A mon humble avis (William??....), si c'est assez vrai au cinéma, ça ne l'est pas en TV (dont tu sembles parler ici).didiquick a écrit : J'ai souvent l'impression que les mixeurs français ont tendance à privilégier la voix et les dialogues en général, plutôt que les effets, ou les ambiances, voire même les musiques....
Ce qui, de mon point de vue, tend parfois à faire passer à la trappe un certains nombres d'éléments dramaturgiques, d'immersion dans le film et finalement d'attention du public.
Personnellement, si je préfère toujours la VO pour une question de jeu des acteurs, je n'ai jamais été fan du traitement que font les ricains sur les versions TV.
C'est généralement très compressé et les voix sont bcp trop médium/aigues à mon oreille (coupe drastique dans le bas). Ce qui leur permet d'ailleurs, effectivement, de les noyer plus dans la "vi". Je préfère perso "notre" traitement, souvent plus "rond" et "moelleux"(...), plus chaud quoi.
J'avais d'ailleurs déjà pu l'expérimenter (le subir) à l'époque lointaine où je bossais en pub et qu'on adaptait des pubs US (le pire étant, ceci dit, les allemands...).