.
mais si mec, ca a été dit... pas maintenant mais à l'époque ou j'avais posé la question.
tu dis:
"Tous sont unanime, on y apprend les base théorique, les methode de travail, la vision du boulot. le "metier" s'apprend en travaillant "
t'a pas l'impression de jouer sur les mots là ? ils ont bien passé un diplome qui porte un nom et pas "diplome des bases théoriques, des méthodes de travails de tel métier" ?! et sans ces bases théoriques, ces méthodes de travail, auraient ils été émbauchés ? au mm salaire ? etc...
le discours ambiant (dans la société, hein... en général) consistant à dire "la formation ca sert à rien" me met hors de moi. c'est bien plus dangereux et mensonger.
Remarquez, je ne devrais pas me plaindre: je sais que ca sert, je sais ce que ca vaut, je sais ceux qui en tiennent compte et ce sont ceux qui ont généralement le bras le plus long et la bourse la plus remplie. je devrais etre mercantile et m'en foutre finalement.
---
après oui, c'est un H.S total, ca mériterait un split de sujet pour ne plus pourrir celui des rencontres. c'est vrai. faudra que je pense à faire plus de pub à réalisason pour me faire pardonner (j'en fait déjà pas mal sisi... surtout à cause des dossiers pédagos, justement !)
tu dis:
"Tous sont unanime, on y apprend les base théorique, les methode de travail, la vision du boulot. le "metier" s'apprend en travaillant "
t'a pas l'impression de jouer sur les mots là ? ils ont bien passé un diplome qui porte un nom et pas "diplome des bases théoriques, des méthodes de travails de tel métier" ?! et sans ces bases théoriques, ces méthodes de travail, auraient ils été émbauchés ? au mm salaire ? etc...
le discours ambiant (dans la société, hein... en général) consistant à dire "la formation ca sert à rien" me met hors de moi. c'est bien plus dangereux et mensonger.
Remarquez, je ne devrais pas me plaindre: je sais que ca sert, je sais ce que ca vaut, je sais ceux qui en tiennent compte et ce sont ceux qui ont généralement le bras le plus long et la bourse la plus remplie. je devrais etre mercantile et m'en foutre finalement.
---
après oui, c'est un H.S total, ca mériterait un split de sujet pour ne plus pourrir celui des rencontres. c'est vrai. faudra que je pense à faire plus de pub à réalisason pour me faire pardonner (j'en fait déjà pas mal sisi... surtout à cause des dossiers pédagos, justement !)
Plût au ciel, à part dans le service publique, on n'engage pas les professionnels du son sur la provenance de telle ou telle école du postulant mais bel et bien sur son CV, travail accompli dans sa vie professionnelle (et pi aussi beaucoup sur les contacts)
Pour les débutants, l'école fournit au moins une convention de stage et de quoi pas trop passer pour un branque pendant ces stages et éventuellement p'têt être embaucher comme assistant (poste auquel on apprend un métier, c'est pt'êt ce qui différencie le junior du senior).
Alors je vois vraiment pas en quoi Grums joue sur les mots. Je crois qu'il expose quelque chose de primordial.
Quand à soutenir une école qui forme les sounddesigners en employant des gros mots tels que "diffamation" alors que des professionnels crient au mensongent...
1_ sounddesigner, ça ne veut rien dire, c'est pas dans le dico, donc déjà à mon sens on est dans qul que chose de pas très honnète.
2_ A la rigueur on peut apprendre à des enfantsde 6 ans le crincrin, mais il ne viendrait à personne d'écrire l'idée sur la porte de l'école : "formation ayant pour débouché la place de violoniste soliste avec le London Symphony".
Pour les débutants, l'école fournit au moins une convention de stage et de quoi pas trop passer pour un branque pendant ces stages et éventuellement p'têt être embaucher comme assistant (poste auquel on apprend un métier, c'est pt'êt ce qui différencie le junior du senior).
Alors je vois vraiment pas en quoi Grums joue sur les mots. Je crois qu'il expose quelque chose de primordial.
Quand à soutenir une école qui forme les sounddesigners en employant des gros mots tels que "diffamation" alors que des professionnels crient au mensongent...
1_ sounddesigner, ça ne veut rien dire, c'est pas dans le dico, donc déjà à mon sens on est dans qul que chose de pas très honnète.
2_ A la rigueur on peut apprendre à des enfantsde 6 ans le crincrin, mais il ne viendrait à personne d'écrire l'idée sur la porte de l'école : "formation ayant pour débouché la place de violoniste soliste avec le London Symphony".
Employé de la Poste (prode)
et ces premiers boulots, pour remplir son C.V, il les trouve avec quoi, le débutant sorti de son école ?
qu'est ce qui fait que France télévision ou tel audi va embaucher plutot un gars (pardon, un débutant) avec un BTS passé à l'INA qu'un gars qui sort de telle ou telle école privée ou publique ? mhh ?
mais vous avez peur ou quoi ??
1 - pour le terme sound designer, nooon, bien sur, mais la traduction, elle, y est: http://fr.wikipedia.org/wiki/Designer_sonore
par exemple...
encore que le métier change selon le contexte: http://www.studyrama.com/formations/fic ... onore.html
1 bis - je ne sais pas bien. les deux jeunes auxquels je fais référence font un diplome de sound design, vont etre engagé sur un poste nomenclaturé "sound design" (ou designer sonore) ou équivalent, à l'issue de leur diplome, les boites les engagent bien pour ces raisons là, qu'est ce qui vous pose problème ? vous voulez qu'on appelle ca d'une autre dénomination que celles utilisées par les boites qui les engagent ??
1 tris - et puis le débat portait, à l'origine, sur la pertinence d'amener des jeunes "sans expérience" sur le marché, avec l'argument que seul un jeune qui sera passé par un "ancien" vaut quelque chose et que la formation, çà sert à rien ... vous avez oublié ? parce que l'argument "c'est pas dans mon dico, donc ca n'existe pas ou alors c'est un mensonge"... la ficelle est un peu grosse, hein.
2 - mauvais exemple: il existe des diplomes de conservatoire avec des dénominations trèèèèès précises, genre "violon soliste" ou (vécu) "diplome de composition spécialisé en direction d'orchestre symphonique" avec une sous information concernant la taille de l'orchestre ... on voit de ces choses de nos jours.
3 - le public aussi lit les C.V. c'est pas un monde à part rempli de privilégiés, de piston ou de diplomés sans expérience, hein... le "public", ce monde inconnu et rempli de gens bizaaaarres.
4 - split de sujet ? (enfin, quand un modo passera..)
qu'est ce qui fait que France télévision ou tel audi va embaucher plutot un gars (pardon, un débutant) avec un BTS passé à l'INA qu'un gars qui sort de telle ou telle école privée ou publique ? mhh ?
mais vous avez peur ou quoi ??
1 - pour le terme sound designer, nooon, bien sur, mais la traduction, elle, y est: http://fr.wikipedia.org/wiki/Designer_sonore
par exemple...
encore que le métier change selon le contexte: http://www.studyrama.com/formations/fic ... onore.html
1 bis - je ne sais pas bien. les deux jeunes auxquels je fais référence font un diplome de sound design, vont etre engagé sur un poste nomenclaturé "sound design" (ou designer sonore) ou équivalent, à l'issue de leur diplome, les boites les engagent bien pour ces raisons là, qu'est ce qui vous pose problème ? vous voulez qu'on appelle ca d'une autre dénomination que celles utilisées par les boites qui les engagent ??
1 tris - et puis le débat portait, à l'origine, sur la pertinence d'amener des jeunes "sans expérience" sur le marché, avec l'argument que seul un jeune qui sera passé par un "ancien" vaut quelque chose et que la formation, çà sert à rien ... vous avez oublié ? parce que l'argument "c'est pas dans mon dico, donc ca n'existe pas ou alors c'est un mensonge"... la ficelle est un peu grosse, hein.
2 - mauvais exemple: il existe des diplomes de conservatoire avec des dénominations trèèèèès précises, genre "violon soliste" ou (vécu) "diplome de composition spécialisé en direction d'orchestre symphonique" avec une sous information concernant la taille de l'orchestre ... on voit de ces choses de nos jours.
3 - le public aussi lit les C.V. c'est pas un monde à part rempli de privilégiés, de piston ou de diplomés sans expérience, hein... le "public", ce monde inconnu et rempli de gens bizaaaarres.
4 - split de sujet ? (enfin, quand un modo passera..)