7.1 au cinéma

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
adtone
-20 VU
-20 VU

7.1 au cinéma

Message non lu par adtone »

Bonjour, je voudrais savoir s'il existait des films mixé en 7.1 pour le cinéma ? et en 6.1 ? ou le mixage 6.1 et 7.1 est t-il seulement réalisé pour les blueray? et si oui auriez vous quelques titres.

Merci par avance!
JED
-5 VU
-5 VU

Message non lu par JED »

Toy Story 3 est d'après ce que j'ai entendu le premier film a avoir été mixé en 7.1.

http://www.comingsoon.net/news/showestnews.php?id=64287[/url]
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

C'est beaucoup plus vieux que ça le 7.1, le premier format de ce type était le SDDS de Sony, aujourd'hui un peu tombé en désuétude, et qui n'a jamais percé en France (à ma connaissance, un seul audi de mixage permet de faire du SDDS dans nos contrées).

Pour en savoir plus, en français :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sony_Dynamic_Digital_Sound

Et en anglais, avec des vraies infos cette fois :

http://en.wikipedia.org/wiki/Sony_Dynamic_Digital_Sound
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
adtone
-20 VU
-20 VU

merci pour l'info, et vous savez s'il existe beaucoup de salle 7.1 à paris? J'ecrit un mémoire sur le sujet et c'est pas facile de trouver ce genre d'info. Les autres format 7.1 DTS et Dolby ne sont t-il utilisé que pour les home cinéma?

Merci encore
MarcV
0 VU
0 VU

Message non lu par MarcV »

Papalou a écrit :C'est beaucoup plus vieux que ça le 7.1, le premier format de ce type était le SDDS de Sony, aujourd'hui un peu tombé en désuétude
C'est peu de le dire.... Cela fait maintenant 8 ans que Sony a mis les clés sous la porte du SDDS. Même si le format perdure en distribution, c'est surtout pour les salles qui ont fait ce lourd investissement mais plus aucun film n'est mixé dans le format 7.1 du SDDS, le dernier date de Juin 2007.

D'ailleurs à ce propos, ne pas confondre le 7.1 spécifique du SDDS qui comporte 5 canaux frontaux (L-IL-C-IR-R-SL-SR-LFE) avec le 7.1 du Blu-Ray (L-C-R-SL-SR-SBL-SBR-LFE) incompatible avec le précédent et qui n'existe pas (encore) en salle.
MarcV
0 VU
0 VU

adtone a écrit :merci pour l'info, et vous savez s'il existe beaucoup de salle 7.1 à paris?
En salle commerciale, très peu. On peut citer le Max Linder mais il y en a probablement d'autres.
Mais le plus grand nombre de salles équipées SDDS 8 channel sont surtout des salles privées.
adtone a écrit :Les autres format 7.1 DTS et Dolby ne sont t-il utilisé que pour les home cinéma?
En l'absence de norme officielle : pour l'instant oui (en HC, les fabricants sont bien libres de faire ce qu'ils veulent, ce qui n'est pas le cas des salles de cinéma).
Ce qui veut aussi dire que l'écrasante majorité des Blu-Ray vendu comme étant au format 7.1 ne sont en réalité qu'un mirage marketing puisqu'issu d'un simple up-mixing d'une bande son original en 5.1 !
adtone
-20 VU
-20 VU

Pourtant il y a ici un listes des films en 7.1 SDDS, et les derniers dates de 2010... Je m'y perd!

==> Merci Marcv pour toutes ces précisions.
MarcV
0 VU
0 VU

adtone a écrit :Pourtant il y a ici un listes des films en 7.1 SDDS, et les derniers dates de 2010... Je m'y perd!
Ici, je ne vois rien.
Pour info, il ne faut pas confondre les films édités en SDDS, c'est à dire dont on tire des copies dans ce format au même titre qu'en Dolby Digital et en DTS mais uniquement en 5.1 avec les films mixés spécifiquement pour ce format en 7.1, auquel cas ils portent la mention SDDS 8Channel.
A ma connaissance, plus aucun film n'a été mixé dans ce format spécifique depuis Juin 2007 et il n'y en aura pas d'autres le format étant mort. (il n'est plus possible de s'équiper).
Il existe une liste officielle qui recense tous les films sur le site SDDS.
adtone
-20 VU
-20 VU

pardonnez moi, le ici référait par ICIhttp://en.wikipedia.org/wiki/List_of_8_ ... SDDS_films

Je suis allez voir sur le site de SDDS, et ce que vous dites est parfaitement exacte, je crois qu'il faut comme d'habitude se méfier de wikipedia!
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

adtone a écrit :pardonnez moi, le ici référait par ICIhttp://en.wikipedia.org/wiki/List_of_8_ ... SDDS_films

Je suis allez voir sur le site de SDDS, et ce que vous dites est parfaitement exacte, je crois qu'il faut comme d'habitude se méfier de wikipedia!
C'est surtout des formats de production et de diffusion qui diffèrent qu'il faut se méfier, puisque c'est là que se situe la différence.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre