Chaîne du mixage:du SRD au stereo TV en passant par le reste
Chaîne du mixage:du SRD au stereo TV en passant par le reste
Hello,
Depuis un certain temps, différents sujets abordent les différents formats (de + en + nombreux) qui nous sont demandés, ainsi que les méthodes de chacun pour s'en sortir en temps et en heure...
Je me suis dit qu'on pourrait tenter de faire, au fur et à mesure de nos projets (du moins ceux qui présentent une grande déclinaison de formats), une sorte d'état des lieux des méthodes utilisées, pièges à éviter et autres joyeuseries. Le tout ayant pour but de comparer les méthodes, d'échanger voire de remettre en question certains choix...
Personnellement, je viens de finir le mixage d'un court d'animation shooté en 25ips mais devant être décliné en:
-Dolby SRD + DolbySR(LtRt),
-5.1 "TVHD" pour le DolbyE et le DVD,
-stéréo TV classique + vi de cette version.
En ce qui me concerne et en ce qui concerne ce projet (car les stratégies peuvent changer), voilà la méthode que j'ai retenu:
1/Mixage du 5.1 en 25ips, enregistrement du 6 pistes et des stems sur Pyramix,
2/Harmonisation en 24ips du 6 pistes via Pyramix, puis encodage SRD et SR.
A noter que, le film ayant une large dynamique et un passage particulièrement chargé en FX, le mix était limite pour le SR (rapport à l'optique). J'ai préféré ne pas retoucher au 6 pistes (pour profiter d'un "bon" SRD et laisser faire le "Container" du DMU pour tenir le mix SR).
3/"Remix" (à la "maison") du 6 pistes pour la TVHD/DolbyE et DVD en me contentant d'appliquer un peu d'EQ, de compression et un limiteur à -3dBFs sur le master.
Bonne surprise: j'arrive pile poil et sans trop regarder à du -25LKFS pour le Dial Norm, ainsi, plus étonnant, que pour la même mesure sans Dial Norm.
4/Pour la version stéréo TV, tentative de partir du même 6 pistes (ciné) infructueuse (pas satisfaisant). Donc "remix" des stems séparés (bcp plus satisfaisant). Le tout pour sortir donc l'équivalent d'un LoRo, même s'il ne s'agit pas d'un programme musical (je n'ai toujours pas le plug d'encodage LtRt, et continue à apprécier faire un "vrai" mixage stéréo bipiste tout bête).
Pour la vi stéréo TV, même système (remix des stems FX, ambiance et musique) et rattrapage des niveaux sur ces stems faits relativement à la voix ou à la parole. Pas toujours évident de mixer "à l'envers" (en compensant des baisses).
L'idéal aurait été d'avoir le temps de faire une vi 5.1 en audi et de repartir de ça pour la TV mais pas de demande de la production à ce sujet et, surtout, pas le temps...
Quant au niveau de la vi, souvent évoqué ici, perso, je continue à penser que livrer un mix vi limité à -9 n'a aucun sens, sachant qu'une fois les voix étrangères enregistrées, le mixeur repassera sans doute une couche de limiteur (et qu'il aura dès le départ bcp moins de marge de dynamique)... Donc vi limitée à -3dBFs (choix totalement arbitraire), ce qui, en l'occurence, revenait à ne quasiment pas limiter.
Histoire de compléter succcintement, sur un précédent projet similaire, le cas était inverse (shoot à 24ips pour le ciné, nécessité d'une harmo 25ips pour la TV).
Dans ce cas, une harmo avait été faite par l'audi (via PitchNTime) en se servant du LtRt "ciné". Je n'avais pas retenu cette solution (surtout pour la question de la dynamique ciné inadaptée à la TV) et ai préféré faire l'harmo stems par stems puis "remix" TV.
L'harmo, testée avec XForm et le plug de base de Digi, s'était avérée assez décevante à mon goût mais acceptable malgré tout.
Voilà. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poster ici vos "aventures" similaires.
Et à critiquer la méthode le cas échéant...
Depuis un certain temps, différents sujets abordent les différents formats (de + en + nombreux) qui nous sont demandés, ainsi que les méthodes de chacun pour s'en sortir en temps et en heure...
Je me suis dit qu'on pourrait tenter de faire, au fur et à mesure de nos projets (du moins ceux qui présentent une grande déclinaison de formats), une sorte d'état des lieux des méthodes utilisées, pièges à éviter et autres joyeuseries. Le tout ayant pour but de comparer les méthodes, d'échanger voire de remettre en question certains choix...
Personnellement, je viens de finir le mixage d'un court d'animation shooté en 25ips mais devant être décliné en:
-Dolby SRD + DolbySR(LtRt),
-5.1 "TVHD" pour le DolbyE et le DVD,
-stéréo TV classique + vi de cette version.
En ce qui me concerne et en ce qui concerne ce projet (car les stratégies peuvent changer), voilà la méthode que j'ai retenu:
1/Mixage du 5.1 en 25ips, enregistrement du 6 pistes et des stems sur Pyramix,
2/Harmonisation en 24ips du 6 pistes via Pyramix, puis encodage SRD et SR.
A noter que, le film ayant une large dynamique et un passage particulièrement chargé en FX, le mix était limite pour le SR (rapport à l'optique). J'ai préféré ne pas retoucher au 6 pistes (pour profiter d'un "bon" SRD et laisser faire le "Container" du DMU pour tenir le mix SR).
3/"Remix" (à la "maison") du 6 pistes pour la TVHD/DolbyE et DVD en me contentant d'appliquer un peu d'EQ, de compression et un limiteur à -3dBFs sur le master.
Bonne surprise: j'arrive pile poil et sans trop regarder à du -25LKFS pour le Dial Norm, ainsi, plus étonnant, que pour la même mesure sans Dial Norm.
4/Pour la version stéréo TV, tentative de partir du même 6 pistes (ciné) infructueuse (pas satisfaisant). Donc "remix" des stems séparés (bcp plus satisfaisant). Le tout pour sortir donc l'équivalent d'un LoRo, même s'il ne s'agit pas d'un programme musical (je n'ai toujours pas le plug d'encodage LtRt, et continue à apprécier faire un "vrai" mixage stéréo bipiste tout bête).
Pour la vi stéréo TV, même système (remix des stems FX, ambiance et musique) et rattrapage des niveaux sur ces stems faits relativement à la voix ou à la parole. Pas toujours évident de mixer "à l'envers" (en compensant des baisses).
L'idéal aurait été d'avoir le temps de faire une vi 5.1 en audi et de repartir de ça pour la TV mais pas de demande de la production à ce sujet et, surtout, pas le temps...
Quant au niveau de la vi, souvent évoqué ici, perso, je continue à penser que livrer un mix vi limité à -9 n'a aucun sens, sachant qu'une fois les voix étrangères enregistrées, le mixeur repassera sans doute une couche de limiteur (et qu'il aura dès le départ bcp moins de marge de dynamique)... Donc vi limitée à -3dBFs (choix totalement arbitraire), ce qui, en l'occurence, revenait à ne quasiment pas limiter.
Histoire de compléter succcintement, sur un précédent projet similaire, le cas était inverse (shoot à 24ips pour le ciné, nécessité d'une harmo 25ips pour la TV).
Dans ce cas, une harmo avait été faite par l'audi (via PitchNTime) en se servant du LtRt "ciné". Je n'avais pas retenu cette solution (surtout pour la question de la dynamique ciné inadaptée à la TV) et ai préféré faire l'harmo stems par stems puis "remix" TV.
L'harmo, testée avec XForm et le plug de base de Digi, s'était avérée assez décevante à mon goût mais acceptable malgré tout.
Voilà. Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à poster ici vos "aventures" similaires.
Et à critiquer la méthode le cas échéant...
Re: Chaîne du mixage:du SRD au stereo TV en passant par le r
Salut,
Pour le multicanal je ne dirais rien, vu que je ne sais pas faire (enfin bon, c'est pas que je ne sache pas faire, je n'ai surtout jamais fait).
J'interviens juste par rapport à l'histoire de VI et de niveau.
Il y a quelques années j'ai fourni la VI d'une série d'anim à la copro qui était canadienne (enfin, plutôt québécoise). Je leur avais donné des fichiers limités à 0dBFs, partant du même principe que toi. C'est à dire vu que ça va être repassé à la moulinette limiteur, autant donner un fichier "neutre".
J'ai eu très rapidement un mail me disant "ça distorsionne beaucoup" (texto)
Hein, quoi? Ca veut dire quoi "distorsionne beaucoup"? (de toutes façons ça ne pouvait pas saturer, rien ne dépassait le 0dBFs)
Bref, je contacte donc le Canada.
En fait il fallait comprendre que le terme "distorsionne" pour eux voulait dire que je dépassais le -9dBFs. J'essaie de leur expliquer le pourquoi du comment ma VI était un fichier à 0dBFs (ce qui n'est pas simple avec les québécois, car on ne parle pas le même français...), et ils ne voulaient rien entendre.
J'ai donc lâché l'affaire pour leur donner une VI à -9dBFs, et là plus aucun soucis.
Voilà, c'était juste une de mes expériences par rapport aux niveaux des VI.
Pour le multicanal je ne dirais rien, vu que je ne sais pas faire (enfin bon, c'est pas que je ne sache pas faire, je n'ai surtout jamais fait).
J'interviens juste par rapport à l'histoire de VI et de niveau.
Il y a quelques années j'ai fourni la VI d'une série d'anim à la copro qui était canadienne (enfin, plutôt québécoise). Je leur avais donné des fichiers limités à 0dBFs, partant du même principe que toi. C'est à dire vu que ça va être repassé à la moulinette limiteur, autant donner un fichier "neutre".
J'ai eu très rapidement un mail me disant "ça distorsionne beaucoup" (texto)
Hein, quoi? Ca veut dire quoi "distorsionne beaucoup"? (de toutes façons ça ne pouvait pas saturer, rien ne dépassait le 0dBFs)
Bref, je contacte donc le Canada.
En fait il fallait comprendre que le terme "distorsionne" pour eux voulait dire que je dépassais le -9dBFs. J'essaie de leur expliquer le pourquoi du comment ma VI était un fichier à 0dBFs (ce qui n'est pas simple avec les québécois, car on ne parle pas le même français...), et ils ne voulaient rien entendre.
J'ai donc lâché l'affaire pour leur donner une VI à -9dBFs, et là plus aucun soucis.
Voilà, c'était juste une de mes expériences par rapport aux niveaux des VI.
Dernière modification par drones le 19 mai 2010, 20:02, modifié 1 fois.
Re: Chaîne du mixage:du SRD au stereo TV en passant par le r
Oui, je sais que ça arrive. Je crois qu'ARTE et d'autres chaines demandent d'ailleurs ces vi limitées à -9dBFs mais, perso, je continue à penser que c'est une annerie. C'est typiquement le genre de demandes faites par des "responsables techniques" qui n'y comprennent pas grand chose (ce qui peut se concevoir) et qui préfèrent se retrancher derrière "la norme"" plutôt que de demander aux mixeurs avec qui ils travaillent ce qui est le mieux pour eux.
Perso, en tant que mixeur, ça m'a toujours gavé de recevoir des Vi limitées à -9.
Du coup, je prends le risque et assumerai d'avoir à m'expliquer le cas échéant. On peut toujours essayer de faire un peu bouger les idées reçues.
Et si ça devait bloquer vraiment, ça ne me prendrait pas plus d'un quart d'heure pour fournir et mettre en ligne une vi à -9...
PS à Bruno: oui, je trouve aussi que ça peut être utile, à tout le monde, débutants comme plus confirmés. J'espère que d'autres joueront le jeu.
Perso, en tant que mixeur, ça m'a toujours gavé de recevoir des Vi limitées à -9.
Du coup, je prends le risque et assumerai d'avoir à m'expliquer le cas échéant. On peut toujours essayer de faire un peu bouger les idées reçues.
Et si ça devait bloquer vraiment, ça ne me prendrait pas plus d'un quart d'heure pour fournir et mettre en ligne une vi à -9...
PS à Bruno: oui, je trouve aussi que ça peut être utile, à tout le monde, débutants comme plus confirmés. J'espère que d'autres joueront le jeu.
Pour la Vi, c'est pareil je résiste pour ne pas mettre de limiteur à -9dBfs (mais -2dB).
N'ayant pas d'expérience de mixage 5.1, mais suivant ça de prêt car je vais m'y mettre, ta méthode me semble être bonne. Si ce n'est que je vois pas trop pourquoi tu ne fais pas une VI (droite) en même que ta VF?
Pourquoi ne pas renvoyer les stem servant à la VI dans des pistes et ajuster le niveau des Amb,Musique,FX... sur ces pistes quand tu as du commentaire. Comme ça avant fader tu as les SteM de ta VI (droite) et après les SteM de la VF.
Quand je mix je fait une première passe "VI" avec les voix off très faible, pour quand même voir ou elle sont et affiner un peu moins le mix à cette endroit... et en deuxième passe je mélange les voix au reste en modulant cette fois si sur le fader des SteM. Du coup je ne change rien à ma VI, même si par la suite je modifie le mix.
Je fait ça pour les gros docu et fiction institutionnel et c'est efficace pour faire une version étrangère... pourquoi pas en ciné?
N'ayant pas d'expérience de mixage 5.1, mais suivant ça de prêt car je vais m'y mettre, ta méthode me semble être bonne. Si ce n'est que je vois pas trop pourquoi tu ne fais pas une VI (droite) en même que ta VF?
Pourquoi ne pas renvoyer les stem servant à la VI dans des pistes et ajuster le niveau des Amb,Musique,FX... sur ces pistes quand tu as du commentaire. Comme ça avant fader tu as les SteM de ta VI (droite) et après les SteM de la VF.
Quand je mix je fait une première passe "VI" avec les voix off très faible, pour quand même voir ou elle sont et affiner un peu moins le mix à cette endroit... et en deuxième passe je mélange les voix au reste en modulant cette fois si sur le fader des SteM. Du coup je ne change rien à ma VI, même si par la suite je modifie le mix.
Je fait ça pour les gros docu et fiction institutionnel et c'est efficace pour faire une version étrangère... pourquoi pas en ciné?
C'est un peu dommage de bloquer sur les vi dans ce sujet (d'autant qu'il y a déjà ce sujet pour ça) mais bon, tant pis.sam a écrit : Si ce n'est que je vois pas trop pourquoi tu ne fais pas une VI (droite) en même que ta VF?
Pourquoi ne pas renvoyer les stem servant à la VI dans des pistes et ajuster le niveau des Amb,Musique,FX... sur ces pistes quand tu as du commentaire. Comme ça avant fader tu as les SteM de ta VI (droite) et après les SteM de la VF.
Saches qu'en cinéma, il est virutellement impossible de faire une vi en même temps qu'une VF, et ce pour deux raisons.
D'abord, s'il y a des directs, les sons "hors parole" devront être gardés à la Vi. Ainsi tout ce qui sert à la VF (dans les directs) et qui n'est pas de la parole devra être intégré à la vi (bruits de vêtements, pas, porte, etc...). C'est un travail de fourmi (découper autour de la parole) qui prend généralement au minimum deux jours sur un long métrage.
A moins qu'on ne se "contente" de virer tout ce qui est direct au profit des bruitages (en espérant alors que tout ai été fait au bruitage) mais, dans ce cas, il faudrait aussi le faire pour la VF (car il n'y a pas de raison que la VF soit différente de la vi) ce qui serait assez impossible à moins que tout soit post synchronisé (cas d'un repas avec des bruits de couverts, cas de vêtements "bruyants", etc etc...).
Ensuite, on ne travaille pas en cinéma comme en télé pour la simple raison qu'on ne fait pas tout "dans la boite" (dans le DAW).
Pour faire court, généralement, en TV on a des Auxs FX/Amb/Musique/Whatever qui finissent tous dans un Aux Vi qui servira à "faire les niveaux" sous la voix off ou/et la parole et qu'il suffira donc de "prélever" en insérant un send pré fader (qui constituera donc la vi droite). Quant au monitoring, il passe par un simple Master stéréo ou 5.1.
En audi, on a une console. Console sur laquelle on éclate soit toutes les pistes, soit des "groupes de pistes" (je ne parle pas de "stems" exprès).
Dans le cas présent (ce dernier mixage que j'ai fait), je prépare 70% du boulot dans mon studio (écoute 5.1, tout dans la boite), je pars avec la session PT (et non des stems déjà recordés) en audi et je remplace tout ce qui était Aux par des Masters (car meilleur traitement) qui se retrouvent "éclatés" sur la console.
Qu'on éclate toutes les pistes ou qu'on éclate des groupes, il est quasiment impossible de sortir une Vi droite parallèlement au mixage puiqu'il faudrait alors prélever indépendamment en pré fader toutes les pistes ou groupes de pistes "vi" pour les router et les recorder.
Or, sur une piste ou groupe d'éléments lambda, tu vas faire deux type d'automation. Des automations relatives à la parole certes, mais aussi des automations relatives aux autres éléments "vi" (ex un passage de musique qu'on baisse pour mieux entendre un FX ou l'inverse).
Il est donc impossible de ne supprimer QUE les automs concernant les voix.
Avec ton système "vi droite" en paralèlle, tu aurais une vi bouillasse où tout sortirait donc droit et non mixé...
Pas terrible.
Dans mon cas, ça serait encore plus complexe puisque j'ai une première couche d'autom' dans le PT (qui constitue 70% environ du mix) puis une deuxième couche faite à la console en audi (pour adaptation à l'écoute ciné+dernières modifs en situation avec le réal).
Plus clair?
PS rapport à mon premier post.
J'oubliais, parlons aussi des pièges...
Perso, et ça fait deux fois que ça m'arrive, j'ai eu qqls soucis avec des plugs. J'ai beau venir en audi avec mes installeurs et mes clés Ilok, ça fait deux fois que j'ai un soucis avec des reverbs à cause de ces p*tains d'incompatibilités HD Process/HD Accel.
A la maison, je suis en Accel.
La fois précédente (Studio L'Equipe à Bruxelles), impossible d'ouvrir les TL Space pour cause de "ressources insuffisantes" alors qu'il reste plein de slot du HD4. En creusant un peu, je réalise qu' il y a un mélange de Process et Accel et que les TL ne veulent aller que sur les Accel déjà remplies... Heureusement, il y avait un autre HD(3) uniquement en Accel. Sauvé.
Cette fois, pire. Le PT de l'audi n'est que Process et j'ai pu me mettre derrière l'oreille 4 Revibe car celle ci (qqls soient les versions du plug à priori) s'avère incompatible Process... Obligé de me servir d'une "vilaine" "RVerb" (seule dispo dans l'audi) pour les reverbs manquantes dont tous les départs (pistes) étaient déjà automatisés dans le PT. Pour le reste (principalement reverb stereo->5.0 sur les pistes musique), merci la M6000.
J'oubliais, parlons aussi des pièges...
Perso, et ça fait deux fois que ça m'arrive, j'ai eu qqls soucis avec des plugs. J'ai beau venir en audi avec mes installeurs et mes clés Ilok, ça fait deux fois que j'ai un soucis avec des reverbs à cause de ces p*tains d'incompatibilités HD Process/HD Accel.
A la maison, je suis en Accel.
La fois précédente (Studio L'Equipe à Bruxelles), impossible d'ouvrir les TL Space pour cause de "ressources insuffisantes" alors qu'il reste plein de slot du HD4. En creusant un peu, je réalise qu' il y a un mélange de Process et Accel et que les TL ne veulent aller que sur les Accel déjà remplies... Heureusement, il y avait un autre HD(3) uniquement en Accel. Sauvé.
Cette fois, pire. Le PT de l'audi n'est que Process et j'ai pu me mettre derrière l'oreille 4 Revibe car celle ci (qqls soient les versions du plug à priori) s'avère incompatible Process... Obligé de me servir d'une "vilaine" "RVerb" (seule dispo dans l'audi) pour les reverbs manquantes dont tous les départs (pistes) étaient déjà automatisés dans le PT. Pour le reste (principalement reverb stereo->5.0 sur les pistes musique), merci la M6000.
Les deux exemples que je donnais dans mon premier post concernent précisément des films d'animation sans direct.sam a écrit :Ok pour moi, ma réflexion était trop limitée car j'y avais réfléchi pour un film d'animation ou il n'y pas de son direct!!!Saches qu'en cinéma, il est virutellement impossible de faire une vi en même temps qu'une VF, et ce pour deux raisons.
Ca n'est pas seulement une question de direct ou pas direct (relis mon deuxième point dans ce que je t'ai répondu) mais de config' console et de méthode de travail. Qui n'a guère à voir avec la TV.