[Film] Inception

Vos propres travaux, ainsi que vos impressions et analyses des bandes son qui nous entourent (cinéma, télé, radio, et multimédia / jeu vidéo).
Aussi un atelier de confection de bruitages, de sound designs, et de musiques. Recherches de son, d'instruments, contributions soniques, demandes de traitement, etc.
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

[Film] Inception

Message non lu par LPA134 »

Hello !

J'allais répondre au lien de Benoit sur le design audio d'Inception puis finalement je me suis rendu compte qu'il est plus approprié d'ouvrir une petite discussion sur ce film.

Qu'avez-vous pensé du film ?


Personnellement je n'ai pas été déçu car je l'ai trouvé très divertissant. Cependant on est loin d'un vrai chef-d'œuvre : tout est trop superficiel. J'ai plus eu l'impression d'un film qui se prétend intelligent alors qu'en réalité il masque constamment son manque de profondeur par des tas de cache-misères.
Des questions qui me viennent comme ça : pourquoi tous ces effets dans le premier rêve avec la jeune fille architecte ? Pourquoi le coup des deux miroirs face-à-face près de Passy à Paris ? Pourquoi est-ce que le monde créé par le couple DiCaprio - Cotillard est rempli d'immeubles clonés tout gris ? Pourquoi est-ce que les personnages secondaires sont plus charismatiques que le personnage principal ?

Bref, à la fois il y a d'excellentes idées (ma préférée est celle des totems), à la fois certains choix manquent cruellement de pertinence. C'est vraiment dommage car il y avait du potentiel !

Un dernier mot sur le sound design que j'ai trouvé vraiment sympa mais sans grande personnalité. Par exemple j'ai été bien plus marqué par le sound design de Matrix ou Transformers.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dupont »

Tout pareil. J'y allais avec bcp d'enthousiasme ayant trouvé assez réussi les deux derniers Batman et Memento mais là....
La débauche d'effets fait très cache-misère et, pour un scénario axé sur les rêves et les degrés de réalité, je trouve le résultat très "terre à terre".
Ce sujet a été développé avec bcp plus de réussite à mes yeux dans des films comme "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" ou, effectivement, Matrix.
Ici le personnage principal est froid et sans saveur, la dimension du rêve, qui aurait pu/dû être bcp plus barrée (cf Eternal Sunshine) est sans arrêt "emprisonnée" dans le devoir de réalité qu'impose la direction prise par le scénario (je ne peux en dire plus sans trop en dévoiler) et le "twist" final est mou et sans grande surprise...
Il y avait tellement mieux à faire, surtout vu les moyens à disposition!

Sinon, côté son et musique, qqls bonnes trouvailles comme le verre brisé par le pied et la résonnance (son qui revient plusieurs fois, intégré pleinement à l'écriture) mais, en majorité, c'est du "gros Sub-Wooosh-BOUM!" en veux tu en voilà. Et musique hollywoodienne, comme d'hab, grosse artillerie...
Ca reste un film assez distrayant, sans plus.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dorian »

Pareil, vu hier soir, et franchement je me suis fait chier... Et la musique, au secours (pourtant Zimmer...), ça sonne synthés / samplers. Le mix est sympa par contre, peut-être un peu trop de sub ? Mais moi aime bien le sub :-) . J'ai notamment bien apprécié les spacialisations, l'utilisation massive des arrières (parfois exclusivement) étant vraiment en train de se généraliser outre-atlantique depuis 3/4 ans, et ça c'est chouette AMHA.

Bref, très déçu, et heureusement que y'avait Leo (paske Marion et la majorité des autres, comment dire...) sinon je me serais surement cassé avant la fin... Sitot sorti de la salle, presque déjà oublié... Vivement Toy Story 3 :-) .

Bye.

PS : Sujet déplacé dans "Les Bandes Sons" avec ajout du flag [Film]...
Avatar de l’utilisateur
Larkflight
0 VU
0 VU
Messages : 1664
Inscription : 27 août 2007, 15:26
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Larkflight »

La vache moi qui voulait le voir
assassins ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dorian »

Tout ça est plutot subjectif (ma copine a bien aimé, elle), donc hésite pas à te faire ta propre opinion, et comme ça en plus tu feras du bien à l'industrie cinématographique ;-) .

Bye.
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Re: Inception

Message non lu par guiguy »

Vu à l'instant. Comment dire... impression plutôt mitigée.

De ce qui m'a le plus gêné c'est la musique. Ca tartine, ça tartine!

Ensuite niveau sound design j'ai pas été sur les fesses, c'est plutôt classique mais cela étant dit ça fonctionne.
La spacialisation pareil, comme d'hab bien ficelé (armes à feux de partout, véhicules aussi :) ...)

Autre gêne, ce besoin de marquer niveau son des éléments pas vraiment primordiaux à l'image, ou alors de les jouer vachement (trop?) en avant.
Par exemple lors d'une avalanche avec vue aérienne/éloignée on voit au loin une pierre tomber dans la neige, ben ça loupe pas y faut l'entendre devant. Ou alors quand qd un personnage charge son arme on a l'impression d'avoir l'oreille collée dessus (moi ça me sort du truc). Ou encore une voiture en pleine course poursuite qui roule sur une mitraillette j'avais l'impression d'entendre un petit pistolet (presque plastique?) qui tombe sur le sol et le tout mixé trop devant à mon goût.
Y'a d'autres trucs comme ça qui m'ont fait bizarres mais c'est bien sûr un choix au mix.

Par contre là où c'est justifié de mixer des éléments devant (tjs selon moi) c'est comme l'indique Dupont le bris de verre, lou encore le spin de la toupie...

Bref j'ai quand même passé un bon moment malgré un jeu proche du néant de quelques-uns, c'est quand même sympa de voir Paris sans dessus-dessous.

Enfin, je me pose qd même qlqs questions (sur la fin notamment). Kiké ki pourrait m'éclairer en MP siouplé?

Bye
didiquick
-20 VU
-20 VU
Messages : 74
Inscription : 25 mars 2010, 17:03
Localisation : Clamart 92

Re: Inception

Message non lu par didiquick »

A priori, vu les commentaires, ça donne un peu moins envie d'y aller qu'après avoir vu la bande annonce..:(
Mais bon, comme dit plus haut, c'est très subjectif.
Question que je me pose, voyant vos commentaires, est-ce que tout le monde l'a vu en V.O?
Remarquez-vous parfois des différences notables de mix entre V.O et V.F? (je fais la comparaison avec les possibilités qu'offrent les chaines de télé maintenant de choisir la langue, et donc le mix...)
J'ai souvent l'impression que les mixeurs français ont tendance à privilégier la voix et les dialogues en général, plutôt que les effets, ou les ambiances, voire même les musiques....
Ce qui, de mon point de vue, tend parfois à faire passer à la trappe un certains nombres d'éléments dramaturgiques, d'immersion dans le film et finalement d'attention du public.
Est-ce une question de culture cinématographique? (les films français, parfois plus basés sur la psychologie, ont besoin de faire une place prépondérante au texte, pour amplifier les ressorts dramatiques?)
J'espère ne pas être trop H.S ici, sinon, désolé,
Quoi qu'il en soit, à moi Inception dès ce week end.

Cheers de Paris. :P)
Avatar de l’utilisateur
LPA134
-10 VU
-10 VU
Messages : 188
Inscription : 28 janv. 2010, 11:44
Contact :

Message non lu par LPA134 »

Houlàààà diantre ! ! VO ! ! ! Toujours ! :)
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Inception

Message non lu par Dupont »

guiguy a écrit : Enfin, je me pose qd même qlqs questions (sur la fin notamment). Kiké ki pourrait m'éclairer en MP siouplé?
Quelle type de question? C'est pourtant affreusement limpide. Ce qui t'as peut être troublé, c'est précisément que c'est archi-baclé sur la fin. On s'attend à un truc vachement alambiqué et "pouf" (sans rien dévoiler de bien important) "avion-maison-fin". Happy end, les patrons des studios sont contents...
Et le truc qui tourne à la fin (je formule ainsi pour brouiller les pistes et ne pas "spoiler") aurait dû être coupé facile 10-20 secondes plus tôt au montage pour entretenir un minimum de suspens (qui, là, disparait totalement si, précisément, on fait attention au son). :wink:
Avatar de l’utilisateur
Benoit T.
+2 VU
+2 VU
Messages : 3016
Inscription : 31 déc. 2006, 10:55
Localisation : France

Message non lu par Benoit T. »

Je l'ai vue en VOSTF. Dans une bonne salle.
Personnellement je ne me suis pas ennuyé, le rythme est bon. Par contre il a voulu aller trop loin pour 2h30 et on passe rapidement devant trop d'éléments du films qui auraient pu être approfondis.

Pareil pas mal de point flou pour moi dans ce film au niveau du scénario.

Niveau son j'ai bien aimé, même si ça reste assez classique. Assez supris de ne pas avoir de musique sur la première fusillade dans les rues de New York. Tant mieux!
J'ai bien aimé aussi le Piaf qui arrivait derrière...
Il aurait du beaucoup plus jouer sur des particularités sur le son comme lors de la première visite à Paris avec la jeune fille.

Il y a plein de fois ou je n'ai pas compris pourquoi le sub était utilisé...
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Répondre