Sound Designer ? Par où commencer ?
Sound Designer ? Par où commencer ?
Bonjour à tous chers amis du son !
J'aimerais faire appel à votre expertise et à votre connaissances du métier si vous le voulez bien.
J'ai 21 ans, je suis passionné de cinéma et de son depuis toujours. Je réalise régulièrement des projets multimédia de toute sortes (Infographie, photo, montage vidéo, animation...). Je m'essaye également à la MAO mais ce n'est pas ma spécialité.
Mes travaux d'infographies : http://bobbymcsponge.deviantart.com/
Mes autres créations multimédia : http://www.flopod.fr/pages.php
Mais ce que je préfère par dessus tout c'est travailler le son et raconter des histoires. Je travaille régulièrement sur la parties design sonore de court métrages.
C'est pour ça que je m'intéresse tant au métier de sound designer et que j'aimerais savoir si j'ai le profil et les capacités pour en devenir un.
Mes travaux de Sound Design : http://www.vimeo.com/album/242627
Je maitrise bien Pro tools, Reaper, Adobe Audition, FL Studio
J'ai de bonne connaissances en informatique et une bonne maitrise de l'anglais.
J'ai un BAC L, j'ai fait une année de MANAA, et j'ai obtenu un BTS de Technicien Réalisateur Radio (STUDEC) et j'aimerais désormais débuter dans le milieu professionnel en m'orientant sur ce qui me plait vraiment : le sound-design.
Je me doute qu'on ne peut pas totalement juger des capacités d'une personne à travers tout ça mais j'aimerais juste avoir des conseils pour débuter. J'habite tout près de Paris.
Où chercher des offres d'emploi ? Des adresses ?
Quel type d'entreprise serait prête à me laisser une chance ?
Faut-il forcément avoir une formation d'ingénieur du son ?
Qu'est-ce qui est le plus accessible, jeux-vidéo, web, cinéma...?
Merci à vous si vous pouvez m'aider !
J'aimerais faire appel à votre expertise et à votre connaissances du métier si vous le voulez bien.
J'ai 21 ans, je suis passionné de cinéma et de son depuis toujours. Je réalise régulièrement des projets multimédia de toute sortes (Infographie, photo, montage vidéo, animation...). Je m'essaye également à la MAO mais ce n'est pas ma spécialité.
Mes travaux d'infographies : http://bobbymcsponge.deviantart.com/
Mes autres créations multimédia : http://www.flopod.fr/pages.php
Mais ce que je préfère par dessus tout c'est travailler le son et raconter des histoires. Je travaille régulièrement sur la parties design sonore de court métrages.
C'est pour ça que je m'intéresse tant au métier de sound designer et que j'aimerais savoir si j'ai le profil et les capacités pour en devenir un.
Mes travaux de Sound Design : http://www.vimeo.com/album/242627
Je maitrise bien Pro tools, Reaper, Adobe Audition, FL Studio
J'ai de bonne connaissances en informatique et une bonne maitrise de l'anglais.
J'ai un BAC L, j'ai fait une année de MANAA, et j'ai obtenu un BTS de Technicien Réalisateur Radio (STUDEC) et j'aimerais désormais débuter dans le milieu professionnel en m'orientant sur ce qui me plait vraiment : le sound-design.
Je me doute qu'on ne peut pas totalement juger des capacités d'une personne à travers tout ça mais j'aimerais juste avoir des conseils pour débuter. J'habite tout près de Paris.
Merci à vous si vous pouvez m'aider !
Re: Sound Designer ? Par où commencer ?
Bonjour.Je me doute qu'on ne peut pas totalement juger des capacités d'une personne à travers tout ça mais j'aimerais juste avoir des conseils pour débuter. J'habite tout près de Paris.
Commence par fouiller sur ce forum, il y a un outil de recherche, et tu trouveras déjà pas mal de discussions sur le sujet m'est avis...
Bye.
Re: Sound Designer ? Par où commencer ?
J'ai créé ce sujet pour parler de mon cas particulier, la communication parfois ça aide. Je vais pas déterrer un sujet qui date de plusieurs mois et qui parle de quelqu'un d'autre.
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Yep,
En fait ce sujet (l'insertion professionnel des jeunes + le métier de sound designer) à été discuté en long, en large, en travers, à l'envers, par derrière. L'outil de recherche est très bien fait, et tu as de bonne heures de lectures devant toi Et je pense que ton cas n'est pas si particulier que ça en fait. C'est pourquoi Invité t'as invité à d'abord lire les kilomètres de pages qui concernent ta demande
Mon petit avis sur la question en tout cas, c'est qu'effectivement il est indispensable de faire une formation, car c'est grâce à elle que tu pourras ensuite effectuer des stages. Et c'est souvent par les stages que tout commence.
Tcho.
En fait ce sujet (l'insertion professionnel des jeunes + le métier de sound designer) à été discuté en long, en large, en travers, à l'envers, par derrière. L'outil de recherche est très bien fait, et tu as de bonne heures de lectures devant toi Et je pense que ton cas n'est pas si particulier que ça en fait. C'est pourquoi Invité t'as invité à d'abord lire les kilomètres de pages qui concernent ta demande
Mon petit avis sur la question en tout cas, c'est qu'effectivement il est indispensable de faire une formation, car c'est grâce à elle que tu pourras ensuite effectuer des stages. Et c'est souvent par les stages que tout commence.
Tcho.
Ouais les stages les stages...encore.
Mais il faut faire une formation à côté forcément donc...ma question c'était, est-ce que, sans formation spécifique, on peut, en montrant ce qu'on sait faire, obtenir une chance ?
Vous savez, pour éviter ces sujets redondants, ce qui serait idéal c'est un sujet épinglé au forum, résumant les formations, questions fréquentes, astuces et réponses concernant le métier. Qu'en pensez-vous ? C'est ce qui se fait sur les forums en général.
Mais il faut faire une formation à côté forcément donc...ma question c'était, est-ce que, sans formation spécifique, on peut, en montrant ce qu'on sait faire, obtenir une chance ?
Vous savez, pour éviter ces sujets redondants, ce qui serait idéal c'est un sujet épinglé au forum, résumant les formations, questions fréquentes, astuces et réponses concernant le métier. Qu'en pensez-vous ? C'est ce qui se fait sur les forums en général.
WallE a écrit :
WallE a écrit :J'ai créé ce sujet pour parler de mon cas particulier, la communication parfois ça aide. Je vais pas déterrer un sujet qui date de plusieurs mois et qui parle de quelqu'un d'autre.
mmm... Paradoxe, non?
Une recherche prends, allez, 3 min sur le forum.
Mais si tu parles de ton cas particulier, je crois pas que l'équipe soit prête à faire un sujet épinglé sur toi...
Enfin je sais pas on sait jamais...
Bye.
=> dans l'absolue, c'est vrai qu'un topic clair sur les formations ( même si ca a été abordé pleins de fois) ca éviterait les doublons de sujets et permettrait de faciliter / trier la recherche... après, faut trouver du monde de motiver pour le faire.....WallE a écrit :Ouais les stages les stages...encore.
=> En france, ca marche beaucoup par stage et par diplôme... au moins au niveau du jeu vidéo.... après, je sais pas! une chose est sur, c'est qu'on accorde beaucoup d'importance au diplôme même si en fait, certains autodidactes sont parfois plus compétents que des mecs sortis d'école.. Mais enfin, une formation et un stage permet d'avoir un petite porte ouverte... ne rien avoir et compter que sur son talent, c'est prendre des risques et il faut bien avoir en tête qu'il y a beaucoup de monde prêt à défoncer les portes et ces personnes là auront surement un plus que tu n'auras pas... une formation.
Sous-designer
Je suis d'accord avec le message du dessus, tu n'as pas besoin de formation!
Sinon:
"Où chercher des offres d'emploi ? Des adresses ? "
ANPE, tous les studios, toutes les boites de prod de Paris (en ce qui te concerne)!
"Quel type d'entreprise serait prête à me laisser une chance ? "
Toutes si tu sais bien te vendre et discuter avec les bonnes personnes!
"Faut-il forcément avoir une formation d'ingénieur du son ? "
Non, il suffit d'être bon!
"Qu'est-ce qui est le plus accessible, jeux-vidéo, web, cinéma...? "
AMHA, le cinéma c'est très chaud, vu les personnes qu'il y a sur le marché; le web c'est très vaste...; les jeux-vidéos, je pense que tu peux y trouver ton compte (en plus tu as déjà des notions d'infographie, ce qui permet de comprendre de ça parle)!
Tu dis travailler régulièrement pour des courts-métrages, je ne vois pas pourquoi tu ne continue pas dans cette voie, fais-toi des contacts, rencontre des gens!
Sinon:
"Où chercher des offres d'emploi ? Des adresses ? "
ANPE, tous les studios, toutes les boites de prod de Paris (en ce qui te concerne)!
"Quel type d'entreprise serait prête à me laisser une chance ? "
Toutes si tu sais bien te vendre et discuter avec les bonnes personnes!
"Faut-il forcément avoir une formation d'ingénieur du son ? "
Non, il suffit d'être bon!
"Qu'est-ce qui est le plus accessible, jeux-vidéo, web, cinéma...? "
AMHA, le cinéma c'est très chaud, vu les personnes qu'il y a sur le marché; le web c'est très vaste...; les jeux-vidéos, je pense que tu peux y trouver ton compte (en plus tu as déjà des notions d'infographie, ce qui permet de comprendre de ça parle)!
Tu dis travailler régulièrement pour des courts-métrages, je ne vois pas pourquoi tu ne continue pas dans cette voie, fais-toi des contacts, rencontre des gens!