Quels effets appliquer sur les voix?

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
bigriste

Quels effets appliquer sur les voix?

Message non lu par bigriste »

salut a tous. j'aimerais savoir quel plugin je dois utiliser pour avoir un effet sur la voix comme celui que l'artiste arrangeur américain(T-pain) utilise très souvent.merci d'avance!
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Auto-tune est en effet la référence professionnelle. Il y a aussi Melodyne, ces deux logiciels sont payants.

Il existe ce VST gratuit qui donne le même effet :
http://www.gvst.co.uk/gsnap.htm
bigriste

Message non lu par bigriste »

merci a tous pour votre aide très précieuse. je vais vite les tester et je vous tiendrez au courant. encore merci!!
bigriste

Message non lu par bigriste »

je reviens crier à l'aide car j'ai essayé le vst GSNAP mais je n'arrive pas a l'utiliser correctement.
je sais pas si je l'ai mal installé ou quoi...
Bon voila j'utilise CUBASE SX3. Pour installer le Gsnap je l'ai decompressé dans un dossier et j'ai coller le tout dans le repertoire vstplugins de cubase. ensuite j'ai démarré cubase et j'ai enregistré une voix. Maintenant j'applique le Gsnap sur la voix que j'ai enregistré mais je ne sens aucun changement apart une baisse du volume. j'ai essayé de lire le manuel d'utilisation, ce qui n'était pas évident vu qu'il est en anglais. j'ai quand même compris que le plugin était divisé en trois parties:détectection, correction et midi, et qu'il fallait ajuster les fréquences d'entrées au niveau de la détection pour que la voix puisse être traitée. Malgré tout ceci rien de changé. Pouvez-vous encore m'aider SVP.
je suis entrain de télécharger les version démo d'Auto-tune et de Melodyne, mais ma connection n'est pas très rapide , donc ça prend du temps.
Merci de m'aider à pouvoir utiliser Gsnap!!
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Je ne vois pas bien en quoi Auto-Tune ou Melodyne peuvent être considérés comme des effets...
Ce sont des correcteurs de tonalité pour les chanteurs ou instrumentistes qui chantent ou jouent faux.
De là à en faire un "effet"... 8-[

En tout cas, je ne connaissais pas ce producteur mais du peu de ce que j'ai écouté sur YouTube, il n'y a pas d'effet particulier sur la voix. Il "rappe" juste assez haut et vite... Une référence précise?...
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Ça devient un effet quand on règle les potards à fond. Les transitions entre les notes se font très rapidement et donnent un effet robotique, ce n'est plus subtil. Dupont, Tu as du tomber sur les rares chansons de T-Pain où il n'utilise pas cette technique.

bigriste, avec GSNAP fais cette manip :
1. clic sur "Fixed Mode". GSNAP accordera le son en se basant sur un gamme précise.
2. clic sur "select scale" , choisi la gamme qui t'intéresse
3. le "treshold" tu le règle à 600
4. Amount : 100%
5. Attack : 1ms
6. Release : 1ms

BINGO T-PAIN EFFECT

Si tu as un clavier MIDI, tu peux gérer les notes en live en associant bien l'entrée midi à ta piste.
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Message non lu par Dupont »

Effectivement, je n'ai rien entendu de la sorte.
Drôle d'idée mais après tout, pourquoi pas...
WallE
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 17 juin 2010, 10:51
Localisation : Paris, France
Contact :

Message non lu par WallE »

Je ne sais pas si tu écoutes ce genre de musique Dupont, mais c'est très utilisé voir surexploité dans le R'N'B en ce moment.
Emblématique du moment : les Black Eyed Peas sur leur dernier album. Bon exemple : http://www.youtube.com/watch?v=4m48GqaO ... re=channel

Sinon y a cher "Believe", un classique du genre : http://www.youtube.com/watch?v=LbXiECmCZ94
Avatar de l’utilisateur
guiguy
-2 VU
-2 VU
Messages : 672
Inscription : 29 mai 2007, 20:37

Message non lu par guiguy »

sinon une recherche google en 2 clics:
http://www.youtube.com/watch?v=aX36ld-c ... re=related
Répondre