[Synthèse] Le son de Who Are You des Who

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
echoes

[Synthèse] Le son de Who Are You des Who

Message non lu par echoes »

Bonjour les Expert Sounddesign 8)

Je dois jouer en live sur mon synhetiseur Wladorf Blofeld le célèbre morceau des Who.
Comment creer le son de la partie clavier (celui qu'on entends tout le morceau) ?

http://www.youtube.com/watch?v=l_FZVD5lsAw

Mon ami Bernard Reeb m'a déjà conseillé d'utiliser une dent de scie rabotée mais je ne m'en sors pas et je ne voudrais pas non plus tout le temps le solliciter avec mes demandes. D'ou mon message aujourd'hui ;-)

Merci pour votre aide. C'est assez urgent , je dois avoir ce son pour le 1 juin 2010 :?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre_O
-5 VU
-5 VU
Messages : 449
Inscription : 07 août 2005, 20:06

Re: synthèse : le son de Who Are You des Who

Message non lu par Alexandre_O »

Bonjour echoes,

je te conseillerais n'importe quel synthétiseur analogique (ou émulation) à synthèse additive. Effectivement, il te faut un signal en dents de scie (je crois même entendre 2 signaux en dents de scie superposés - ce qui grossi le son - ). Le tout passe dans un filtre résonnant coupe-bas dont la fréquence monte dès l'attaque de la note, ce qui donne le côté "pouet pouet" au son (tu vois ce que je veux dire?). L'attaque est peut être légèrement adoucie.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Hello,

voilà avec les conseils de Alexandre et l'image ci-dessous, tu as de quoi faire hurler la foule comme au bon vieux temps :)

patch sous Absynth, mais tu as tout ce qu'il faut sur ton Blofeld

Image

il te suffira d'une cuillère à café de réverb de type Plate et ... c'est franchement convaincant (comparaison sur les premières notes).

ensuite du délai stéréo avec peu de feedback

@+
newiwaks
-20 VU
-20 VU
Messages : 11
Inscription : 03 mai 2010, 17:48

Message non lu par newiwaks »

voir le lien ci dessous , le synthé utilisé sur ce titre est un ARP 2600 & 2500 , chose introuvable à un prix raisonnable ( +/- 5000 euros ) une émulation chez Arturia est disponible pour moins cher , mais sur le Blosfeld , il va falloir mettre les mains sur les bouton car ce n'est pas le genre analogique , comme il a été dit , 2 oscillos dents de scie et triturer le filtre et la résonance en jouant sur l'enveloppe du filtre on y arrive . Sur un miniMoog on trouve ce son en 3 minutes

http://www.arturia.com/evolution/en/pro ... intro.html
http://www.thewho.net/whotabs/equipment ... p-arp.html
echoes

Message non lu par echoes »

Un immense merci à vous tous, car j'arrive enfin à voir le bout du tunnel, je prends aussi conscience que la synthèse est un monde merveilleux, mais qui demande beaucoup d'expérience pour arriver à s'en sortir.

Mon patch commence à prendre forme, les conseils pratiquesde colors m'ont permis de bien dégrossir le son. Je dois maintenant peaufiner tout ça. Dès que ça tiendra la route je posterais le résultats de mes réglages.

Newiwaks, ta petite leçon d'histoire concernant la nature des instruments employés à l'époque est très instructive. Je connaissais les plug-in d'Arturia, mais en live je ne souhaite pas me trimballer un ordinateur.

allé, je retourne à mon patch !

A bientôt .
echoes

Message non lu par echoes »

Comme promis voici ce que j'ai pu tirer de tout vos conseils (bon faut que je bosse encore le rif )
Le son est-il convainquant ? :idea:

il est sur le lecteur sous la photo du blofeld :
http://web.mac.com/eric.odile/iWeb/NE3/Photos.html

merci à tous 8)
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

si tu as mis un sub, il faut l'enlever, ton pote John risque de ne pas apprécier tes fréquences graves
Répondre