Questions sur le DTS en mix ciné
Questions sur le DTS en mix ciné
Hello à tous,
Je vais très prochainement "finaliser" un long-métrage. A la base, ça devait se faire en Dolby Digital + SR (classique, quoi !), mais voilà que la prod/distrib. change de fusil d'épaule et veut faire du DTS. Soit, je n'ai rien contre, au contraire ! Mais ça soulève en moi quelques questions, ayant toujours fait jusqu'ici du DD et du SR... Les habitués des audis qui rodent dans les parages sauront me répondre ?
1/ Pour la partie "digitale", je ne me fait pas trop de soucis, ça reste du numérique avec canaux discrets. La fréquence de coupure du LFE n'est pas la même (80Hz en DTS), donc y aura 2-3 trucs à vérifier, mais rien de grave... Par contre, comment se passe concrètement l'encodage ? Le son rentre dans la tour DTS, et ? Il est stocké dedans ? Il y a un flux à recoucher ailleurs ? C'est juste pour ma culture personnelle
2/ Pour la partie optique, j'avoue être un plus "inquiet". La tour DTS se charge du matriçage LtRt et de la réduction de bruit ? Le procédé de réduction de bruit n'est pas propriétaire Dolby ?
3/ Toujours sur la partie optique, comment se gère la modulation et son niveau max pour éviter le débordement fatal ? Il y a de la vu-metrie idoine sur les machines DTS ? Et une sorte de container ?
4/ Quels sont les autres trucs spécifiques à savoir quand on finalise dans ce format ? Raccords de bobines, niveaux, que sais-je...
C'est pas évident, parcequ'il est très facile d'avoir des infos sur la manoeuvre en Dolby, puisque tout le monde ou presque en fait, par contre, très peu de choses sur le net à propos du DTS. Même leur site est plus orienté consumer et TV/multimedia que ciné !
Donc, pourquoi ne pas faire de thread une sorte de référence sur le bon usage et les pratiques du DTS ?
Merci à tous par avance !
PS : j'ai aussi contacté DTS directement, je vous ferais part de leur retour.
Je vais très prochainement "finaliser" un long-métrage. A la base, ça devait se faire en Dolby Digital + SR (classique, quoi !), mais voilà que la prod/distrib. change de fusil d'épaule et veut faire du DTS. Soit, je n'ai rien contre, au contraire ! Mais ça soulève en moi quelques questions, ayant toujours fait jusqu'ici du DD et du SR... Les habitués des audis qui rodent dans les parages sauront me répondre ?
1/ Pour la partie "digitale", je ne me fait pas trop de soucis, ça reste du numérique avec canaux discrets. La fréquence de coupure du LFE n'est pas la même (80Hz en DTS), donc y aura 2-3 trucs à vérifier, mais rien de grave... Par contre, comment se passe concrètement l'encodage ? Le son rentre dans la tour DTS, et ? Il est stocké dedans ? Il y a un flux à recoucher ailleurs ? C'est juste pour ma culture personnelle
2/ Pour la partie optique, j'avoue être un plus "inquiet". La tour DTS se charge du matriçage LtRt et de la réduction de bruit ? Le procédé de réduction de bruit n'est pas propriétaire Dolby ?
3/ Toujours sur la partie optique, comment se gère la modulation et son niveau max pour éviter le débordement fatal ? Il y a de la vu-metrie idoine sur les machines DTS ? Et une sorte de container ?
4/ Quels sont les autres trucs spécifiques à savoir quand on finalise dans ce format ? Raccords de bobines, niveaux, que sais-je...
C'est pas évident, parcequ'il est très facile d'avoir des infos sur la manoeuvre en Dolby, puisque tout le monde ou presque en fait, par contre, très peu de choses sur le net à propos du DTS. Même leur site est plus orienté consumer et TV/multimedia que ciné !
Donc, pourquoi ne pas faire de thread une sorte de référence sur le bon usage et les pratiques du DTS ?
Merci à tous par avance !
PS : j'ai aussi contacté DTS directement, je vous ferais part de leur retour.
Côme
Re: Questions sur le DTS en mix ciné
A priori, pas de problème, le matricage LtRt n'est pas déposé par Dolby, parce qu'il découle d'un autre brevet (déposé du temps de la Quadriphonie)...come a écrit : j'avoue être un plus "inquiet". La tour DTS se charge du matriçage LtRt et de la réduction de bruit ? Le procédé de réduction de bruit n'est pas propriétaire Dolby ?.
Sauf que tes producteurs sont des grippes-sous pour avoir choisi cette solution (donc attention!)
-
- Donateur en Bronze
j'imagine que le studio de Come n'est pas agréé "Dolby" , bien que ça soit un bel endroit..
Et que peut-etre , la production n'est pas prête à payer le 'licence' Dolby, ce que je peux comprendre...
La license Lt/Rt broadcast est free... mais la license DolbyDigital et DolbySR pour les salles ne l'est pas ,( je me trompe ?)
Alors le mix DTS Digital est une solution..?
Les pb rencontrés sont des pb de TC de la piste optique ..plusieurs copies avant de trouver le bon réglage..
Le container DTS est plutôt bien , comme en Dolby..
C'est un peu ancien pour moi...mais Fred Catoni est très sympa..(il est toujours là ?)
Sinon le Sr , c'est pareil...
Et que peut-etre , la production n'est pas prête à payer le 'licence' Dolby, ce que je peux comprendre...
La license Lt/Rt broadcast est free... mais la license DolbyDigital et DolbySR pour les salles ne l'est pas ,( je me trompe ?)
Alors le mix DTS Digital est une solution..?
Les pb rencontrés sont des pb de TC de la piste optique ..plusieurs copies avant de trouver le bon réglage..
Le container DTS est plutôt bien , comme en Dolby..
C'est un peu ancien pour moi...mais Fred Catoni est très sympa..(il est toujours là ?)
Sinon le Sr , c'est pareil...
Merci à vous 2 pour vos réponses
wf : oui, effectivement, le procédé de matriçage LtRt n'est pas déposé, mais la réduction de bruit SR l'est ?
Quand aux producteurs, je dirais qu'ils sont plus désargentés que grippe-sous... On est dans le cadre d'un film à budget modeste, plus destiné au réseau de salles art & essai qu'aux multiplexes...
A quoi faut-il faire attention ? Le choix du DTS comme seule technologie son te parait risqué ?
lergut : Non, mon studio n'est pas "agréé Dolby"... pour le moment.
Effectivement, la licence Dolby pour les salles est payante, que ce soit en SR ou en Digital. La licence DTS n'est pas gratuite non plus, seulement moins onéreuse
Je n'étais pas au courant des éventuels soucis de piste TC au tirage optiquue... Soucis de synchro je présume ? Je suppose que les copies d'essai sont à la charge du labo, non ? C'est justement ce dernier qui a orienté la prod vers la solution DTS.
Sinon ravi de savoir qu'il existe un container chez DTS aussi, ça rendra toujours service !
Merci encore à vous 2 !
Et si d'autres passent dans les parages Il me semble que Steven a longtemps été DTS only, son avis pourrait être intéressant.
wf : oui, effectivement, le procédé de matriçage LtRt n'est pas déposé, mais la réduction de bruit SR l'est ?
Quand aux producteurs, je dirais qu'ils sont plus désargentés que grippe-sous... On est dans le cadre d'un film à budget modeste, plus destiné au réseau de salles art & essai qu'aux multiplexes...
A quoi faut-il faire attention ? Le choix du DTS comme seule technologie son te parait risqué ?
lergut : Non, mon studio n'est pas "agréé Dolby"... pour le moment.
Effectivement, la licence Dolby pour les salles est payante, que ce soit en SR ou en Digital. La licence DTS n'est pas gratuite non plus, seulement moins onéreuse
Je n'étais pas au courant des éventuels soucis de piste TC au tirage optiquue... Soucis de synchro je présume ? Je suppose que les copies d'essai sont à la charge du labo, non ? C'est justement ce dernier qui a orienté la prod vers la solution DTS.
Sinon ravi de savoir qu'il existe un container chez DTS aussi, ça rendra toujours service !
Merci encore à vous 2 !
Et si d'autres passent dans les parages Il me semble que Steven a longtemps été DTS only, son avis pourrait être intéressant.
Côme
Ben, j'aurais tendance à dire que si ton film est à diffusion un peu confidentielle, les spectateurs n'entendront malheureusement ton mix qu'en optique LtRt ...come a écrit :A quoi faut-il faire attention ? Le choix du DTS comme seule technologie son te parait risqué ?
Ølaf
Oui, c'est le risque... J'ai déjà fait avec la même prod quelques courts en Dolby Digital. La question de la pertinence se posait déjà et finalement, les courts ont aussi tourné dans des salles équipées en digital. Tout le problème se situe dans le fait que ces gens produisent en général des films à la bande son plutôt riche et que là où le SR peut-etre évité, l'expérience n'en est que meilleure. Mais faute de moyens... on se débrouille et on va parfois à des projos en monoolafnoise a écrit : Ben, j'aurais tendance à dire que si ton film est à diffusion un peu confidentielle, les spectateurs n'entendront malheureusement ton mix qu'en optique LtRt ...
Sinon, pour ceux que ça intéresse, j'ai pris le temps de fouiller un peu plus sur le net...
Sur le DUC d'abord, un topic cause des spécificité du format. Assez, drôle, la discussion est démarrée par un français à qui les ricains répondent en choeur : "Mais le DTS est mort mon brave monsieur..." Sinon, ça se gratte pas mal la tête sur les histoires de canal LFE sommé aux canaux Ls et Rs à l'encodage... Que devient le contenu des arrières inférieur à 80Hz ? Il est joué dans le sub ! 10dB plus fort Donc morale de l'histoire : filtrer ses arrières à 80Hz parait plus que sage... Et tant qu'on y est, filtrer le Lfe à 80Hz évite que ce qui dépasse se retrouve dans les surrounds à la lecture... Question, dans le cas d'une double sortie Dolby/DTS, comment c'est géré ? On refait une passe pour le DTS avec les filtres ? Le lien : http://duc.digidesign.com/showthread.ph ... int&page=1
Dans cette discussion, il y a un lien vers la doc officielle de DTS, datant de 1999 La voici : http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... STPROD.pdf
Me la suis imprimée, ça va me faire de la lecture de chevet.
A+
Côme
En effet, mais l'utilisation des cartes de NR A ou SR n'est pas réglementé (comme peut l'être le DMU et maintenant le MMU)come a écrit :oui, effectivement, le procédé de matriçage LtRt n'est pas déposé, mais la réduction de bruit SR l'est ?
On achète les cartes à Dolby et on en fait ce qu'on veut : DTS ou Dolby voir même l'utilisation courante des années 80/90 en musique : gaver des 24 pistes analogique 2" de cartes SR.
Alors résumons : le procédé de matriçage LtRt est libre d'usage, idem pour la réduction SR quand on possède les cartes idoines... Concretement, que comprend la "licence dolby SR" pour un long métrage ?
Je suis en mode taquin, car je sais que c'est surtout pour s'assurer que le mix se fait dans un audi approuvé, et donc conforme au cahier des charges qualitatif de Dolby, mais quand même !
Bon, sinon, je me suis farci le pdf de DTS hier. Je ne l'ai pas sous les yeux ici, mais voici quelques remarques de mémoire :
- il n'y a pas de réduction de bruit type SR dans la tour, donc obligation de faire ça à part. Je suppose que ça peut se faire en labo ?
- il y a bien un container, appelé "compactor", qui travaille sur 6 bandes de fréquence.
- le mix doit être couché sur un support type DA88 et envoyé à DTS. Ils se chargent de le transférer dans leur encodeur. Le transfert se fait en analogique ! Etonnant ?!
- C'est pas très clair sur le fait qu'il faille filter soi même le LFE à 80Hz ou si c'était fait dans l'encodeur... Des retours ?
Sinon, je devrais avoir Fred Catoni (lergut, oui il est toujours là !) au téléphone la semaine prochaine.
A+
Je suis en mode taquin, car je sais que c'est surtout pour s'assurer que le mix se fait dans un audi approuvé, et donc conforme au cahier des charges qualitatif de Dolby, mais quand même !
Bon, sinon, je me suis farci le pdf de DTS hier. Je ne l'ai pas sous les yeux ici, mais voici quelques remarques de mémoire :
- il n'y a pas de réduction de bruit type SR dans la tour, donc obligation de faire ça à part. Je suppose que ça peut se faire en labo ?
- il y a bien un container, appelé "compactor", qui travaille sur 6 bandes de fréquence.
- le mix doit être couché sur un support type DA88 et envoyé à DTS. Ils se chargent de le transférer dans leur encodeur. Le transfert se fait en analogique ! Etonnant ?!
- C'est pas très clair sur le fait qu'il faille filter soi même le LFE à 80Hz ou si c'était fait dans l'encodeur... Des retours ?
Sinon, je devrais avoir Fred Catoni (lergut, oui il est toujours là !) au téléphone la semaine prochaine.
A+
Côme
Plein de choses décrites dans les documents idoines mais dans la pratique, il faut impérativement passer à travers un DMU ou un MMU (machines restant la propriété de Dolby) pour fabriquer le(s) master(s) sur disque optique sous le contrôle du consultant Dolby qui sera présent.come a écrit :Alors résumons : le procédé de matriçage LtRt est libre d'usage, idem pour la réduction SR quand on possède les cartes idoines... Concretement, que comprend la "licence dolby SR" pour un long métrage ?
Un conseil : fais le toi même en amont !come a écrit :- C'est pas très clair sur le fait qu'il faille filter soi même le LFE à 80Hz ou si c'était fait dans l'encodeur...
D'une manière générale, il vaut mieux éviter de laisser des canaux LFE (qu'ils fassent parti des stems du multi ou du master) trainer en pleine bande....