Coupures...Protools
Coupures...Protools
Bonjour,
Voila j'ai un petit problème avec protools et je voulais savoir si on pouvait y remédier.
J'enregistre des musiciens sur mon protools HD et quand je fais l'assignation des casques en copiant mes envoie de pistes en pistes ou quand je veux inserer un plug, cela fait une micro coupure...c'est pas cool...cela perturbe les musiciens surtout quand c'est une grande formation et je ne trouve cela pas très pro de la part de protools.
tu es obligé de dire aux musiciens :
"bon...là je vais faire les affectations pour que vous vous entendez tous...vous allez avoir une trentaine de clics dans le casques....désolé...."
...ça le fais pas....
Y a t il moyen d'y remédier...je sais que d'autres collègues, ils n'ont pas ce problème.
merci pour vos réponses.
when_youre_in
Voila j'ai un petit problème avec protools et je voulais savoir si on pouvait y remédier.
J'enregistre des musiciens sur mon protools HD et quand je fais l'assignation des casques en copiant mes envoie de pistes en pistes ou quand je veux inserer un plug, cela fait une micro coupure...c'est pas cool...cela perturbe les musiciens surtout quand c'est une grande formation et je ne trouve cela pas très pro de la part de protools.
tu es obligé de dire aux musiciens :
"bon...là je vais faire les affectations pour que vous vous entendez tous...vous allez avoir une trentaine de clics dans le casques....désolé...."
...ça le fais pas....
Y a t il moyen d'y remédier...je sais que d'autres collègues, ils n'ont pas ce problème.
merci pour vos réponses.
when_youre_in
Re: Coupures...Protools
Heu..... Très Pro !?!when_youre_in a écrit :... quand je fais l'assignation des casques en copiant mes envoie de pistes en pistes ou quand je veux inserer un plug, cela fait une micro coupure...c'est pas cool...cela perturbe les musiciens surtout quand c'est une grande formation et je ne trouve cela pas très pro de la part de protools.
Il y a les templates pour organiser tout ça
Et puis la version 8 offre de nouveaux raccourçis...
Et aussi avec une vrai console de PRO yaurait pas de problème
Et puis peut-être qu'avec Pyramix ya pas de coupures (je ne sais pas)
Bref, une séance d'enregistrement avec une grande formation, ça se prépare, et même par écrit, AVANT ! Quand on est professionnel....
- Alexis
- L'équipe SDO
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- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
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Re: Coupures...Protools
+1 .. ça le fait dans à peu près tous les softs, des softs de "pro".
Ceci dit, t'es un peu dur William, c'est clair que ça pourrait être bien un soft qui permette un peu ce genre de chose.
Pour de grosses formations qui ont besoin de monitoring, la console devient presque indispensable, et nous dispense de ce genre de problème ...
Ceci dit, t'es un peu dur William, c'est clair que ça pourrait être bien un soft qui permette un peu ce genre de chose.
Pour de grosses formations qui ont besoin de monitoring, la console devient presque indispensable, et nous dispense de ce genre de problème ...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Re: Coupures...Protools
Oui je suis très très dur ! Mais c'est mérité !Alexis a écrit :+1 .. ça le fait dans à peu près tous les softs, des softs de "pro".
Ceci dit, t'es un peu dur William, c'est clair que ça pourrait être bien un soft qui permette un peu ce genre de chose.
Pour de grosses formations qui ont besoin de monitoring, la console devient presque indispensable, et nous dispense de ce genre de problème ...
D'abord, enregistrer une "grosse formation avec Pro Tools, il faut préciser avec quels PA micro, si c'est une C24 je sors, on est pas dans le même cours de récréation
Après, il faut APPRENDRE à se débrouiller avec n'importe quel matériel dont on dispose pour l'occasion
Pleurnicher en disant que les outils utilisés ne sont pas professionnels, je trouve ça négatif, négationniste, nihiliste et absolument contre-productif
Ayant enregistré des "grosses formations" dans bien des pays, il faut comprendre mon énervement.
On est à un endroit lambda ou dans un studio quelconque et on fait avec ce dont on dispose (ça, c'est être un professionnel de la profession !)
Dans Pyramix, quand tu ajoutes un plug ou un envoi, le Daw doit re-générer le "mixer" (le moteur de mixage de pyramix), ce qui peut prendre quelques secondes. Un temps durant lequel on ne peut pas sortir de son. C'est un logiciel où on est obligé de tout prévoir à l'avance. (templates, configs de mixer) Contrairement à d'autres softs.
Protools a justement cet avantage : pouvoir modifier sa configuration "à la volée". Ce qui peut être intéressant dans le cas de sessions d'enregistrement où le traitement du son son devient une source de création musicale, et où une configuration figée pourrait brider les musiciens (je pense à un enregistrement pop/rock/electro, où le son des plug-ins devient matière à nouveauté). Mais, en effet, sur un protools HD, il peut y avoir des coupures lors de changements de config. C'est dû à la carte DSP qui calcule le moteur de mix. D'où l'intérêt du RTAS dans un Protools HD : je crois bien que si tu ajoutes un plug en RTAS (et pas un TDM), il n'y a pas de click.
En tout cas il n'y a pas de click dans Protools LE lors de ce type de modifs de la session.
En fait, c'est conforme à la logique de marketing d' Avid : le HD, c'est pour les pros (fiable, mais figé), et le LE c'est pour la création (contraignant en terme de latence, etc, mais rapidement malléable pour du traitement sonore innovant).
Protools a justement cet avantage : pouvoir modifier sa configuration "à la volée". Ce qui peut être intéressant dans le cas de sessions d'enregistrement où le traitement du son son devient une source de création musicale, et où une configuration figée pourrait brider les musiciens (je pense à un enregistrement pop/rock/electro, où le son des plug-ins devient matière à nouveauté). Mais, en effet, sur un protools HD, il peut y avoir des coupures lors de changements de config. C'est dû à la carte DSP qui calcule le moteur de mix. D'où l'intérêt du RTAS dans un Protools HD : je crois bien que si tu ajoutes un plug en RTAS (et pas un TDM), il n'y a pas de click.
En tout cas il n'y a pas de click dans Protools LE lors de ce type de modifs de la session.
En fait, c'est conforme à la logique de marketing d' Avid : le HD, c'est pour les pros (fiable, mais figé), et le LE c'est pour la création (contraignant en terme de latence, etc, mais rapidement malléable pour du traitement sonore innovant).