Une formation Sound Designer diplômante et reconnue?

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Hello,
Si je puis me permettre un conseil, entre, je cite, "s'en battre les couilles" et prendre les choses à coeur au point où tu le fais, il y a une sacrée marge de manoeuvre que tu devrais peut être essayer d'exploiter.
On sent une légère pointe de déprime dans tout ça... Et j'ai du mal à croire que ça ne soit dû qu'à une discussion sur un forum...
(discussion où, au passage, il n'a jamais été question nul part, à moins que j'ai raté un épisode, de "brûler les profs" ou d'affirmations telles que "un diplôme ne vaut rien")

Sigmund.
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

ouais, bon... il faut savoir que je suis obligé, pour des raisons médicales (grosso modo), de bouffer certaines choses qui me font... des effets bizarres. Faut que j'arrete de poster le soir, quand j'ai pris ces trucs.

ca exagère copieusement mes propos. vivement la fin.

j'étais parti, ce matin, pour faire un gros édit mais faut assumer ce qu'on dit, même quand on controle pas.

résumons sur le fait que pendant 4 années, j'ai dépensé sans compter (y compris niveau santé, je suis un peu absolu comme garçon) pour faire des choses au mieux. et effectivement, je suis assez décu de ce que j'ai vu, autant du côté professionnel qu'institutionnel. Au final, de tous, çà reste l'école privée avec qui j'avais monté ce diplome qui s'est avérée la plus honnête (même s'il y a bcp d'erreurs). Alors je les défends, parce que c'est ce que je crois juste (et aussi je défends mon honnêteté, évidemment). Néanmoins, il faut bien garder à l'esprit que ces formations fleuriront tôt ou tard, pour diverses raisons (celle donnée par WF en est une, même s'il raccourci un peu mais on va pas décrire tout le processus à l'oeuvre dans le monde de la formation actuellement) et que j'aurais trouvé génial que l'une d'entre elles, la "première", se fasse avec vos suggestions.

en dehors de çà, vous devriez aussi noter le fait que, probablement parce que la situation empire, vous êtes devenus, par rapport à il y a deux ou trois ans, très secs, dès qu'un post arrive de qq'un "d'extérieur". La vulgarisation est aussi importante que le reste.

Au final, je reste sur le principe. Je ne travaille pas sans concertation. Y'a pas de consensus, même entre vous (suffit de lire le forum) et le moindre terme est propice à chipotage, justifié ou pas. Si vous désirez que des formations sur nos métiers se montent ou se modifient dans vos directions, mettez vous d'accord et promis, j'écouterais de toutes oreilles (et je ne serais pas le seul, y compris des gens qui travaillent pour amener les diplomes/formations/écoles au plus haut niveau de certification).

D'ici là, il me semble que ce que j'aurais à dire va être systématiquement interprêté (çà a déjà commencé sur d'autres topics), il me parait donc urgent de me taire.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Pour info, il existe des formations de ce type depuis un certain temps à l'INA et sans doute ailleurs.
Tu constateras d'ailleurs que le mot "sound designer" n'est pas évoqué dans le titre de la formation et qu'il n'y est fait mention qu'une fois dans la section "formateurs"...
Ceci étant dit, je ne sais absolument pas ce que vaut celle-ci n'y participant pas et ne connaissant pas les dits formateurs.

Sinon, rapidement, concernant ta remarque:
vous êtes devenus, par rapport à il y a deux ou trois ans, très secs, dès qu'un post arrive de qq'un "d'extérieur". La vulgarisation est aussi importante que le reste.
Je ne sais pas à qui se destine ce "vous" un peu général mais, pour ma part, je dirais qu'il faut aussi ne pas perdre de vue le changement de ton et/ou de thématique qui peuvent parfois provoquer ce ton "sec"...
Pour parcourir des forums comme celui-ci depuis "pas mal" d'années, je peux te garantir que c'est aussi bcp le ton des posts qui a changé!
Entre les gens qui viennent demander si 50€ la journée pour du mix semble raisonnable, les moultes boites qui viennent proposer du "travail" gratuit ou certains jeunes qui répondent mal quand ils ont l'impression de ne pas obtenir la réponse qu'ils veulent, y'a un moment, forcément le ton se durcit.
C'est sans doute un peu l'époque qui veut ça. :roll:
page-i
-10 VU
-10 VU

Message non lu par page-i »

Bonjour à tous,

Je passais par là, j'ai parcouru le post.... j'ai eu un peu mal au crane...

Juste une remarque en passant un peu HS, pour ma part, j'ai l'étrange sensation qu'on fait fausse route à se tirer dans les pattes ( que ca soit justifié ou non.. ) sur ce sujet ou sur un autre. Il y a beaucoup de choses à faire valoir dans ces métiers liés au son ( que ce soit sound designer / mixeur / monteur ou autres)... Dans beaucoup de sujet, les gens épiloguent et dissertent sans vraiment s'attaquer au fond du / des problèmes ( la cause profonde est qu'on est un peu chacun dans notre mouise).

Pour ma part, je me demande si la communauté des soundiers de tous genres n'aurait pas intérêt à s'unir d'avantage pour s'attaquer un peu aux enjeux : problème de formations ! problème de débouchés / problème de reconnaissance du son en france / problème de conventions , de normes / Problème de statut !! ( ca serait quand même bien que le statut sound designer soit défini et existe d'un point de vue juridique...) / probleme de Sacem pour les compositeurs liés aux jeux vidéos.... et j'en passe.

Finalement, une communauté soudée avec une vision commune me semblerait plus constructif que tout un tas d'affrontements stériles!

Voilà, c'était ma pensée naïve du matin..

Bonne journée à tous

Page-i
Sous-designer
Dupont
+2 VU
+2 VU

C'est aussi par le dialogue, quitte à ce qu'il prenne la forme d'un débat contradictoire, qu'on fait valoir des points de vue, voire des points de convergence. Je ne vois rien de mal là dedans.
L' "affrontement", le terme est assez éxagéré, n'est pas nécessairement stérile, loin de là...

Quant à "s'unir d'avantage pour s'attaquer aux enjeux", le projet est louable mais, dans les faits, ça ne se fait pas comme ça. Il suffit de voir l'état d'un projet comme l'AFSI qui peine à trouver ses marques depuis plus d'un an... Peu de professionnels s'y sont finalement impliqués pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises là n'est pas la question, mais ça en dit long sur l'incapacité des "acteurs" à se fédérer de manière globale (perso, je crois plus au "local").
Au moins, ici, ça échange...
krr
+2 VU
+2 VU

Message non lu par krr »

dupont, globalement daccord avec tout ce que tu viens de dire.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Moi aussi!... :mrgreen:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Bien severe ton appreciation sur l'AFSI .. pas mal de professionnels s'y impliquent
au contraire , voir les ateliers, leurs qualités et leurs succes.
Ê pericoloso sporgersi!
Dupont
+2 VU
+2 VU

Ca n'est pas une appréciation, c'est une constatation.
Personnellement, ça n'a jamais été les ateliers qui m'ont intéressé dans l'idée de départ de l'AFSI. Même si ce sont de sympathiques initiatives, c'est, en ce qui me concerne, assez anecdotique.
Ce qui m'intéressait, et je sais ne pas être le seul pour en avoir discuté avec moultes collègues, c'était l'idée d'un "syndicat" au sens américain du terme. Un "lieu" (même virtuel) où l'on pourrait tenter de réunir nos forces pour se faire entendre, échanger nos points de vue, bref tenter de fédérer un peu les individualités.
Et là, force est de constater, et non d'apprécier, que ça n'a guère pris.
Et je ne dirais pas que c'est principalement la faute des initiateurs, loin de là.
Bref, ce "débat" a déjà eu lieu en d'autre temps et d'autres endroits...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

D'accord, tu t'es fourvoyé sur la destination 1ere de l'AFSI, de là a dire "peu de professionnels s'engent" ou "peine a trouver ses marques" je maintiens c'est tres severe comme appreciation et erroné comme constatation.
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre