Recherche fonction sur pro tools, existe elle?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
retroengineering
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 10 nov. 2008, 17:38
Localisation : Nantes
Contact :

Recherche fonction sur pro tools, existe elle?

Message non lu par retroengineering »

Bonjour à tous
une question me taraude depuis longtemps.

Dans une session Pro Tools pour enregistrer un morceaux avec plusieurs prises , souvent je fais un tas d'essai de mics en amont etc...
une fois "ok" sur les réglages, j'efface/erase tout ces essais (fichiers qui ne servent à rien) et je pars pour le "vrais" enregistrements.
Mais Pro tools me garde l'index du nom de fichiers/pistes.

Comment faire pour mettre cet index à Zero?
Une fonction existe elle?
J'ai bien pensé à créer une nouvelle session et y importer les" tracks" etc, mais même ainsi pro tools garde les pref de nom de fichier avec l'historique du nombre de recording.

J'espère être assez claire, que pour le track "kick" par exemple le fichier se nomme kick_1 et pas kick_13 si j'ai fais 13 essais.

C'est problématique quand on a fait plusieurs essais de CC ou GC et que l'index d'un même prise par la suite s'inscrit avec des numéros qu'on rien à voir ensemble.
Je sais, c'est un peu psycho rigide comme question , mais je passe plein de temps à renommer les fichiers car j'aime bien les session toute carré sans rien qui dépasse et je suis sure qu'un manip existe!
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Recherche fonction sur pro tools, existe elle?

Message non lu par Ritz »

Y'a un truc simple, changer le nom de la piste par exemple.
Une fois que t'as fait tes réglages et tes essais, tu changes le nom et c'est reparti pour un tour!
par contre, je ne pense pas que repartir de zéro soit une option qui existe...
Employé de la Poste (prode)
Avatar de l’utilisateur
retroengineering
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 10 nov. 2008, 17:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par retroengineering »

Merci pour cette piste!
J'ai bien pensé à ça, mais c'est vrai que je suis assez rigide sur mes sessions!
Je mets tout les noms des pistes audio en minuscule, les "aux" avec une majuscule.

Un kick s'appelle kick, la batte s'appelle batte etc...
J'aime pas kick > grosse caisse
Invité

Message non lu par Invité »

Ou alors fais l'inverse...
Crée ta session, avec tes tracks bien nommées. Pour faire tes essais, crée une playlist. Elle s'appellera kick 1.
Une fois les essai fini, tu reviens sur la playlist source.

A+

C.
Avatar de l’utilisateur
retroengineering
-20 VU
-20 VU
Messages : 94
Inscription : 10 nov. 2008, 17:38
Localisation : Nantes
Contact :

Message non lu par retroengineering »

Merci Grums pour cette notion de playlist que je ne connais pas, je vais eplucher cette idée!
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Andy
-10 VU
-10 VU
Messages : 120
Inscription : 04 mai 2005, 11:04

Message non lu par Andy »

Hello Tony.

Alors tu n'étais pas loin, avec ta méthode,.
Aprés avoir effacé les audio files non voulus (grâce à 'Remove selected files', tu peux choisir 'delete' ou 'remove'. Si tu choisis 'delete' alors ils seront effacés de ton disque dur, si tu choisis 'remove' ils ne seront qu'enlevés de ta session...).
Tu libères donc les noms pris par ces audio files.
Si tu as utilisé des playlists, éclate les sur plusieurs pistes (fonction trèèèès pratique dans le ProTools 8, pour visualiser les playlists), ce qui te permettra d'enlever les fichiers qui ne te vont pas. Ensuite sélectionne 'delete unused' dans le menu playlist d'une piste (n'importe laquelle) et enfin sélectionne les playlists que tu veux effacer.
Et voilà, ton Grotools recommencera à incrémenter normalement car l'index sera vierge.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre (c'est pas évident à expliquer), mais si t'as des questions précises, n'hésite pas !
Bye !
Ludovick TARTAVEL
Ingé son Musique
http://www.ludovicktartavel.fr
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Ritz »

Voui, c'est encore la meilleure solution qu'Andy donne.
Employé de la Poste (prode)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Je ne pense pas que ça fonctionne. Il y a une sorte de "mémoire par piste". Même en "deletant" tous les audiofiles/playlists, PT continue à se souvenir que, sur cette piste, il a déjà enregistré des audio files nommés "Lambda1", "Lambda2", etc etc... Faites le test, vous verrez.
Le seul moyen, je crois, comme je l'indiquais à Tony sur un autre forum, est de deleter les pistes et d'en recréer de nouvelles avec les mêmes noms (pas très pratique).
Ou alors, d'enregistrer avec les noms incrémentés ("Lambda7", "Lambda8", etc...) et de renommer les fichiers parents au fur et à mesure.
Invité

Message non lu par Invité »

Dupont a écrit :Je ne pense pas que ça fonctionne. Il y a une sorte de "mémoire par piste". Même en "deletant" tous les audiofiles/playlists, PT continue à se souvenir que, sur cette piste, il a déjà enregistré des audio files nommés "Lambda1", "Lambda2", etc etc... Faites le test, vous verrez.
Le seul moyen, je crois, comme je l'indiquais à Tony sur un autre forum, est de deleter les pistes et d'en recréer de nouvelles avec les mêmes noms (pas très pratique).
Ou alors, d'enregistrer avec les noms incrémentés ("Lambda7", "Lambda8", etc...) et de renommer les fichiers parents au fur et à mesure.
:roll:

Mais voyons, relie ma solution Dup'
C'est quand même carrément + classe! 8)

A+

C.
Invité

Message non lu par Invité »

Grums a écrit :Ou alors fais l'inverse...
Crée ta session, avec tes tracks bien nommées. Pour faire tes essais, crée une playlist. Elle s'appellera kick 1.
Une fois les essai fini, tu reviens sur la playlist source.

A+

C.
Le mieux d'ailleurs est de selectionner toutes tes pistes et dans l'onglet de playlist choisir" duplicate"
Comme ça, ta track s'appellera "kick dup1" je crois...

A+

C.
Répondre