Enter the Void

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
Reip333

Enter the Void

Message non lu par Reip333 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Puisque le film Enter the Void est sorti il y a quasiment un mois, je pense que ceux qui voulaient le voir l'ont vu et donc j'aurais voulu avoir des réactions sur ce film (autant sur le plan audio que visuel)!

Etant un "fan" du réalisateur Gaspar Noé, il était de mon devoir d'aller voir son dernier film!

Ayant vu la bande annonce et quelques interviews du réalisateur sur son film, je savais à quoi m'attendre...ben ouais mais bon! ^^

Un truc de fou de 2h30 qui m'est en trance tous les sens! (il m'a fallu 5 minutes en sortant du film pour m'en remettre)

Au son on savais à quoi s'en tenir avec un Thomas Bangalter aux effets sonores (il n'y a pas de pause dans le film, donc on reste scotché à son siège pendant les 2h30 et on oublie tout ce qu'il y a autour)!

A l'image c'est la société de Pierre Buffin, donc encore du niveau aussi, dans un Tokyo complètement psychédélique, avec un travail phénoménal! (rien que pour ça le film est bon)

Et forcément les longs plans séquences "tourniquet" de Gaspar Noé mais sans inceste et sans extincteur cette fois-ci!

A vous maintenant de me dire ce que vous en avez pensé!
Reip333

Re: Enter the Void

Message non lu par Reip333 »

Personne ne l'a vu?! (je veux bien le croire ^^)
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

Tiens, ça m'intêresserait aussi d'avoir des avis sur ce film, ayant participé au montage son et au mixage d'Irreversible et n'ayant pas encore vu celui-ci.
2h30 de Noé, ça doit être intense quand même !!
Pour info, et malgré le thème du film Irreversible, le montage son et le mixage se sont vraiment passés dans la bonne humeur. Je me souviens encore du mixage de la scène avec l'extincteur : quelle poilade !!
On avait mixé la nuit, soi-disant parce que les audis étaient complets avant Cannes, mais je soupçonne Noé d'avoir demandé la nuit d'emblée ! Quelle autre ambiance aurions nous eu à mixer ce film en journée !! :))
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Reip333

Message non lu par Reip333 »

Ah! Tu as travaillé sur Irréversible?!

Eh bien d'abord bravo! (j'imagine la difficulté du projet...mais si tu as des renseignements à fournir je suis preneur (genre, le matos, la qualité des prises en directs, les envies du réalisateur, etc!), car dans les interviews de Gaspar Noé, on en apprend pas beaucoup sur le son de ses films (mise à par qu'il adore la musique baroque j'ai l'impression ^^))

Et je vois aussi avec ton avatar que tu aimes 2001 Odyssée de l'espace, le film de prédilection de Noé, ça t'a inspiré pour Irreversible?!

En tout cas je te conseils vivement d'aller voir Enter the Void! ;)
Avatar de l’utilisateur
TNT
-10 VU
-10 VU
Messages : 234
Inscription : 19 févr. 2008, 10:40

Message non lu par TNT »

Hey le xav, c'est vrai que le choix du montage à l'envers sur irréversible n'a été décidé que pendant le tournage. Noe aurait vu Memento et l'aurait décidé au dernier moment.
vrai info intéressante ou fausse rumeur?
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

Concernant le matos du tournage, honnêtement, je ne m'en souviens pas, mais il me semble que c'était au DAT. La prise de son était plutot bonne, l'ingé est un pro qui a bien l'habitude des films "roots" ! ;)
Pour le montage son, je précise que ce n'est pas moi qui l'ai fait. Je suis arrivé disons au 3/4 du montage son, en renfort. Je n'ai fait que quelques scènes, quelques compléments, et beaucoup de re-confos !
J'ai également remplacé la monteuse son au mixage.
Noé adore le son et est très attentif au moindre son dans le montage. Truc marrant, il déteste les aigus, chaque fois qu'il n'aimait pas un son, on le remplaçait par un son plus grave, et ça passait tout de suite. On remarquera d'ailleurs que la bande son est très riche en basses. Le film doit perdre beaucoup sur un téléviseur moyen...
Il est très précis sur les sons. Je me souviens avoir passé toute une journée à caler les sons d'un néon "défaillant", donc "clignotant", sur toute la (longue) scène du viol.
Beaucoup de temps passé aussi à caler les différentes couches de sons pour le fracassage de tête à l'extincteur. Très drôle ça ! ;)
Petite anecdote intéressante : Noé tenait à créer un malaise sur l'ensemble du film, grâce au son.
Il m'a fait générer des fréquences pures avec le Signal Generator du ProTools pour voir ce que l'oreille était capable de percevoir réellement, en partant du 20 Hz. A 27 Hz, on percevait, une sensation assez désagréable dans le ventre (par dessus le reste de la bande son). Cela lui a beaucoup plu, du coup, il m'en a fait coller une longueur sur la presque totalité du film ! Sauf, sur la dernière séquence du film (celle où Monica est seule dans le Parc).
Le résultat est étonnant, cette dernière scène est vraiment "libératrice", reposante, avec Beethoven en plus.
Cela a juste posé quelques soucis aux gens de chez Dolby, se demandant quel allait être le résultat sur le 35 optique... Au final, pas de soucis !

Noé est vraiment un gars qui tente des choses, tant à l'image qu'au son. Il expérimente, innove, et se fiche des contraintes techniques qui pourraient le freiner. Voire même, plus c'est un challenge, plus ça lui plait.

Pour 2001, c'est vrai que ce détail nous a réunit. Un jour je l'ai vu acheter sur eBay une affiche collector du film et il était tout heureux de me voir halluciner quand il l'a reçu ! Un vrai gamin parfois ! ;)

Pour la scène de la soirée dansante. Ils avaient prévu pas mal de figuration et pas mal d'alcool. Au final, le résultat ne lui allait pas. Ils ont donc retourné le soir suivant, en disant à tous les potes de venir. Il a commandé 4 fois plus d'alcool et resservait tout le monde ! Résultat plus... "naturel" ! :))
On y entend d'ailleurs Cassel dire qu'il s'appelle "Vincent" - alors qu'il s'appelle Marcus dans le film, preuve que lui aussi était un peu dans le cirage. Mais pas question pour Noé de faire de la post-synchro pour ça, il trouvait le détail amusant. On a conservé le direct !
Voili voilou. Surement d'autres anecdotes amusantes, mais faut pas tout dévoiler !! :))

@ TNT : non, je ne connaissait pas cette rumeur. Peut être vraie, qui sait, Noé est assez imprévisible, etpeut changer d'avis du tout au tout n'importe quand !!
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Avatar de l’utilisateur
so
-10 VU
-10 VU
Messages : 213
Inscription : 22 mars 2008, 12:09
Localisation : Londres

Message non lu par so »

En parlant de sons désagréables et qui mettent mal à l'aise, j'aime beaucoup la "nappe" en continue lors de l'entrée dans la boite gay bien glauque.
Et j'aimerais bien savoir ce que c'est (si ça ne fait pas partie des anecdotes à ne pas dévoiler ;)).
Reip333

Message non lu par Reip333 »

Merci beaucoup X-AV pour toutes ces petites annectodes (qui au final sont des vraies révélations, par exemple le son grave tout au long du film, c'est carrément bien pensé)!

Pour TNT, il me semble que l'idée lui était venu plutôt juste avant le tournage; à vérifier donc!
Avatar de l’utilisateur
X-AV
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 361
Inscription : 18 sept. 2003, 23:42
Localisation : Ozoir la Ferriere

Message non lu par X-AV »

@ So : la "nappe" en question fait partie de la musique de Thomas Bangalter. Je n'en sais pas plus... :/
"On a autant d'oreilles que d'yeux... !"
Répondre