Surround au Japon

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Une proposition comme ca..j'ai le sentiment que l'effet immersif est plus saisissant quand les sons sont decoreles, c'est pt etre la raison de l'importance prise par l'acoustique, des qu'il sagit de passages musicaux
cet effet de masse acoustique s'amenuise, reste la reverberation, c'est srmnt un critere de 1er plan pour le placement du systeme , en plus des criteres habituels evidemment, surement il faut ponderer la distance critique
d'un coef inherent au systeme et qui reste a determiner. Merci de proposer cet echange, c'est sympa et interessant.
Ê pericoloso sporgersi!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

merci pour ce retour très instructif et utile, car il pose en termes précis un ressenti que j'avais également - d'où ma demande d'assistance - je prendrai du temps demain pour te donner quelques éléments de réflexion
je me permet le tutoiement ...
il est clair que l'emprise du champs diffus est trop marquée sur les parties de chant corrélé, en bonne partie à cause de l'architecture du lieu mais pas seulement
mon système n'échappera pas à la règle de la distance critique, tout à fait, et l'idée d'une pondération "maison" est intéressante
j'ai crois d'etre dans le public sous un dome..

......... et bien le voilà!

Image
un peu comme si l'audience etait resseree autour de moi avc un importante reverberation
... voilà encore un élément d'explication avec les chapelles latérales

Image[/URL]

filtre passe -haut: oui, chapeau!
avec le recul j'aurais pu ne le mettre que sur les canaux de la prise binaurale

Pour ma part, j'opterai pour une réduction de 2dB sur la paire stéréo L,R et + 1dB sur la centrale, ceci en vue de repréciser les contours des parties musicales comme de l'intervention du chef (commentaires)
Mais je vais reprendre le post-traitement de l'ensemble après les congés

Le sujet continue pour les intervenants intéressés bien sûr!

Aktivist
tiens tiens, ça m'intéresse ça !!!
La prise binaurale ou la prise multicanale, mmh ?
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Ah oui ! tres bien, c'est encourageant ! , alors le lieu est tres bien representé , en tt cas sur la rumeur du public. Le filtre paasse haut est tres haut..il est probable que la PdS gagnerait en presence
si la freq de coupure etait baissée. Plus 1 db sur le "C" me parait un minimum si on veux conserver le centre comme point d'attraction en particulier sur les prensentations du chef.
Dans l'hypothese ou l'effet d'encerclement est artistiquement prevalent mais qu'a un moment le point central
soit focalisé, dans une acoustique comme celle là il faudrait ( me semble t il..) mixer dynamiquement la mise en espace , pt etre faut il choisir ..Centre ou surround ..en l'absence de choix et dans la necessité d'avoir un centre intelligible il me semble difficile de faire l'impasse sur un mixage, a moins que d'autres exemples sonore me contredisent ..
Bon, mon depart a Marseille est retardé d'une journée , je continueerais a ecouter tt ca tranquillement demain.
L'univers sonore "le jardin suspendu" de me fais irresistiblement penser a l'univers de Raymond Roussel 'locus solus" c'est parfait pour se detendre par la reverie.
Dernière modification par Foxp2 le 28 juil. 2010, 18:08, modifié 2 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Reip333

Message non lu par Reip333 »

mon système n'échappera pas à la règle de la distance critique
Il n'y a donc pas de solution?! (à moins d'être dans une salle traitée acoustiquement)

En tout cas, ceci reste très intéressant, et c'est aimable de ta part de nous faire partager ton travail en mots, en images, et en sons!
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Fidel »

Dans l'hypothese ou l'effet d'encerclement est artistiquement prevalent mais qu'a un moment le point central
soit focalisé, dans une acoustique comme celle là il faudrait ( me semble t il..) mixer dynamiquement la mise en espace , pt etre faut il choisir ..Centre ou surround ..
je suis assez de cet avis aussi, la rumeur du public comme les applaudissements n'étant que des indicateurs "de live" cela ne me parait pas prioritaire de surenchérir l'aspect surround
Le pb se pose par contre s'agissant de gérer les parties chantées accompagnées à l'orgue ... en stéréo le repliement acoustique de l'instrument dans l'espace stéréo du chant étant imposé par la technique de prise la question ne se pose que de gérer une balance adéquate pour ne pas avoir de masquage et bénéficier de la meilleur définition des deux plans sonores AV/AR
En multicanal, il serait dommage de ne pas repositionner l'instrument en perspective dans l'espace qui lui incombe, soit une sensation claire de le ressentir derrière soi même si dans cette acoustique d'église il occupe largement le volume, s'entend et donc se capte autant de l'avant...

Notre système auditif est capable de déterminer la provenance de sons dans un environnement acoustique très diffus et turbulent, mais les micros n'ont évidemment pas cette capacité et ne reflètent qu'une situation de pression acoustique instantanée sur leur membrane à l'endroit ou ils sont placés ... donc autant de variabilité critique
Donc là il faudrait rapprocher le dispositif de la scène, l'éloignement de l'instrument contribuant à faciliter la tâche de la balance ensuite, je pense, mais au prix d'un rendu moins présent

Pour ce qui est des fichiers audio à écouter, j'ai effectué un traitement de convolution maison sur la prise binaurale de manière à lui conférer une propriété d'écoute plus diffuse que binaurale, ce qui a eu pour conséquence de flouter encore plus ces canaux que j'utilise également pour l'extraction des voies arrière surround
Ceci explique sans doute ton analyse concernant le côte surexposé de l'acoustique périphérique sur le chant, analyse que je partage aussi
Dans une acoustique réverbérante, j'en tire la conclusion qu'il faut travailler sur des prises "dry" et uniquement ré-égalisées (L,C,R), car le micro intégré dans la bouche provoque une surégalisation de l'aigu qui ne vas pas dans le sens du naturel, mais est apprécié des amateurs de contours sonores effilés
là encore, il faudra composer avec les goûts

Ensuite il sera sans doute plus simple de comparer les prises type A et B qui différent en fait par le type de micro arrière utilisé conjointement avec la paire binaurale pour les canaux Ls Rs
A la rentrée, donc
:wink:
Répondre