Zoom H4n

Les magnétophones, analogiques ou numériques, portables ou fixes.
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

opotar a écrit :J'ai fait des essai H4N / logic une désynchro flagrante apparait au bout de 15 mn d'enregistrement, en 2 pistes 48Khz/24 bits.

Donc attention de ne pas l'utiliser en remplacement du Nagra en attendant l'argent nécessaire...
t'es sur que c'est pas logic? :wink:
va faire un tour dans le menu synchro. (moteur audio)
il te donne la vitesse avec laquelle il lit le 48 kHz
christophe Heral
farces et attrapes
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par thom_fourel »

de mon côté les essais de synchro sur des longues durées (genre K7 HDV d'une heure) avaient montré des résultats plutôt probants (de l'ordre de 1 image et demi de glissement sur une heure si ma mémoire est bonne).
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

ça fait quand même 60ms par heure, soit 1ms toutes les 10 minutes, ça veut dire concrètement que tu ne peut faire d'enregistrement multipiste sans phasing !
Bon, ça n'a rien d'étonnant en même temps, j'ai le même problème sur le Zoom H2, lorsque je veux enregistrer un concert, que je planque le H2 dans le publique et que mon ordi enregistre le concert en multipiste, je suis obligé de recaler le son très régulièrement, dans mon cas ce n'est pas vraiment un problème ... je retarde l'ambiance publique, et ça me fait une sorte de pre-delay ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
thom_fourel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par thom_fourel »

Alexis, je vois pas bien l'intérêt de l'enregsitrement multipiste ? Genre utiliser un H4N avec un autre enregistreur en parallèle ? Kai kai kai je tenterai effectivement jamais le coup, c'est une machine qui ne se verrouille pas sur une horloge externe, c'est à mon sens pas du tout fait pour ça.

De mon côté je causais juste synchro image, qui se fait à 40ms près, donc 60ms de glissement sur une heure de bande, c'est en fait un glissement honnête pour deux machines pas lockées. Le H4 dérivait beaucoup plus, dans ma mémoire.
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Alexis a écrit :...soit 1ms toutes les 10 minutes...
Si mon rapide calcul est bon, c'est plutôt 1ms par minute, ça fait donc une dérive de l'ordre de 16,66 ppm, ce qui est très honnête et tout à fait dans la norme pour un appareil de ce genre.
On fait pas beaucoup mieux avec des appareils beaucoup plus chers et réputés utilisés en tournage..
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

Papalou a écrit :On fait pas beaucoup mieux avec des appareils beaucoup plus chers et réputés utilisés en tournage..
Plus précisément, de quel(s) appareils s'agit-il?
Je suis curieux!
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

Nagra VI +/- 4.6 ppm
The internal time code system and all the internal digital electronics of the NAGRA VI are clocked by a crystal which is a "Stratum III" TCXO which has been artificially aged in an oven to maintain stability. This crystal gives a guaranteed overall stability better than ±4.6ppm over a period of 15 years throughout a temperature range from -20°C to +70°C
par exemple
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

OupsOLims! Et bien je me suis trompé!
Quel interet d'avoir plusieurs enregistreur ? Et bien quand on n'a pas de hf et que l'on ne peut pas passer de câbles, pour récupérer une ambiance publique lors d'un concert....
Ça m'est arrivé plusieurs fois et c'est très pratique, quand on a un temps d'installation limité.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par ray »

manu_n a écrit :Nagra VI +/- 4.6 ppm
The internal time code system and all the internal digital electronics of the NAGRA VI are clocked by a crystal which is a "Stratum III" TCXO which has been artificially aged in an oven to maintain stability. This crystal gives a guaranteed overall stability better than ±4.6ppm over a period of 15 years throughout a temperature range from -20°C to +70°C
par exemple
"manu_n", est-tu certain de bien interpréter les données?

La plupart des constructeurs de TCXO annoncent une stabilité meilleure que 1 ppm.
Aaton pour l'Origin-C+, Ambient.

Selon moi les +- 4.6ppm dont parle Nagra en citant "Stratum III", représentent la variation sur 15 ans mais je peux me tromper.

Attendons-voir ce qu'a à dire "papalou" qui détient semble-t-il des informations.
manu_n
-5 VU
-5 VU

Message non lu par manu_n »

"manu_n", est-tu certain de bien interpréter les données?

je suis rarement certain de quoique ce soit ... donc là il est tout à fait possible que j'interprète mal, et je suis toujours curieux de mieux comprendre.
Comme toujours dans les specs, le diable est dans les détails. En l'occurrence, Nagra donne une précision dans une plage de température donnée et pour une durée donnée.
Pour ce que je vois pour l'origin c+
http://www.aaton.com/files/originc.pdf
cela peut très bien vouloir dire precision de 1ppm le jour de la livraison pour une température comprise entre 10 et 30° et après une heure de mise sous tension. (Je n'ai absolument rien contre l'origin c+ que je n'utilise pas, c'est juste un exemple).

D'autre part, si j'ai bien compris, ces équipements (ambient, origin c+) permettent de synchroniser à un instant donné les générateur de TC des différents enregistreurs utilisés, mais ne permettent pas l'asservissement des différentes horloges ? Cela ne règlera pas les dérives relatives des différentes horloges internes ?
Répondre