Le Dolby E en Broadcast

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par come »

Bonsoir tout le monde,

Je mixe en ce moment plusieurs séries. Cette année je sens vraiment la tendance s'inverser, la demande des productions va de plus en plus vers des commandes en multicanal ! sauf que c'est au cas où... Au cas où les diffuseurs passent en multicanal pour es rediffs éventuelles, ou au cas où il y des ventes à l'étranger sur des chaines diffusant en multicanal (la VI 5.1 existe) Et évidement au cas où l y ait une édition DVD.

Sauf que ce sont les mix LtRt qui seront diffusés dans un premier temps. Et c'est très dur (je trouve) de rester à la fois dans la dynamique TV habituelle et de surveiller du coin de l'œil le loudness. Comme le disait Dupont plus haut, on est plus près des -22/-21 que des -25 ±2dB... En mixant dans les recommandations "Dolby E" (désolé pour l'abus de langage), j'ai vraiment le sentiment d'être faiblard en LtRt apr rapport à un mix TV 2.0 classique. Alors oui, je retouche la dynamique du LtRt, mais quand même...

Quel est votre sentiment par rapport à ça ? Quelles sont vos solutions pour sortir un même mix qui respecte recommandation loudness et niveau TV "habituel" ? Je sais évidement que la mesure du loudness à pour but de calmer les niveaux moyens des programmes, mais d'un autre côté les clients ne sont pas encore prêts à accepter x dB en moins sur leur programme par rapport aux autres ! Surtout quand les canaux de diffusions ne sont pas encore en place pour généraliser ce genre de mixages à dynamique plus confortable !

Pour ma part, la meilleure solution consiste à commencer le mix en 5.1 histoire de rentrer dans le programme et d'y trouver ses marques tout en visant la fenêtre de loudness qui va bient. Puis je switch en stéréo avec PPM et Vu mètre et je règle mon compresseur et mon limiteur sur le master LtRt afin de tomber sur des modulations et un niveau habituel (non sans rajouter quelques dB) Puis une fois que ceci est installé, retour au mix en 5.1 tout en contrôlant le VU et le PPM de la réduction LtRt et écoute des passages délicats. En fin de mix, je me fais une relecture du programme en LtRt sur les HP de la TV. Enfin une sacrée gymnastique quoi !!!

Tiens, pendant que j'y suis, ça mériterait sûrement un topic à part, mais qu'utilisez vous pour limiter le 5.1 à -3dBfs ?

A bientôt :)
Côme
Chrisbypass
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Chrisbypass »

Come deuxième sujet partagé, deuxième sujet en accord. Mon problème est que l'on me demande de mesurer mon dialogue level à -25 sur un reportage tout bête en stéréo; et là je suis d'accord, je suis bien en dessous.
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Hello,

Je relance le sujet car voilà ce qu'on vient de me demander concernant les sorties d'un court d'animation:
- un dolby SRD pour le 35.
- un audio stéré PCM (AES1) et d'un dolby E (AES2) pour le HDCAM SR
- un 5.1 pour les num (si on peut le faire)
- un stéréo pour le reste (BETA SP, DV CAM, DVD)
:shock:
Que d'approximations (d'après la prod, ce sont les demandes de France 2)...

Déjà, il faut savoir que, si le film va être finalisé en audi, il est en 25i/s.
Donc je me pose bien des questions quant à la meilleure méthodologie...
Pour l'instant, j'en suis là:
-je fais mon mix en 25i en 5.1 avec verif' du SR, comme d'hab.
-Pour l'harmonisation en 24i du SRD et du SR, je laisse faire ça par l'audi (on est d'accord que ça ne peut se faire qu'avec du matériel Dolby ou des plugs à peau du fessier, et encore...?...).
-Pour ce qui est du "PCM et Dolby E"(...), je me dis: LtRt stéréo et 5.1 "remasterisé" à -3 (en partant du 5.1 ciné probablement, ou des stems si c'est trop la cata) et je fournis ça au Labo. Ceci dit, quid du LtRt?... Il vaudrait quand même mieux que celui-ci rentre dans les normes Broadcast (donc pas le LtRt ciné), ce qui sous entend là aussi qu'il faut que je me retape un "mastering" à -9 du 5.1 ciné qui sera ensuite encodé en LtRt??....
-Quant au "stéréo pour le reste", je pense qu'il s'agit là d'un LoRo que je devrais fabriquer moi même à partir des stems du 5.1 (25i/sec).

Quel bordel. Qu'est ce que vous en dites?
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Hello Dupont,

C'est vrai que c'est pas hyper clair...

Je pense que ta démarche est globalement la bonne. Pour compléter je dirais que :

- Pour l'harmo tu as le choix de laisser faire ça en audi ou d'employer la méthode déjà évoquée ici, à savoir : import des audios en convertissant la fréquence et un coup de X-Form.

- DolbyE pour HDCAM et 5.1 : je repartirais du 5.1 ciné, pour baisser les arrières de 3dB, réduire un peu la dynamique et limiter le tout à -3dBfs. Il se peut aussi que tu doives rentrer dans les normes de loudness. Pas dit que ton mix ciné soit d'office à -25 dBLKFS (±2dB)...

-PCM et stéréo pour le reste : Soit tu repars de ton LtRt ciné (s'il n'est pas encodé SR...), soit tu en re-fabriques un d'après ton 5.1 HDTV. Ou tu peux aussi leur faire juste un LoRo. A mon avis, il faut la même chose dans les 2 cas, pas la peine de faire LtRt + LoRo. En tous cas je le ferais direct aux normes TV (-9dBfs = 0PPM)

J'avais eu le même genre de demande de la part d'Arte pour un court, je leur avais fait ça, pas eu de retours.

Bon courage !
Côme
Dupont
+2 VU
+2 VU

Hello Come,

Merci pour le retour rapide. Ca confirme complètement ce que je leur ai proposé par mail ce matin à savoir que je sortirai:

-un SRD+SR en 25i/s et les stems associés (ce sont surtout ces derniers qui serviront au final), puis harmonisation sur place du 5.1 et du LtRt en 24i/s (j'ai eu l'audi au téléphone, ils passent par Pyramix pour faire ça mais, dans le pire des cas, j'ai XForm que je pourrais prendre avec moi).

-d'après les stems en 25 que je ramènerai à la maison, je leur fabriquerai un LoRo pour la TV (je préfère cette méthode à une "bête" réduction du 5.1). Pas de LtRt car je n'ai pas acheté l'encodeur LtRt et ne le souhaite pas vraiment vu la disparition annoncée à terme de cet encodage (OK, c'est pas non plus pour demain...). En plus, de tout ce que j'ai lu comme recommandations, le LoRo, même hors programme musical, semble toujours tout à fait accepté (je sais, ça fait débat...).

-d'après le 5.1 ciné (25i), effectivement, léger "remastering" (pour entrer dans le -25LKFS et le -3DBFs) qui servira pour la fabrication du Dolby E (en labo car je n'ai absolument pas envie de m'en charger et n'ai, de toute façon, pas le plug) et qui pourra aussi servir au DVD.

Reste le problème de la vi: on ne m'en demande une que pour la version TV, je vais donc me retrouver à travailler sur les stems "vi" du 5.1 contenant des automations relatives aux voix (forcément). Rien d'insurmontable ceci dit, quoique j'aurais préféré avoir le temps de faire une "vraie" vi "cinoche" que j'aurais juste eu à downmixer ensuite pour la TV...

Ouf...
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

-un SRD+SR en 25i/s et les stems associés (ce sont surtout ces derniers qui serviront au final), puis harmonisation sur place du 5.1 et du LtRt en 24i/s (j'ai eu l'audi au téléphone, ils passent par Pyramix pour faire ça mais, dans le pire des cas, j'ai XForm que je pourrais prendre avec moi).
Il parait que ça marche très bien l'harmo dans Pyramix. Jamais testé perso. Tu nous fera un retour ?
-d'après les stems en 25 que je ramènerai à la maison, je leur fabriquerai un LoRo pour la TV (je préfère cette méthode à une "bête" réduction du 5.1). Pas de LtRt car je n'ai pas acheté l'encodeur LtRt et ne le souhaite pas vraiment vu la disparition annoncée à terme de cet encodage (OK, c'est pas non plus pour demain...). En plus, de tout ce que j'ai lu comme recommandations, le LoRo, même hors programme musical, semble toujours tout à fait accepté (je sais, ça fait débat...).
Il semblerait effectivement que le LoRo soit accepté... Sinon, au pire, pour un" one shot" comme ça, tu peux bosser avec une démo.
-d'après le 5.1 ciné (25i), effectivement, léger "remastering" (pour entrer dans le -25LKFS et le -3DBFs) qui servira pour la fabrication du Dolby E (en labo car je n'ai absolument pas envie de m'en charger et n'ai, de toute façon, pas le plug) et qui pourra aussi servir au DVD.
Pas de soucis pour l'encodage Dolby E en labo. Il suffit de prévoir une fiche de mix bien renseignée et éventuellement un échange par mail/téléphone avec les gens sur place.
Reste le problème de la vi: on ne m'en demande une que pour la version TV, je vais donc me retrouver à travailler sur les stems "vi" du 5.1 contenant des automations relatives aux voix (forcément). Rien d'insurmontable ceci dit, quoique j'aurais préféré avoir le temps de faire une "vraie" vi "cinoche" que j'aurais juste eu à downmixer ensuite pour la TV...
Ca dépends de la "violence" de tes automations... En général, la VI sera mixée avec des voix placées au mêmes endroits que l'original. Donc, les petits creux de musiques pour faire de la place aux voix dans ton mix serviront toujours après. Mais si certaines automations sont très marquées, ça peut créer des problèmes...

A+
Côme
Dupont
+2 VU
+2 VU

Pour la vi, ça n'est pas si simple que ça car il n'y a pas que des voix "comédie" (à post synchroniser au labial donc effectivement) mais aussi une voix off. Or, d'expérience (tu le sais sans doute), le débit d'une voix off varie considérablement selon les pays (à rallonge chez les teutons, façon speedy gonzales chez les espagnols, plus "compacté" en anglais, etc...). Ceci dit, je fais mon possible pour ne pas "mixer sous la voix" et laisser l'ensemble s'harmoniser de lui même (il n'y a que deux passages où ça va vraiment lutter avec des FXs violents).
Pour la démo du LtRt, trop tard, j'ai déjà testé le plug il y a plusieurs mois...
Quant au Dolby E, j'ai effectivement déjà eu à en fournir et ça ne m'inquiète pas plus que ça (je déchanterai peut être plus tard...).
Je te dirai ce que donne l'harmo du Pyramix. :wink:
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Dupont a écrit :-un SRD+SR en 25i/s et les stems associés (ce sont surtout ces derniers qui serviront au final), puis harmonisation sur place du 5.1 et du LtRt en 24i/s (j'ai eu l'audi au téléphone, ils passent par Pyramix pour faire ça mais, dans le pire des cas, j'ai XForm que je pourrais prendre avec moi).
Le problème n'est pas tant la machine que la méthode employée. Sur un mix complet, le Pyramix ne fait pas mieux que les autres, hardware ou software. Il est important de ne pas laisser faire mais d'être là et de valider la transformation.
Idéalement, quand on a du temps, c'est d'harmoniser Stem par Stem. Quand on en a pas, il vaut mieux ne rien faire que de se retrouver avec une harmo pleine d'artéfacts, c'est du moins mon point de vue.
Sinon, il reste la possibilité de n'harmoniser que le stem dialogues.

Dupont a écrit :Pas de LtRt car je n'ai pas acheté l'encodeur LtRt et ne le souhaite pas vraiment vu la disparition annoncée à terme de cet encodage (OK, c'est pas non plus pour demain...). En plus, de tout ce que j'ai lu comme recommandations, le LoRo, même hors programme musical, semble toujours tout à fait accepté (je sais, ça fait débat...).
C'est pas demain la veille que le LtRt disparaitra !
Tant que le besoin d'écouter en stéréo existera (ne serait-ce qu'au casque !), le LtRt sera nécessaire.
Les dizaines de millions de décodeurs Dolby Digital intégrés dans les (pré)amplis, les lecteurs DVD, les TV, les Set-Top-Box, les ordis, etc... fabriquent tous un LtRt pour le downmix à partir du flux 5.1 (ou supérieur).
Pour les diffuseurs, LtRt ou LoRo, c'est kif-kif, rares sont ceux qui font la différence.
Pour eux, c'est de la stéréo, point barre. Tu es donc libre de choisir mais pas pour les raisons que tu évoques.

Dupont a écrit :-d'après le 5.1 ciné (25i), effectivement, léger "remastering" (pour entrer dans le -25LKFS et le -3DBFs) qui servira pour la fabrication du Dolby E (en labo car je n'ai absolument pas envie de m'en charger et n'ai, de toute façon, pas le plug) et qui pourra aussi servir au DVD.
Pour info, en ce qui concerne France 2, les mix 5.1 et encodage Dolby-E ne seront pas vérifiés pour une raison simple : ils ne sont pas équipés pour...
Seul le mix stéréo (LtRt ou LoRo) passera le contrôle qualité et là, mieux vaut en rester à leur vieilles recommandations soit : -9dBFS max (0 ppm) et un niveau de dialogue qui ne descend jamais en dessous de -10 ppm
Le loudness en LKFS c'est encore abstrait chez eux....

Dupont a écrit :Reste le problème de la vi: on ne m'en demande une que pour la version TV, je vais donc me retrouver à travailler sur les stems "vi" du 5.1 contenant des automations relatives aux voix (forcément). Rien d'insurmontable ceci dit, quoique j'aurais préféré avoir le temps de faire une "vraie" vi "cinoche" que j'aurais juste eu à downmixer ensuite pour la TV...
Pour la VI, effectivement, dès qu'il y a une voix off, le mix VI ne doit pas en tenir compte.
En général, ça se prépare en amont dans la config de mix pour avoir une sortie VI qui ne sera pas affectée par les changements de balance effectués pour la voix off française.
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

come a écrit :- DolbyE pour HDCAM et 5.1 : je repartirais du 5.1 ciné, pour baisser les arrières de 3dB, réduire un peu la dynamique et limiter le tout à -3dBfs. Il se peut aussi que tu doives rentrer dans les normes de loudness. Pas dit que ton mix ciné soit d'office à -25 dBLKFS (±2dB)...
Petite remarque :
Il n'est pas nécessaire de réduire les arrières de 3dB. Il suffit juste de renseigner correctement la bonne metadata dans le flux (Surround 3dB attenuation), le reste se fait automatiquement chez le téléspectateur.
Il est donc important de bien préciser à l'encodage si les arrières ont été mixé @82dB ou @ 85dB.
D'où l'importance de la feuille de mix... :wink:
come
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Bien d'accord avec toi Marc.

Je partais du principe que Dupont travaillerait son mix DVD sur une écoute calibrée "HDTV" (donc tous les canaux du 5.0 au même volume) ET sans DP570 sous la main pour simuler les metadatas. D'où le -3dB "à la main" sur les arrières ! Et sans cocher le Surround 3dB attenuation du coup ;) En tous cas c'est comme ça que j'aurais fait.

D'ailleurs, en parlant de DP570, j'ai cru entendre il y quelque temps que Minetonka (ou Neyrick, j'ai un trou...) préparait une version plug-in. Quelqu'un à des infos là dessus ?

A+
Côme
Répondre