Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Kewl
-2 VU
-2 VU

Re: Mixer de A à Z en ambisonique (B-Format)

Message non lu par Kewl »

Disons-le de manière générale: plus il y de canaux, plus il y a d'informations. Pour le format-B, l'ajout des ordres augmente la précision directionnelle de l'information. Il faut donc choisir un nombre qui donne la précision souhaitée, sans surenchère de canaux (qu'on finit par payer par des plus grandes demandes de CPU et d'espace-disque). Par rapport aux pratiques actuelles (et du futur rapproché), le 3e ordre horizontal (sept canaux) me semble le minimum.

Personnellement, je travaille depuis un an au 5e ordre horizontal (11 canaux). Qu'est-ce que ça me donne? Une grande adaptabilité du format-B vers un large éventail de "format-D", c'est-à-dire les dispositions d'enceintes. Exemple: la projet de musique électroacoustique sur lequel je travaille est écouté en stéréo et 6.1 à Montréal, a été entendu en 5.1 et 12.4 à Paris, en 7.1 à Lisbonne et en 8.1 à Toronto. Tout ça avec la même source format-B. Il est là l'avantage.

Donc, si je comprend bien la discussion ici, le mix ET le master seraient idéalement en format-B. Le décodage vers le format-D se fait au besoin et aux demandes des diffuseurs et des support-média. Il n'y a pas à avoir de meta-données: le format-B encode les directions et elles seront préservées peu importe la disposition d'enceintes au moment de la diffusion/distribution.

- Daniel
haleks
-5 VU
-5 VU

Message non lu par haleks »

Disons-le de manière générale: plus il y de canaux, plus il y a d'informations.
On est d'accord. Mais c'est valable au moment où l'on capte l'info, non? Donc avec un micro HOA.

Une prise de son avec un Soundfield (ordre 1) a donc une "résolution" à 4 canaux. Je ne vois pas comment un plug-in va inventer l'info en augmentant l'ordre de la prise. #-o

Pour faire une analogie avec l'image : Ce n'est pas en convertissant une photo de 1 méga pixels à 2O méga pixels que l'on va gagner en finesse....

Au niveau décodage de diff, on peut monter à l'infinie en nombre de Hp dès le premier ordre (je me trompe????).

Le "seul" (mais déjà beaucoup!??) intérêt que je vois de monter en ordre une prise d'ordre 1 est la finesse des traitements et l'utilisation d'outils de décodage pour une large diff (22.2, etc) dans le sens que le surroundzone ne monte qu'au 8.0.

Bref, beaucoup de questions dans ma tête.... Faut nous en dire plus là !!!!! :P
Kewl
-2 VU
-2 VU

J'imagine qu'on parle surtout de mix TV/Film.

Les sources seront mono, stéréo, format-B 1e ordre (SoundField). Un jour peut-être format-B d'ordre supérieur (Eigenmike).

Exemple: Les sources mono et stéréo sont encodées au 3e ordre horizontal (WXYUVPQ), les effets (reverb, délai, etc) aussi. On y ajoute le format-b acoustique (WXY), on mix/écoute sur du 5.1 ou 7.1. C'est sûr que ce qui est au 1e ordre reste au 1e ordre, mais ça se mixe quand même avec les ordres supérieurs. Analogie Photoshop: on peut avoir deux layers dont les résolutions d'origine ne sont pas les mêmes.

On peut même utiliser et préserver à part le canal central pour les dialogues. On a maintenant un master à huit canaux (WXYUVPQ + centre) qui s'archive en FLAC (24 bit) ou en WavPack (24 ou 32 bit).

Personnellement je mixerais et archiverais le "format-b + centre" en 32 bit, sans dither. Au moment de faire une version pour une config de HP, on décode le format-b pour cette config (en "oubliant" le centre), on envoie le centre au centre, on sort le tout en 24 bit avec dither. Genre.

- Daniel
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Qlq un aurait un doliprane ? genre..
Ê pericoloso sporgersi!
Kewl
-2 VU
-2 VU

DOLIPRANE : Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.
Pas sûr de comprendre...

- Daniel
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Le doliprane c'est pour lutter contre les maux de tête...

Par contre je me pose en ce moment la question de l'utilité du 32bit (float?) qui oblige quand même à rajouter du dither lorsque l'on veut repasser en 24bit.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
haleks
-5 VU
-5 VU

J'imagine qu'on parle surtout de mix TV/Film
Oui. Mais surtout en général (mix artistique, musical, etc...).

La question que je me pose se situe au niveau des caractéristiques de directivité de chacune des tracks dans le master. Je m'explique :

Je peux retoucher la rotation/élévation/tilt d'un Bformat pour en ressortir un nouveau (avec le B2B par exemple). Mais qu'en est-il des choix de directivité virtuelle?
Imaginons que je mix 2 ambiances. Je veux que l'une soit décodée en cardio et l'autre en hyper-cardio. Comment cette info se retrouve-t-elle dans le master en Bformat?

Dans ce que l'on parle, j'ai l'impression que le choix de directivité ne s'applique que sur le master. C'est donc, indirectement, le même sur tout les éléments du mix.

Je sais pas si je suis clair....
Qlq un aurait un doliprane ? genre..
Fais un effort, Foxp2 ! :lol: C'est pas bien difficile!!

A+
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

un effort, Foxp2 ! C'est pas bien difficile!
Ben...j'chais pas...chuis alle voir le toubib paske ca me demangeais partout, j'chroyais k'cetaient les meduses..

alors il a regardé, j"etais tt rouge..et y m'a dit..." ca ressemble pas a des meduses ca..".....pffff...

"Zauriez pas lu le forum "Mixer de a a z en Ambisonic" par hasard..hmmm...? ....

Tt gene j'y ais dit..ouaip ! ...alors y m'a dit " faut arreter mon gars, encore une lecture et y s'ra trop tard, t'es au

bord du gouffre! "

Ch'flippais dur..., alors y m'a dit :" j'connais qu'un remede ... c'est" : le matin : un cafe a la terrasse , a midi

un corps a corps avc une belle, et le soir, une bouilabaisse, pendant 15 jours ! "

Depuis ch'm'astreind..pffff pas cool les vacances quand on est malade.....chaloperie de forum..
Ê pericoloso sporgersi!
haleks
-5 VU
-5 VU

:lol: :lol: :lol: :lol:

Quand on est en vacance, faut tout couper!!

A+
Kewl
-2 VU
-2 VU

Steph.B a écrit :Par contre je me pose en ce moment la question de l'utilité du 32bit (float?) qui oblige quand même à rajouter du dither lorsque l'on veut repasser en 24bit.
Oui, 32 bit float.

On peut avoir des pratiques différentes sur le dither: en ce qui me concerne, j'en mets toujours dans le fichier final (ie qui ne subira plus de transformations).

Puisque le format-B n'est pas le fichier final (il doit subir une dernière étape de décodage pour faire la stéréo ou le 5.1 ou le whatever...), je préfére l'avoir en 32 bit float (la résolution du mixeur de Nuendo/Cubase) sans dither. Je décode à la dispo de HP demandée, j'ajuste les niveaux selon les pratiques/demandes du diffuseur, je mets le dither selon la résolution du fichier/support.

- Daniel
Répondre