[Micros] Neumann KM184

Les microphones et leurs accessoires.
mathieujm
-20 VU
-20 VU
Messages : 48
Inscription : 13 oct. 2008, 10:38

Message non lu par mathieujm »

dad68 a écrit :mathieujm, tu me met le doute,
J'ai cherché les référence du K184, et celle du MC930,
effectivement ils sortent 30mv contre 15 pour les neumanns
le rapport S/N semble être le même
donc en théorie pour mes prises de son (type bruitage en forêt,...) les MC930 devraient apporter meilleur résultat.
Ah la théorie...!
Je ne pense pas qu'en forêt tu aies une différence très sensible entre ces deux micros. Tout dépendra du silence de tes préamps. Je tiens quand même à te signaler que j'ai eu une fois des problèmes avec les MC930 dans une église extrèmement humide. Alors attention aux ambiances humides ! Mais pour obtenir de meilleurs résultats à ce niveau, il faut se tourner du coté des MKH de Sennheiser.

Les différences entre les KM et les MC seront plus nettes en intérieur et sur des timbres musicaux. Et là, c'est une question de préférences personnelles... et de budget.
__________________________
Jean-Marie Mathieu
dad68

Message non lu par dad68 »

thanks,
mais interrogation....(pour moi)
si ma sensibilité est plus importante 30mV soit 15 de plus que les neumann, pour des prises de son de faible pression (j'suis toujours dans mes bruitages) j'aurais moins à ouvrir les pré-amplis donc un rapport S/N de l'ensemble meilleur , non?
Enfin le S/N du Km184 est apparemment le même que le MC930, juste , vrai ?, pas vrai ?....

Après, semblerait d'après les infos qui gravitent un peu partout, que le placement du micro MC930 semble nécessiter bien plus de précision que le MC930. C'est vrai ?

Merci de tes, vos réponses c'est cool
mathieujm
-20 VU
-20 VU
Messages : 48
Inscription : 13 oct. 2008, 10:38

Message non lu par mathieujm »

dad68 a écrit :si ma sensibilité est plus importante 30mV soit 15 de plus que les neumann, pour des prises de son de faible pression (j'suis toujours dans mes bruitages) j'aurais moins à ouvrir les pré-amplis donc un rapport S/N de l'ensemble meilleur , non?
Entre les deux micros, pour un niveau sonore équivalent , tu auras un niveau 6db plus élevé avec le MC930. Ca ne veut pas dire que tu obtiendras un S/N supérieur de 6db car il faut tenir compte du bruit du micro et du bruit du preamp. Si ton préamp a tendance à souffler à fort gain, c'est clairement un avantage, sinon la différence de S/N risque d'être peu sensible puisque les deux micros ont des S/N équivalents.
Après, semblerait d'après les infos qui gravitent un peu partout, que le placement du micro MC930 semble nécessiter bien plus de précision que le MC930. C'est vrai ?
:?: :?: :?: Il doit y avoir une coquille dans ta phrase non ?
Je ne sais pas vraiment à quoi tu fais référence, mais en prise d'ambiance extérieure, ça m'étonnerait qu'il y ait des différences liées au placement entre ces micros. C'est sans doute plus vrai en prise de proximité où il faut jouer intelligemment avec l'effet de proximité.
__________________________
Jean-Marie Mathieu
dad68

Message non lu par dad68 »

ok merci
euh oui coquille y avait, mais t'as bien répondu
comprend pas trop pourquoi c'est un réel avantage à fort gain ? et pas à faible,
Mais l'idée globale serait quand même de s'orienter sur les MC930 finalement peut connu par rapport au KM184 mais de résultat équivalent ou proche, voir mieux pour certain.
va quand même falloir que j'me sorte le doigt..... et partir sur une solution.
Merci en tout cas
gregvds

Message non lu par gregvds »

pour revenir sur ceci, y a-t-il une bonnette Rycote qui serait assez grande pour loger un ORTF de KM184 sur Osix1?

Genre un gros zeppelin gauche-droite.

Merci,

Greg
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Message non lu par ray »

Greg,

dans un premier temps il est possible de se construire une protection anti-vent très économique et efficace, surtout si c'est pour un système de microphones qui ne doivent pas se déplacer.
Le matériau à utiliser est celui qui sert de filtre dans les hottes aspirantes de cuisine.
Pour le reste, il y a un peu de fil à retordre pour faire une cage autour des micros.

L'examen des caractéristiques des Neumann km184 et des Beyer MC 930 (16 dB"A") en ce qui concerne le bruit "propre" (bruit de fond), donne 3 dB (pondération A) de mieux pour le km184 (13 dB"A").

Ce n'est pas négligeable.

La sensibilité du Beyer MC 930 est annoncée à 30 mV/Pa à circuit ouvert tandis que la sensibilité de 15mV (soit 6 dB de moins que le Beyer) du km 184 est donnée pour une impédance de charge de 1 kHz.
Il est donc difficile d'effectuer une comparaison sur cette base et rien ne vaudrait une nouvelle mesure réalisée dans des conditions identiques en ce qui concerne la charge du micro.

Le niveau maximum pour 0,5% de distorsion atteint 138 dB pour le km 184 pour seulement 125 dB pour le Beyer: 12 dB de différence ce qui joue fortement en défaveur du Beyer.

Si on considère simplement la gamme dynamique exploitable par chacun des microphones, c'est à dire l'écart en dB entre le niveau de bruit propre (pondéré "A") et le niveau maximum avant distorsion on obtient:

125-16=109 dB
138-13=125 dB

16 dB de réserve disponible pour le km184 par rapport au Beyer.

Y'a pas photo, comme on dit!
Avatar de l’utilisateur
vincent.lm
-5 VU
-5 VU
Messages : 283
Inscription : 24 févr. 2004, 16:10
Localisation : PARIS / BRETAGNE

Message non lu par vincent.lm »

Bonjour.

J'ai acheté deux KM184 en 2008. C'est un bon micro mais moins polyvalent que je ne le pensais. Je lisais enregistrement de chorales au début du sujet ; pour une prise de son de proximité ; je trouve qu'il a un son "dur". Il a un medium riche et complet qui ne passe pas sur tout. J'en suis très content pour les pds extérieurs. Ceci dit, j'ai facilement le problème de la directivité ; j'aurai aimé pouvoir en varier selon l'emploi et les distances. Je vais prochainement étudier l'investissement d'un kit micro schoeps.

Vincent
gregvds

Message non lu par gregvds »

Merci pour les renseignements et la suggestion de la voie fait main.

Je vais prochainement démarrer avec un Zoom H4n, et je comptas assez vite le doter d'une paire de KM184 pour une meilleure captation, plus souple, que le petit couple XY du Zoom. Nul doute que les préamplis ne seront pas à la hauteur, mais je renonce temporairement à vendre un rein pour acheter un Nagra VI :-).

Mon idée était une bonnette Rycote à poignée, mais dans laquelle j'aurais pu monter un ORTF avec des Oris1. Je devrai vérifier cela chez Philippe Vandendriessche quand je passe chez lui. Schoeps ne vend pas une Rycote assez grosse?

Viencent, à quoi pensez-vous chez Schoeps comme kit micro?

Merci,

Greg
dad68

Message non lu par dad68 »

thnaks pour toutes les réponses,
Bon finalement j'suis parti sur des KM184, pas voulu prendre trop de risque. J'connais personne qui dispose des beyers. Les KM184, me seront bien utile en live (mon petit domaine) L'habit fait pas le moine, c'est connu mais n'empêche que le ptit losange calme plus vite. Bon ok cet argument est naze, mais tellement vécu...
Avatar de l’utilisateur
pierricg
-10 VU
-10 VU
Messages : 151
Inscription : 29 oct. 2006, 15:46

Message non lu par pierricg »

Choisir des micros sur leurs chiffres... Quelle tristesse...

Pierric
Répondre