Multicanal avec Protools Le

Les autres DAWs / séquenceurs non listés plus bas.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Steph.B »

Personnellement, j'illustrais mon propos par le fait que le LE ne disposait pas du surround en natif et qu'il fallait investir dans un CPTK qui coûte plus cher que Nuendo pour le débrider et nottament avoir acces à la gestion du surround. Rien que ça pour moi est un handicap majeur.

Après je n'ai pas envie de rentrer dans un débat PTLE CPTK vs Nuendo, j'ai d'ailleurs beaucoup de choses à apprendre avec la version 5 de ce dernier !

Dorian pourra parler des différences beaucoup mieux que moi car touchant aux deux (voire aux trois avec Pyramix) et pouvant faire directement la comparaison.
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Papalou
+2 VU
+2 VU

Re: Multicanal avec Protools Le

Message non lu par Papalou »

Step.B a écrit : Personnellement, j'illustrais mon propos par le fait que le LE ne disposait pas du surround en natif et qu'il fallait investir dans un CPTK qui coûte plus cher que Nuendo pour le débrider et nottament avoir acces à la gestion du surround. Rien que ça pour moi est un handicap majeur.
Dupont a écrit : Pour du multi-canal avec Nuendo, c'est 1600€ et des brouettes + le coût de l'interface.
Pour du multicanal avec PT, c'est 1500€ et des brouettes(CPTK) + le coût de l'interface (le logiciel étant fourni avec).
:think:
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
guiguy
-2 VU
-2 VU

Message non lu par guiguy »

et je rajouterais:
Burns a écrit :oui et puis y a toujours Ebay sur lequel on trouve des Complete bien moins cher !

mais attention hein:
Steph B a écrit :je n'ai pas envie de rentrer dans un débat PTLE CPTK vs Nuendo
:wink:
Larkflight
0 VU
0 VU

Message non lu par Larkflight »

guiguy a écrit :et je rajouterais:
Burns a écrit :oui et puis y a toujours Ebay sur lequel on trouve des Complete bien moins cher !

mais attention hein:
je sais pas si je suis hs mais fais tu allusion à ceci à consulter avant d'acheter même/ebay ?
http://www.digidesign.com/index.cfm?langid=2&navid=88
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or

Message non lu par bluebird »

Surtout si l'on parle de montage et d'édit (notre cas en l'occurrence)...
Il me semble que c'est là le point essentiel : cette étape est une étape intermédiaire entre deux étapes clefs : le montage image et le mixage, c'est à dire le début et la fin de la post-prod (pour le son). Selon moi il faut choisir son logiciel en fonction de son intégration dans le Workflow global que tu as avec tes clients.

Intuitivement, je pense que Nuendo est très bien si le mix derrière se fait "à la maison", comme par exemple dans le milieu du jeu vidéo ou petites structures audiovisuel qui gère tout de bout en bout. En revanche si derrière c'est artillerie lourde, mix dans un studio tier, inter compatibilité (sans perdre la moitié des infos à coup de AAF OMF, ou investir 500€ dans un logiciel de conversion) Protools me semble plus indiqué, restant encore et toujours l'application la plus rependue.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Papalou a écrit :
Step.B a écrit : Personnellement, j'illustrais mon propos par le fait que le LE ne disposait pas du surround en natif et qu'il fallait investir dans un CPTK qui coûte plus cher que Nuendo pour le débrider et nottament avoir acces à la gestion du surround. Rien que ça pour moi est un handicap majeur.
Dupont a écrit : Pour du multi-canal avec Nuendo, c'est 1600€ et des brouettes + le coût de l'interface.
Pour du multicanal avec PT, c'est 1500€ et des brouettes(CPTK) + le coût de l'interface (le logiciel étant fourni avec).
Sur le site d'AVID(e), le CPTK complet à lui seul coûte environ 2000€.

http://shop.avid.com/store/product.do?p ... 5113943968
Victor Hugo
Dupont
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Dupont »

Je parlais du HT, voire ici. Ceci dit, on trouve des CPTK a moins de 2000€ TTC.
De plus, il ne faut quand même pas oublier que le CPTK, ça n'est pas que le Surround, il y a aussi une chiée de plugs (XForm entre autres qui vaut 500€ à lui seul) et d'instru' virtuels, dont pas mal qu'on ne trouvera pas dans Nuendo sans remettre la main au porte monnaie me semble t-il.

Et ça donne aussi accès à l'option mp3!!... Hum... :oops:

Bref, encore une fois, pas de volonté de défendre Digi/Avid qui n'en a guère besoin mais il me semble juste assez faux et trop vite calculé de dire que Nuendo est "moins cher". Ca se joue à peu et il faut voir ce qu'il y a dedans avant de juger.
Quant à dire qu'il est plus évolué pour le Surround que PT, il serait intéressant de savoir en quoi. Peut être que Dorian aura le courage et le temps de se coller à un rapide comparatif.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je rentrerais pas dans le débat du prix, même si perso je trouve le Nuendo+interface moins cher qu'un CPTK+Digi003r par exemple (ce que j'ai au passage). Après oui, e-bay, occasion, etc. mais c'est pas le propos.

Ce que je trouve mieux pensé dans Nuendo, déjà c'est la gestion de bcp plus de formats surround "exotiques", comme le L/R/S que j'utilise un peu :-) .
Tout ça avec une gestion niquel des donwmixs si on veut bosser en 5.1 "virtuel" par exemple, via des plugs dédiés intégrés.
Je préfère aussi le panner surround de Nuendo 5, un poil plus complet (solo/mute/disable sur les canaux entre autres) et qui prend moins d'espace à l'écran.
Aussi, la gestion du monitoring surround super complète (switch hyper simple entre vrai 5.1 et les formats inférieurs jusqu'au mono, calibration aisée, etc. etc.), fonction juste complètement absente de Pro Tools LE (et HD d'ailleurs). Perso j'ai pas de boitier externe de monitoring 5.1...
Aussi la gestion dynamique des plugins / pistes. Exemple je crée une piste 5.1, j'y mets un fomat-B (4 canaux ! Nuendo ne bronche pas, j'aurais aussi pu y mettre un son mono ou stéréo), j'insère le Surround Zone (jusqu'à 8 sorties) et feu, je peux bosser tout de suite. Avec Pro Tools et le même plug, faut que je me fade 4 pistes mono par ambiance, que je crée un Aux 5.1 (ou autre) pour chacun de ces groupes d'ambiance avec le plug en insert, et que je jongle avec le routing 5.1 des 4 pistes... Un peu lourd. Bon c'est peut-être plus un pb du plugin en lui même, vu que certains Waves par exemple permettent ce genre de trucs aussi, mais bon dans mon cas c'est super fastidieux à l'usage.
Mais surtout, c'est la gestion des fichiers interleaved qui est une aubaine pour moi avec Nuendo. Concrètement, je viens de déruscher des centaines de sons en format-B (4 canaux entrelacés en 24/96 sur des durées entre 3 et 6 minutes) et ben avec Nuendo y'a aucune conversion, tu drag & drop en une fois et tu commences à bosser immédiatement, aucune copie. C'aurait été un enfer avec PT qui aurait du tout convertir en splitted avant... Ou j'aurais été obligé de convertir toutes les sources en splitted, mais je trouve pas ça du tout pratique pour archiver des sons stéréos ou quad...
Y'a d'autres trucs mineurs, mais voilà déjà quelques éléments concernant le Surround.

Sinon la comparaison générale entre Nuendo 5 et PT LE 8/CPTK ne tient pas vraiment la route AMHA. On parle synchro ? MediaBay vs. Workspace ? L'automation à la Euphonix ? Gestion ADR évoluée ? Editeur intégré ? Travail collaboratif en réseau (j'ai jamais essayé mais bon) ? J'en passe et des meilleures. Faut être réaliste.

Bon tout ça est très perso hein, et Pro Tools a aussi des avantages par rapport à Nuendo, je ne préfère pas l'un ou l'autre, ils sont justes différents, avec des atouts et des limitations différents. Je passe de l'un à l'autre avec plaisir, selon les besoins, basta, je suis pas sectaire comme certains ;-) .
Je suis aussi en train de creuser Pyramix 6.2, et c'est du très très lourd également... La version Native avec le pack Post est cependant plus chère.

Bye. [EDIT corrections de grosses fautes d'orthographe]
Dernière modification par Dorian le 27 août 2010, 13:36, modifié 1 fois.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Merci pour ce "petit" comparatif Dorian ! :wink:

Concernant le gestion des fichiers splittés ou entrelaçés, tu confirmes qu'on peut facilement passer de l'un à l'autre en un (quelques) clic ? Si on veut "désentrelacer" un fichier 5.1 sur une piste 5.1, Nuendo crée 6 pistes/fichiers mono ? Quid de le gestion des plugins ?
Victor Hugo
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Je vois que t'as suivi la petite discussion sur le forum Nuendo ;-) . Il paraitrait que oui, mais ayant prêté mon Nuendo à un collègue, je peux pas checker moi même pour l'instant... Dés que je le récupère, je regarde ça.

Autre point positif que j'ai oublié dans Nuendo 5, c'est l'automation dynamique du routing (bus et entrées/sorties physiques), qu'on ne trouve habituellement que sur les grosses consoles. Très pratique en mix pour les départs/retours d'effets externes, ou en VI pour récupérer dans le stem des éléments des directs par exemple. Y'a aussi l'abscence de compensation du délai avec PT LE... Bon ok, tout ça n'est pas directement lié au surround, mais ça peut l'être 8-) .

Bye.
Répondre