[Synth] Les systèmes modulaires

Synthés et samplers virtuels en standalone ou en plug-in, ainsi que les outils modulaires comme Reaktor, Kyma, MAX/MSP, Pure Data, ou Plogue Bidule.
ouledsayah

[Synth] Les systèmes modulaires

Message non lu par ouledsayah »

Bonjour, ma question va sortir un peu des limites de la rubrique puisqu'elle ne concerne que les instruments virtuels mais je la pose quand même au risque de me faire huer...
Après m'être fait la main sur des instruments logiciels en matière de synthèse sonore, j'ai maintenant envie d'aller explorer les systèmes modulaires (Doepfer, Cwejman, MFOS, Vostok...) quitte à casser ma tirelire.
J'ai fait le tour des plus grandes marques de constructeurs de synthés analogiques et d'après ce que j'ai vu, Doepfer semble être la moins chère mais semble être aussi la plus limitée.
Bref, j'ai besoin de conseils de la part de personnes averties en la matière pour ne pas risquer d'acheter n'importe quoi.
Merci d'avance pour vos éclairements.
nuland
-10 VU
-10 VU

Message non lu par nuland »

C'est quoi ton budget ?

Qu'elle type de musique ?

As tu besoin d'un synthé totalement modulaire ?

As tu regardé du coté de l'occas ?

Si tu bricoles en électronique il ya des kits ...

Emmanuel.
ouledsayah

En terme de budget, je dirais que je peux mettre aux environs de 3000euros pour commencer.
Je fais de la progressive trance, psy-trance et psy-ambient.
Je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'un synthé totalement modulaire ou si un semi modulaire me suffirait pour l'instant. Les possibilités offertes par les semi modulaires sont réduites par rapport aux totalement modulaires, non?
Imaginons que je prenne un semi modulaire, y a t il une possibilité de le faire évoluer en patchant des modules indépendants?
J'ai vu des Doepfer A-100 à 120euros d'occase, qu'est-ce que ça vaut?
J'ai vu un Vostok à 2000euros, évidemment ce n'est pas le même budget mais j'imagine que ça n'est pas le même son non plus?
Je ne bricole pas en électronique mais tout s'apprend non? J'ai vu que MFOS proposait des kits à monter soit même, cela demande t il de sérieuses compétences en électronique?
Merci d'avance.
Seaman
-10 VU
-10 VU

Message non lu par Seaman »

Salut Ouledsayah,
Doepfer semble être la moins chère mais semble être aussi la plus limitée.
Heu.... non, absolument pas. Doepfer n'est pas plus limité qu'une autre marque.
Dans un synthé modulaire tu peux ajouter autant de module que tu veux. Tu pars d'une base de quelques modules types VCO-VCA-VCF (et un p'etit ADSR, juste de quoi faire blip blip bloup)et tu leur colles au train autant de modules que tu veux, rajouter des VCO, VCA, VCF, LFO, filtres, enveloppes, timbres, sequenceur etc...
Si tu commences avec, par exemple, un Doepfer Basic System 2 (ou 1 si tu n'as pas besoin de l'interface Midi/CV), tu peux rajouter d'autres modules provenant d'autres marques ce qui ne limite pas la construction du synthé a un seul et unique constructeur. L'une des choses a vérifier est que tes modules sont controlables par des CV (control Voltage) en Volt/Octave (le plus frequemment utilisé actuellement) et non en Volt/Hertz (CV retrouvé principalement sur les synthés Korg genre MS20).
Inconvénients de la majorité des synthétiseurs modulaires: Ca prend de la place et il n'y a pas de memoire pour sauvegarder les reglages. Le papier et la mine de plomb reprennent vie, faut tout noter.
Généralement (il y a tout de même des exceptions), on ne s'arrête pas a acheter un simple kit basique de synthé modulaire.... cela devient une maladie.... on agrandit le synthé, on l'agrandit, on l'agrandit... on lui rajoute des modules a n'en plus finir, toujours dans le but de decupler les capacités de création sonore de cette infernale machine.
J'ai vu des Doepfer A-100 à 120euros d'occase, qu'est-ce que ça vaut?
Tout depend des modules qui le compose. A mon avis, a ce prix la tu as juste le boitier vide..., ou juste un filtre, voire 2 si le vendeur est gentil...
La base d'un systeme Doepfer neuf (partons sur le Basic System 2) est d'environ 1600 euros. Il y a juste de quoi faire des blips blops assez evolués.

Pour les kits a monter soi meme.... si tu n'as jamais touché un fer ni un testeur et que tu as du temps a perdre dans les bouquins durant plusieurs mois/années alors oui, tu peux essayer de construire des modules / un synthé toi meme. Parfois certains reglages finaux sur les kits requierent l'utilisation de materiel specifique tels que oscilloscope, generateur, analyseur etc....
Franchement, je ne pense pas que ca en vaille la peine si tu n'est pas "passionné" d'electronique.
Voici quelques petits liens a lire comme ca, en passant:
http://www.abacom.com/~ivanohe/synth/ivanohe1.html.
http://www.keyboardsrecording.fr/forums ... pic=2691.0
http://www.modularsquare.com/
http://www.synthesizers.com/

Les semi modulaires ont une partie de leur architecture figée. Il est possible de les étendre avec des modules externes. Je ne pourrais t'en dire d'avantage car mon ignorance est totale concernant les semi modulaires.
ouledsayah

Merci pour ta réponse Seaman, je commence à y voir un peu plus clair maintenant. Mais j'ai encore quelques questions.
Je suis allé voir les liens que tu as joint à ton post et une marque à retenu mon attention: Metasonix et ses lampes. Par contre pas moyen d'avoir une idée de prix mais j'imagine que c'est cher?
Faut-il avoir des notions d'électronique pour assembler des modules de chez Doepfer par exemple?
Peut-on assembler des modules de constructeurs différents par exemple un module Metasonix au milieu de modules Doepfer?
En terme d'organisation de ces modules, y a t il une manière de les agencer plus pratique que les autres ou est-on libre de les organiser à sa guise?
Et enfin selon toi, quelle serait la configuration minimale pour commencer à sortir des sons intéressants?
Encore merci.
Seaman
-10 VU
-10 VU

Pour Metasonix, tu peux regarder les prix chez ModularSquare. Pour exemple, le S-1000 (semi modulaire) est a 2590€, le D1000 (rythmiques) à 1290€ etc....
Je pense que pour monter des modules soit même il est préférable d'avoir un minimum de notions d'electronique, que ce soit chez Doepfer ou ailleurs. Doepfer déconseille aux "newbies" de s'attaquer aux montages DIY (Do It Yourself). Par contre, si tu as un pote qui bidouille un peu du fer a souder tu peux lui demander de s'occuper de l'assemblage.

Trouvé ceci sur la fiche d'un module sur le site Metasonix:
The tubes protrude from the panel for visibility and cooling, less than 38mm (1.5 inches), and should fit inside a Doepfer A-100 suitcase cabinet lid or into a Doepfer mini case. All audio inputs and outputs and CV inputs/outputs are 100% compatible with other synthesizer modules.
Les modules Metasonix permettent d'être associés à des modules Doepfer. En cas de probleme de compatibilité des CV (modules V/octave associé à un module en CV V/Hz) il existe des boitiers permettant une conversion, voir chez Kenton.
J'avais oublié une chose: le format des modules ! (on en parle dans le lien donné ci dessus pointant vers le forum Keyboards Recording).
Actuellement la majorité des modules de constructeurs différents fonctionnent les uns avec les autres, là où certains se différencient des autres c'est par leur format. Lorsque l'on crée/achète des modules on les place dans un rack (ou "cabinet"), actuellement les différents constructeurs de modules s'orientent vers un format unique: l'Eurorack. Ce format standardise les dimensions des modules, permettant ainsi d'associer dans le même cabinet des modules de constructeurs différents.
Côté organisation, c'est selon ton feeling. C'est comme l'agencement d'un home studio, d'une chambre, d'une cuisine... Rien ne t'empêche de mettre le four a gauche du plan de travail et l'évier a coté du frigo.... d'autres personnes feront l'inverse.

Pour la configuration minimale, personnellement je partirais sur une base de 2 voire 3 VCO (oscillateurs), ce qui permet d'obtenir des sons avec d'avantage d'harmoniques. Chose, a mon avis, indispensable pour commencer à créer des nappes.
Malheureusement je ne possede pas encore de modulaire.... mais j'en rêve! ca viendra!
Si tu as l'occasion, recherches sur Youtube ou Facebook des videos de Deadmau5. Ce cher bonhomme utiliserait, pour la création de ses sons, des synthés modulaires tels que Doepfer, Buschla etc...

A voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A ... _modulaire
ouledsayah

Disons que j'ai l'habitude de bricoler, je passe mon temps à bricoler à retaper des maisons et j'ai déjà tâté du fer à souder. Ce qui m'inquiète, c'est souder quoi avec quoi et où...
Si, comme tu me le conseilles, je prends 3 VCO, 3VCF, 1LFO,... faut-il qu'ils soient alimentés électriquement de façon indépendante? Sont-ils reliés manuellement par des jacks ou faut-il les inter-connecter de manière plus définitive?
Seaman
-10 VU
-10 VU

Concernant les alimentations, il faut que tu te renseignes sur les besoins de chacun des modules. Doepfer equipe ses cabinets de rails d'alimentation avec transfo etc..... (on peut le voir, sur leurs site, dans les illustrations des cabinets vendus sans modules). Ils vendent séparément des kits d'alimentation, généralement ces kits sont standards (valables pour plusieurs marques)... a verifier tout de même pour chaque module acheté séparément.

Concernant les connexions, il n'y a pas d'interconnexion définitive, tout se fait via des jacks en facade.
Toutefois, il me semble que certains modules permettent un précablage (par l'arriere) annulé lors d'un cablage en facade, je t'avoue n'avoir aucune certitude sur ce point.
Nous sommes au bout de mes quelques "connaissances" sur les modulaires, je ne pourrai t'en dire d'avantage.
N'hésite pas a faire un tour chez Modular Square (ils sont en région parisienne) pour obtenir d'avantage d'information. Ils pourront mieux te guider sur la composition d'un kit de base.
Ce qui m'inquiète, c'est souder quoi avec quoi et où...
j'ai un peu de mal a comprendre le sens de cette phrase. Si tu parles de l'emplacement des composants sur un circuit PCB, c'est très simple: les composants sont représentés sur les PCB et sur les schémas.
Dans les bases du DIY en électronique: savoir lire un schéma, les valeurs des composants et repérer les polarités (lorsqu'il y en a, condensateurs, diodes,...) sont des atouts indéniables.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Bonjour,

J'avais investi dans le synthé modulaire en 1975... Il s'agissait de modules italiens de la marque JEN, sous l'appellation Synthetone. Muni d'étages de vco, vcf et vca, d'un clavier analogique et d'une fonction glide, on arrivait facilement à faire des interprétations trés sympathiques avec des sons graves monstrueux (on avait des amplis Novanex pour clavier). A l'époque je visualisais mes formes d'onde sur un oscilloscope, puis je notais les paramètres sur de longues feuilles de papier, avant d'enregistrer le résultat final joué en live; pas de preset ni de mémorisation, pas de séquenceur. Je conserve toujours cette machine présieusement.

Maintenant, je me contente d'un Clavia Nord Modular avec un petit ordinateur pour faire les path et mémoriser les programmes. C'est de l'émulation, certes, le son demeure pas moins formidable et les possibilités de création très étendu.

Par ailleurs, même si c'est un peu hors sujet, je viens d'essayer l'application MiniSynth de l'iPad, avec la sortie numérique en USB, on obtient de jolies sonorités.

Bien amicalement.
ouledsayah

Merci Seaman pour ces informations précieuses. Pour ce qui est des branchements, je pensais qu'aucun schéma était fourni lorsqu'on achetait un module. Si c'est le cas, c'est déjà une bonne chose même si je ne sais pas lire un plan électronique, je peux trouver quelqu'un pour me renseigner.
J'ai vu que Doepfer proposait un Basic System pour 1600 euros, je pense que je vais m'orienter vers cet achat, tous les branchements étant déjà fait. Et puis ce système étant évolutif, rien ne m'empêche d'y ajouter des modules une fois que "j'aurai fait le tour du propriétaire".
Une dernière question, après je me tais: je n'imagine pas avoir un synthé analogique sans avoir un séquenceur analogique. Y a t il des grandes différences de fonctionnalités entre des séquenceurs de marques différentes et y a t il des points importants à prendre en considération lors de l'achat d'un tel outil?
Pour te répondre Labroue, je suis conscient que certaines machines actuelles offrent des possibilités étendues et un son excellent mais je ne sais pas quelle mouche m'a piqué mais j'ai vraiment envie de jouer les chercheurs en blouse blanche devant un synthé modulaire, les possibilités semblent infinies et la recherche passionnante.
Répondre