Comment devenir producteur de musiques???

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
DJ_Fresh

Comment devenir producteur de musiques???

Message non lu par DJ_Fresh »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site et je n'ai pas encore parcouru tous les messages des forums... Je suis dj assistant dans une boite de nuit et j'aimerais bien devenir producteur de musiques...
Je voudrais savoir si quelqu'un peut me donner quelques conseils et me dire ce qu'il faut avoir comme matériels, comment commencer et les différentes astuces...
Pour le moment j'ai pu avoir les programmes Traktor DJ Studio 2.5.3 de Native Instrument et Cubase SX3 de Steinberg... avec le 1er je m'enforce à faire quelques remix très simples (accapella + instrumental ou intrument + instrumental)... mais je débute encore avec Cubase... et je vous avoue que c'est pas trop la joie pour moi... Peut-être qu'il y a mieux... Merci d'avance pour vos réponses.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

Pour quelle musique ?

Parcequ'en fait le sens de "producteur" est complètement différent selon chaque style, voire chaque artiste...

La seule chose sûre c'est que c'est quelqu'un qui avance des tunes et fait les choix nécessaires pour permettre à de la musique de finir sur un support, sur lequel il possède les droits de diffusion (juste pour cette version qu'il a permis d'enregistrer).

A partir de là si tu trouves un artiste qui veut bien se faire produire par toi, bah tu es son producteur... mais pour le côté juridique des choses j'ignore complètement son status.
leob

Message non lu par leob »

grosso modo, c'est ça...le producteur est la personne qui met les moyens pour enregistrer, ds le cadre d'un producteur phono...pour faire un spectacle, ds le cadre d'un producteur de spectacle...donc DJ Fresh, si tu as des pépètes, et que tu peux assumer un enregistrement, alors tu es producteur...
Juridiquement, partant du principe que c'est toi qui a financé l'enregistrement de l'artiste, la bande master t'appartient. Tu peux donc ou la faire distribuer, ou la faire licensier, là encore, c'est un problème de gros sous...
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

salut :)
quand tu parles de producteur , tu penses a "producer" , l'équivalent du réalisateur chez nous?
DJ_Fresh

Tout d'abord merci à Julhzk, à Leob et à Biton_Zerophase pour leurs interventions...
julkzk a écrit :salut :)
quand tu parles de producteur , tu penses a "producer" , l'équivalent du réalisateur chez nous?
ouais c un peu ca... en fait je veux être à la fois à la réalisation et á la production. Je veux produire des sons, des beats, etc pour des artistes et pourquoi par être aussi compositeur... mais je ne sais pas comment m'y prendre ni comment commencer...
Mon gros problème c'est de trouver le matos approprié et comment s'y prendre, par exemple si je veux faire le remix d'une chanson, etc... Je sais pas si j'arrive à mieux me faire comprendre...
Merci d'avance
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

l'irma édite des livres tres bien fait sur l'édition phonographique , les labels , le droit de la musique etc... > http://www.boutique.irma.asso.fr/4Dlink ... ue?accueil

:wink:
DJ_Fresh

julkzk a écrit :l'irma édite des livres tres bien fait sur l'édition phonographique , les labels , le droit de la musique etc... > http://www.boutique.irma.asso.fr/4Dlink ... ue?accueil
:wink:
Merci mais le problème ce que je suis pas en France, mais en Allemagne... mais bon je vais éssayer de me procurer ces livres... je pensais qu'il y avait des réalisateurs ou producteurs sur ce site pour qui nous donnent un peu leurs impressions... et nous disent comment ils ont commencé... :( :(
Megalobass
0 VU
0 VU

Message non lu par Megalobass »

Il semble y avoir plusieurs choses dans ta demande : d'une part le statut juridique du producteur et de sa structure et d'autre part, le matériel nécessiare pour produire les projets que tu as en tête.
Dans le premier point, les ouvrages de l'IRMA sont souvent de très bons conseils. J'ai moi même monté un petit label (www.ici-label.com) pour produire et éditer des disques et plusieurs fois j'ai eu recours à ces ouvrages pour éclairer un ou deux points.
Pour ce qui est des logiciels, Si il s'agit de remix avec beaucoup d'édition audio, Cubase peut faire l'affaire mais je te conseillerais plutôt Pro Tools pour ses qualités et sa simplicité pour l'édition ou Logic pour les nombreux effets et synthés logiciels qu'il comporte. Je ne connais Traktor DJ, mais fait aussi un petit tour du côté de Reason ou Storm, ce sont de très bons logiciels pour les remix.
Bertrand Allaume - Apple Logic Pro 9 Master Pro - Apple Certified Trainer
ICI Label : http://www.ici-label.com
DJ_Fresh

Merci beaucoup pour ton intervention... Je viens de me procurer les logiciels dont tu parles... je vais les installer ce week-end... POur le moment je voudrais d'abord me armer de matériel avant de me lancer... le montage d'un label serait aussi une bonne idée. Je vais parcourir ton site et je reviens te donner mes impressions....
Mais s'il y a d'autres avis sur la questions encore merci d'avance.... :)
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

A noter que pour construire un label tes logiciels doivent être en règle c'est à dire que tu dois avoir payé ta license. SInon tu vas au devant de gros ennuis.
Répondre