Surround au Japon

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Surround au Japon

Message non lu par Foxp2 »

Un site conscre a la PdS surround et binaurale par un Japonais passioné, bcp de liens ( parfois en Japonais..)
baucoup de choses a voir et ecouter, c'est ici : http://blog.surround2011.org/
On y trouve par exemple le bruit de la chute des flocons de neige , enregistrée avc un hydrophone..si c'est pas Japonais ca !
Ê pericoloso sporgersi!
Reip333

Re: surround au Japon

Message non lu par Reip333 »

Merci beaucoup pour ce lien; on entend enfin des oiseaux différents de chez nous! ^^
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: surround au Japon

Message non lu par Fidel »

Merci bien pour ce lien intéressant, j'irai écouter cà prochainement

Je suis sur un mixage expérimental 5.0 de musique classique, un concert live en église, prise réalisée avec mon équipement DIY
Je cherche quelques bonnes oreilles pour un retour sur l'équilibrage de niveaux, le rendu....en écoute surrond bien sûr
Je peux poster un lien vers une image ISO du DVD-A comprenant quelques pièces intégrales + brouhaha

à votre disposition :wink:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Bonjour, c'est vs qui utilisez une sorte de tete artificielle ? , si oui j'en ai vu de sphotos sur un autre forum.
Je n'ai pas compris grand chose au procede mais ca semble interessant. C'est volontiers que j'en apprendrais plus sur cette experimentation et tt aussi volontier que je jetterais un oereille attentive a un extrait surround.
Ê pericoloso sporgersi!
yesaudio
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par yesaudio »

Je confirme c'est très interessant.

Pierre tu peux foncer sur l'avis de Yves. C'est un bon.

@+
Le conseil et le service avant tout.

www.yesaudio.fr
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Foxp2 a écrit :Bonjour, c'est vs qui utilisez une sorte de tete artificielle ? , si oui j'en ai vu de sphotos sur un autre forum.
Je n'ai pas compris grand chose au procede mais ca semble interessant. C'est volontiers que j'en apprendrais plus sur cette experimentation et tt aussi volontier que je jetterais un oereille attentive a un extrait surround.
Bonsoir,

Oui, oui c'est moi
Voilà un programme d'écoute en 5.0 pour lequel j'ai besoin d'avis concernant

- la balance générale entre paire stéréo AV, AR et la voie centrale, compte-tenu du contexte de position en prise (à la grosse trois fois plus distant de l'orgue (plan sonore arrière) par rapport aux choeurs sur l'avant et une largeur de scène sonore assez compacte)
Il faut se ressentir comme étant dans le public à quelques mètres des chanteurs dans une église très réverbérante, ce qui implique beaucoup de champs diffus par rapport au direct, on est dans le domaine du son surround acoustique excluant des prises de son de proximité en appoint

- la préférence de traitement des voies surround (Ls,Rs) qui seules diffèrent entre les deux groupes d'extraits

j'ai fait une petite notice pour mieux suivre http://www.screencast.com/t/Y2I4ZTc5Zjkt
et l'audio compressée se trouve là (265 Mo...) http://www.screencast.com/t/Y2I4ZTc5Zjkt
dernière chose: les clips sont coupés à la grosse, pas de fondus, pas de normalisation au meilleur niveau DVD-A, c'est du brut pour une session de travail

bonne écoute !

IMHO ce post devrait peut-être se trouver dans la lignée des tests comparés de dispositifs de pds multicanale, sujet malheureusement resté sans suite :cry:
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

D'accord mais les 2 liens renvoient vers le fichier d'explication..il manque un lien valide pour les fichiers sons.

Accessoirement je ne pourrais pas ecouter ces sons avant debut spetembre, je part en tournage a Marseille
durant tout le mois d'Aout. Je pourrias neamoins les telecharger et les mettre de cote si vs placez un lien valide avant mercredi.

Merci.
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

étourderie ...
en fait, c'est là
http://www.screencast.com/t/NjY0ZDg0

Bon tournage, mais pas de vacances pour le N VI ...

A Septembre, donc

Pour Yann,

Dans sa version la plus aboutie, mon système de tête artificielle aurait besoin de six canaux d'enregistrements exactement comme un très bon outil suisse.... tiens donc :)
ca va quand même rester un rêve pour quelque temps ...
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Ouch ! ...j'ecris ces lignes en ecoutant la 1ere partie de votre PdS "Audience" , je suis impressionné..j'ai crois d'etre dans le public sous un dome..un peu comme si l'audience etait resseree autour de moi avc un importante reverberation, c'est ttres curieux, tres immersif et l'effet de proximité donne une bonne localisation, c'est un point d'ecoute tre curieux, tt est vraissemblable rien n'est realiste, j'aime bcp.Une presence des arrieres un peu forte et cette impression que la reverb viendrait d'un dome comme si un grrande parabole etait posée sur mon plafond...c'est tres inhabituel.
Voyons l'Ave Maria...
Tjrs Bcp d'arriere..c'est un peu derangeant, j'ai l'impression du filtre passe haut, la balance Orgue/Choeur est tres bien ( ne serait ce passe haut..) , la localisation gcd semble precise mais il y a un exces d'acoustique qui brouille un peu..oui l'acoustique brouille l'ecoute.. l'effet de ce procede est tres surprenant sur les Applau.

Ballad off Green broom
Le centre est clair mais lointain, tjrs cette predominace de l'acoustique, je pense que la localisation GCD et LsRs
fonctionnent tres bien, les passages Arrieres/avant aussi mais encore une fois la quantité de reverbaration est telle que le message est tres brouillé, mais je suis sùr que les transitions d'axes sont tres marquées puisque elles le restent malgre l'acoustique qui tend a attenuer la precision.
Voila qlq premieres reflexions ( sans jeu de mots) je voulais vs donner un peu de grain a moudre avant septembre.
Quoiqu'il ensoit ce systeme semble tres tres interessant , il me semble que ses qualités sont plus evidentes sur le bruit que sur la musique.

La suite en Septembre si ca vs interesse tjrs.
Ê pericoloso sporgersi!
aktivist
-20 VU
-20 VU

Message non lu par aktivist »

tiens tiens, ça m'intéresse ça !!!
Yann, c'est le proto dont tu m'as parlé ??? parce que le KU100 m'a laissé sur ma faim :)
Répondre