Intérrogation sur les droits de repro
Intérrogation sur les droits de repro
Bonjour à tous,
Juste une question en passant. Je dois voir pour un contrat pour faire une générique. On me propose soit (1000 Euros + droit sacem) soit (500 euros + droits sacem + droits de reproduction) Ça serait pour une émission diffusée en deuxième partie de soirée sur une chaine nationale, bimensuelle si ca marche !
N'étant pas expert avec les histoires de droits, j'aimerais avoir votre avis sur la question ! Est ce qu'il est plus intéressant de garder les droits de repro ou pas?
Merci pour vos éclaircissements !
Page-i
Juste une question en passant. Je dois voir pour un contrat pour faire une générique. On me propose soit (1000 Euros + droit sacem) soit (500 euros + droits sacem + droits de reproduction) Ça serait pour une émission diffusée en deuxième partie de soirée sur une chaine nationale, bimensuelle si ca marche !
N'étant pas expert avec les histoires de droits, j'aimerais avoir votre avis sur la question ! Est ce qu'il est plus intéressant de garder les droits de repro ou pas?
Merci pour vos éclaircissements !
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Sous-designer
Re: Intérrogation sur les droits de repro
Tu peux probablement te dire que les commanditaires estiment les droits de reproduction à 500€.
- zikayan
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Je suppose que ce que tu appelles "droits de repro", c'est les DRM ? (droits de reproduction mécanique ?)
Si oui ils sont aussi gérés par la Sacem, et tu ne peux en céder une partie qu'en cédant une part d'édition.
Pour un titre édité, les DEP (droits d'execution publique) sont fixés statutairement par la Sacem (1/3 éditeur, 2/3 compositeur). Les DRM sont par contre négociables, mais l'usage est de 50/50.
Donc je suppose qu'ils te proposent dans tous les cas d'éditer, et soit d'éditer en te laissant 50% de DRM, soit en prenant 100% des DRM pour eux. Sachant que ça représente grosso merdo 40% des droits en diff télé, tu arrives très vite aux 500 euros si c'est une diff nationale. Je te recommande donc vivement l'option 2.
Reste que 500 euros de commande pour le générique d'une émission de tv, ça me parait vraiment pas lourd...
Si oui ils sont aussi gérés par la Sacem, et tu ne peux en céder une partie qu'en cédant une part d'édition.
Pour un titre édité, les DEP (droits d'execution publique) sont fixés statutairement par la Sacem (1/3 éditeur, 2/3 compositeur). Les DRM sont par contre négociables, mais l'usage est de 50/50.
Donc je suppose qu'ils te proposent dans tous les cas d'éditer, et soit d'éditer en te laissant 50% de DRM, soit en prenant 100% des DRM pour eux. Sachant que ça représente grosso merdo 40% des droits en diff télé, tu arrives très vite aux 500 euros si c'est une diff nationale. Je te recommande donc vivement l'option 2.
Reste que 500 euros de commande pour le générique d'une émission de tv, ça me parait vraiment pas lourd...
Dans quel DD j'erre...
Hello,
pour ma part et les compositeurs que je connait, un générique pour une chaine natianale se négocie minimun 2000 euros.
Dans un monde idéal,le compositeur détient 100% de ses droits (de diffusion et de reproduction)
Mais dans la pratique, les chaines nationales imposent de prendre 100% des droits d'édition, dés lors, certaines productions (je ne citerai pas de noms...) imposent au compositeur de prendre 50 % de ses droits afin de s'y retrouver financierement.
Certains compositeurs acceptent, d'autres refusent. (j'en connais très peu qui refusent...)
Voila ce qui se passe dans mon entourage pour la négociation d'une composition originale pour un générique TV. (Emission ou Série)
pour ma part et les compositeurs que je connait, un générique pour une chaine natianale se négocie minimun 2000 euros.
Dans un monde idéal,le compositeur détient 100% de ses droits (de diffusion et de reproduction)
Mais dans la pratique, les chaines nationales imposent de prendre 100% des droits d'édition, dés lors, certaines productions (je ne citerai pas de noms...) imposent au compositeur de prendre 50 % de ses droits afin de s'y retrouver financierement.
Certains compositeurs acceptent, d'autres refusent. (j'en connais très peu qui refusent...)
Voila ce qui se passe dans mon entourage pour la négociation d'une composition originale pour un générique TV. (Emission ou Série)
hello
effectivement c'est plutot 2000 au minimum pour un générique tv.
Maintenant les prod cherchent systématiquement à prendre les droits d'éditions...
j'avoue être en guerre par rapport à leur pratique.mais bon, ca m'a malheureusement fermée des portes avec certaines prod trop gourmande....
je reverrais les negoces à ta place....en prenant en compte le nombre de diff prévu ( droit sur 1 ou 2 ou 3 ou 4....ans)
et surtout surveille bien que la prod et chaine déclare bien ton morceau. j'ai 6 génériques qui sont bloqué (pas de tunes sacem) car la prod n'a pas fait son boulot et la chaine....gulli tv pour la citer n'a pas fait de déclaration sacem...donc programme bloqué depuis environs 3 ou 4 ans (4 passages par jour pour un des generique)
bref ...bon courage et bonne zic
jf
effectivement c'est plutot 2000 au minimum pour un générique tv.
Maintenant les prod cherchent systématiquement à prendre les droits d'éditions...
j'avoue être en guerre par rapport à leur pratique.mais bon, ca m'a malheureusement fermée des portes avec certaines prod trop gourmande....
je reverrais les negoces à ta place....en prenant en compte le nombre de diff prévu ( droit sur 1 ou 2 ou 3 ou 4....ans)
et surtout surveille bien que la prod et chaine déclare bien ton morceau. j'ai 6 génériques qui sont bloqué (pas de tunes sacem) car la prod n'a pas fait son boulot et la chaine....gulli tv pour la citer n'a pas fait de déclaration sacem...donc programme bloqué depuis environs 3 ou 4 ans (4 passages par jour pour un des generique)
bref ...bon courage et bonne zic
jf
jf
compositeur et sound designer
compositeur et sound designer
Même problème qu'oudi mais avec la chaîne Tiji.
Il faut en effet que tu fasse un point au service des vérifications de la SACEM (au moins 2 fois par an) pour t'assurer du bon déroulement de tes déclarations et prévoir d'éventuelles relances auprès des chaines pour te faire parvenir leurs plans de diffusion.
Normallement c'est le boulot des éditeurs, mais dans la pratiques il ne le font pas régulièrement...
J'ai en effet fait toute la musique d'une série d'anim passant 2 fois par jour depuis 2 ans et la régularisation des droits se met en place seulement maintenant pour eventuellement la repartition de Juillet prochain...
[-o<
Il faut en effet que tu fasse un point au service des vérifications de la SACEM (au moins 2 fois par an) pour t'assurer du bon déroulement de tes déclarations et prévoir d'éventuelles relances auprès des chaines pour te faire parvenir leurs plans de diffusion.
Normallement c'est le boulot des éditeurs, mais dans la pratiques il ne le font pas régulièrement...
J'ai en effet fait toute la musique d'une série d'anim passant 2 fois par jour depuis 2 ans et la régularisation des droits se met en place seulement maintenant pour eventuellement la repartition de Juillet prochain...
[-o<
Tiens, intéressant... J'ai aussi une série qui passe sur Tiji (après la 5) depuis à peu près 2 ans et je n'ai rien touché.elrobot a écrit :Même problème qu'oudi mais avec la chaîne Tiji.
Comment as tu fait puisque la Sacem se sert du très bon site de l'Ina où l'on trouve la liste de toutes les diff ..... avec le "petit" défaut que justement Tiji n'y est pas listée?
J'avais un peu fait une croix sur ces diffs mais tu me redonnes un espoir.
merci
Ølaf
Salut Olaf,
en effet, Tiji est une vraie plaie en terme de restitution de leur plan de diffusion.
J'ai donc fait le forcing auprès des 2 éditeurs qui se partagent le gateau et ils ont fait une réunion avec la chaine il y a 3 mois pour retablir la situation concernant cette série.
Maintenant , nous sommes fin Mai, et j'espere juste que Tiji à concrétisé cette mise au point en ayant déja communiqué son plan média. (Pour la repartition de Juillet, les régularisations sont terminées...) Sinon on est repartis pour un tour... (rectificatif crédit en Octobre...)
Je ne manquerai pas de te tenir au courant si cela s'est concrétisé.
Sinon n'hésite pas à me relancer en MP pour que je te tienne au courant.
A+
en effet, Tiji est une vraie plaie en terme de restitution de leur plan de diffusion.
J'ai donc fait le forcing auprès des 2 éditeurs qui se partagent le gateau et ils ont fait une réunion avec la chaine il y a 3 mois pour retablir la situation concernant cette série.
Maintenant , nous sommes fin Mai, et j'espere juste que Tiji à concrétisé cette mise au point en ayant déja communiqué son plan média. (Pour la repartition de Juillet, les régularisations sont terminées...) Sinon on est repartis pour un tour... (rectificatif crédit en Octobre...)
Je ne manquerai pas de te tenir au courant si cela s'est concrétisé.
Sinon n'hésite pas à me relancer en MP pour que je te tienne au courant.
A+