Enregistreur SEMI PRO
Enregistreur SEMI PRO
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils concernant les enregistreur portables multipistes.
Ce serais pour une utilisation dite « semi- pro » en tournage documentaire et musique.
Avec un micro canon, un couple stéréo, et peut-être couplé avec une mixette de qualité.
J’ai un budget plutôt moyen, pour l’enregistreur étant donné que je compte être auto-produit.
Connaître votre avis sur le meilleur compromis serais éclairant, car je patauge un peu…
J’ai déjà repéré quelques produits à partir de 500 €, mais sans monter dans les gammes des nagras, sonosax, et autres sound devices….
Tascam DR 680 : 900€ 4 pistes
Tascam HD p2 : 900 € 2 pistes
Marrantz PMD 671 : 700€ 2 pistes
Edirol R4 pro : 2000€ 4 pistes
Edirol r44: 700 € 4 pistes
Si vous connaissez la qualité de chacun des pré-amplis, le rapport qualité/prix, les bus solo, etc…
Par ailleurs, que pensez vous de pratiquer un « mix-down » avec une mixette 4 pistes, sur un enregistreur 2 piste ?
Cette technique laisse-t-elle moins de possibilités pour le mix final en studio ?
Si c’est le cas, ne vaut-il pas mieux se diriger vers un enregistreur 4 pistes doté de bons préamplis ?
Je me pencherais bien vers un DR 680 + une mixette SQN 4s (qu’on me prête).
Le but serais quand même d'obtenir une qualité pro pour du documentaire (prise de son d'ambiance, prise de son "précis" style insectes, eau, etc... et prise de voix)
Merci beaucoup pour le partage de vos avis et expériences.
Je suis à la recherche de conseils concernant les enregistreur portables multipistes.
Ce serais pour une utilisation dite « semi- pro » en tournage documentaire et musique.
Avec un micro canon, un couple stéréo, et peut-être couplé avec une mixette de qualité.
J’ai un budget plutôt moyen, pour l’enregistreur étant donné que je compte être auto-produit.
Connaître votre avis sur le meilleur compromis serais éclairant, car je patauge un peu…
J’ai déjà repéré quelques produits à partir de 500 €, mais sans monter dans les gammes des nagras, sonosax, et autres sound devices….
Tascam DR 680 : 900€ 4 pistes
Tascam HD p2 : 900 € 2 pistes
Marrantz PMD 671 : 700€ 2 pistes
Edirol R4 pro : 2000€ 4 pistes
Edirol r44: 700 € 4 pistes
Si vous connaissez la qualité de chacun des pré-amplis, le rapport qualité/prix, les bus solo, etc…
Par ailleurs, que pensez vous de pratiquer un « mix-down » avec une mixette 4 pistes, sur un enregistreur 2 piste ?
Cette technique laisse-t-elle moins de possibilités pour le mix final en studio ?
Si c’est le cas, ne vaut-il pas mieux se diriger vers un enregistreur 4 pistes doté de bons préamplis ?
Je me pencherais bien vers un DR 680 + une mixette SQN 4s (qu’on me prête).
Le but serais quand même d'obtenir une qualité pro pour du documentaire (prise de son d'ambiance, prise de son "précis" style insectes, eau, etc... et prise de voix)
Merci beaucoup pour le partage de vos avis et expériences.
Re: Enregistreur SEMI PRO
Pour ma part, j'ai le Fostex Fr 2-LE, deux pistes donc, avec limiteur (qui limite bizarrement des fois...) HPF et 48V, il enregistre sur compact flash, avec une bonne batterie, tu peux t'en sortir avec 7-8 heures d'autonomie, le tout pour un prix de 500€!
Personnellement, ça marche, j'ai d'ailleurs fait plusieurs court-métrage avec perche et micro canon/stéréo; mais la mixette commence à s'imposer!
"Par ailleurs, que pensez vous de pratiquer un « mix-down » avec une mixette 4 pistes, sur un enregistreur 2 piste ? "
Alors, il faut être minimum deux (un pour la perche, et un qui mix), c'est une solution, mais il faut bien savoir quoi mettre sur chacune des deux pistes!
Je laisse maintenant la parole aux professionnels!
Personnellement, ça marche, j'ai d'ailleurs fait plusieurs court-métrage avec perche et micro canon/stéréo; mais la mixette commence à s'imposer!
"Par ailleurs, que pensez vous de pratiquer un « mix-down » avec une mixette 4 pistes, sur un enregistreur 2 piste ? "
Alors, il faut être minimum deux (un pour la perche, et un qui mix), c'est une solution, mais il faut bien savoir quoi mettre sur chacune des deux pistes!
Je laisse maintenant la parole aux professionnels!
Tu veux du matos semi pro pour ....
Bon.
...Ca veut dire qu'on peut etre moins pro en doc, ou que pour du doc du moins bon matos ca peut aller ?obtenir une qualité pro pour du documentaire
Bon.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
Ca veut dire précisément le contraire.vinc a écrit :Tu veux du matos semi pro pour .......Ca veut dire qu'on peut etre moins pro en doc, ou que pour du doc du moins bon matos ca peut aller ?obtenir une qualité pro pour du documentaire
Bon.
L'appellation "pro" pour moi, ça connote le financement d'une production, or dans mon cas, la production, c'est moi. Et effectivement, je considère qu'en documentaire, comme en fiction d'ailleurs, du matos qui tient la route (donc hors de prix) est indispensable pour que la qualité soit au rendez-vous, afin d'espérer être diffuser, ou ne serait-ce que pour la beauté artistique de la réalisation, la clarté du message, etc.
Mais malheureusement (ou heureusement!) ne faisant pas partie d'un circuit CNC ou autre, je n'ai pas les moyens de me payer un quantar ou un nagra VI.
Sans faire de misérabilisme, j'ai, pour l'instant l'intention de commencer avec mes propres moyens, donc c'est vrai que la recherche d'un compromis me parait plutôt logique.
Cela dit, je reconnais que l'utilisation du terme "semi pro" est totalement abusive.
Sinon merci pour ton aide , vinc.
Connaissez-vous des enregistreurs 4 pistes, avec time code, à moins de 2000€ ? J'ai entendu parlé du edirol R4.
Je pense qu'avec une sqn la question des préamplis ne se pose plus.
Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour vos conseils.
Je ne sais pas si le Zoom H4N peut répondre au besoin, c'est un 4 pistes à bidouiller pour entrer dessus ce que l'on veut. Il est souvent plébiscité. Pour 300€ environs, tj bon de vérifier.
Sinon le Tascam DR 680 ou le Fostex FR2 LE n'ont pas l'air mal (jamais joué avec).
Pour du timecode en plus, je laisse les pros en parler.
J'ai utilisé pour le second WE consécutif un Nagra VI en prêt... Que du bonheur là.
Bien à vous,
Sinon le Tascam DR 680 ou le Fostex FR2 LE n'ont pas l'air mal (jamais joué avec).
Pour du timecode en plus, je laisse les pros en parler.
J'ai utilisé pour le second WE consécutif un Nagra VI en prêt... Que du bonheur là.
Bien à vous,
Dans cette catégorie d'enregistreur, je pratique depuis quelques temps le Fostex FR2-LE, essentiellement pour de l'enregistrement nomade de musique.
J'en suis particulièrement satisfait, vu le prix d'achat (350€ neuf)
Il faut rajouter une batterie Tamiya et son chargeur (env 70€) pour obtenir une dizaine d'heures d'autonomie.
La version 1.30 du firmware (que je tiens à votre disposition) rajoute 12db de gain. C'est du gain numérique, mais il est exploitable vu le silence des préamplis (c'est sa principale qualité).
Son principal défaut est sa sortie casque. Il faut compenser sa faiblesse par un casque à haut rendement (HD25, 7506...)
Si tu penses avoir besoin de 4 micros et/ou pistes, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers autre chose, le principal intérêt de Fostex étant ses 2 entrées micros (et son autonomie)
Sur cet appareil, Fostex a adopté un mode opératoire limitant au maximum les erreurs possibles :
- Le format d'enregistrement est fixé par le formatage de la carte. C'est pénible mais sécurisant
- Il est impossible d'écraser ou supprimer une prise sur l'appareil autrement qu'en reformatant la carte
- L'enregistrement est sauvegardé automatiquement toutes les minutes, donc en cas de panne/batterie HS etc. tu ne perdras au maximum que la dernière minute
Enfin il possède un petit HP de controle qui peut s'avérer bien commode.
Mon seul incident : avoir confondu sur la télécommande le bouton de marquage d'index avec la pause d'enregistrement et avoir raté la moitié d'un super concert
J'en suis particulièrement satisfait, vu le prix d'achat (350€ neuf)
Il faut rajouter une batterie Tamiya et son chargeur (env 70€) pour obtenir une dizaine d'heures d'autonomie.
La version 1.30 du firmware (que je tiens à votre disposition) rajoute 12db de gain. C'est du gain numérique, mais il est exploitable vu le silence des préamplis (c'est sa principale qualité).
Son principal défaut est sa sortie casque. Il faut compenser sa faiblesse par un casque à haut rendement (HD25, 7506...)
Si tu penses avoir besoin de 4 micros et/ou pistes, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers autre chose, le principal intérêt de Fostex étant ses 2 entrées micros (et son autonomie)
Sur cet appareil, Fostex a adopté un mode opératoire limitant au maximum les erreurs possibles :
- Le format d'enregistrement est fixé par le formatage de la carte. C'est pénible mais sécurisant
- Il est impossible d'écraser ou supprimer une prise sur l'appareil autrement qu'en reformatant la carte
- L'enregistrement est sauvegardé automatiquement toutes les minutes, donc en cas de panne/batterie HS etc. tu ne perdras au maximum que la dernière minute
Enfin il possède un petit HP de controle qui peut s'avérer bien commode.
Mon seul incident : avoir confondu sur la télécommande le bouton de marquage d'index avec la pause d'enregistrement et avoir raté la moitié d'un super concert
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Jean-Marie Mathieu
Jean-Marie Mathieu