Bonjour à tous,
Petites questions en passant car je suis sur les questions de statuts et de facturations, voir si j'ai bien compris le truc.... si je fais toute la bande son d'un court-métrage ( bruitage / musique / mixage), je suis censé ( dans l'absolue):
1) facturer la création musicale en note d'auteurs donc en indépendant lié aux agessas.
2) facturer la réalisation technique ( sons + réalisation technique de l'oeuvre) donc en étant par exemple Autoentrepreneur....
3) je suis salarié, je sais que ca change rien, mais du coup c'est un peu le brin pour comprendre le tout
Donc questions : est ce que j'ai bien compris? est ce qu'on peut être indépendant et autoentrepreneur (tout en étant déjà salarié) ?
Page-i
PS : dans un monde idéal et utopique, y a pas plus simple que de se trimballer deux statuts?
être auto-entrepreneur et indépendant lié aux agessa ..
être auto-entrepreneur et indépendant lié aux agessa ..
Sous-designer
Je pense que tu as tout compris ! Et en effet, c'est assez lourd de devoir procéder ainsi car tu vas devoir déclarer 2 activités (il est en effet illégal de facturer sans n° SIRET, même en faisant des factures AGESSA en tant que non affilié) et faire 2 factures. En revanche je ne sais pas si tu peux être affilié aux AGESSA et être auto-E en même temps ...
Du coup je me demande ce qui empêcherait que tu fasses une sorte de forfait ou de formule qui te ferait tout passer sur l'auto-entreprise ...
Du coup je me demande ce qui empêcherait que tu fasses une sorte de forfait ou de formule qui te ferait tout passer sur l'auto-entreprise ...
Ca arrangerait effectivement pas mal de chose.... mais tu n'es pas censé facturer de la créa quand tu es autoentrepreneur.. enfin c'est ce que j'ai compris ! après je ne sais pas quelles sont les expériences de chacun ici sur SDo vis à vis de cette problématique.... personnellement sur les quelques projets hors contrat en tant que salarié, en général, tout était compris en droit d'auteur ( genre musique + son) mais c'est bancal... non?
Sous-designer