Vu mètre et MBox 2

Interfaces et cartes Audio et MIDI, en PCI, FireWire, Thunderbolt, mLan, USB, etc.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Vu mètre et MBox 2

Message non lu par boitason94 »

Bonjour.

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé avec un vu mètre branché sur une MBox 2 ?

Au risque de paraître ridicule, j'ai la prétention de vouloir mixer avec une MBox2 et des Vu mètres professionnels connectés dessus...

J'ai récupéré un bandeau de 4 VU mètres à aiguille, utilisés habituellement en studio de post prod professionnel où ils sont connectés comme suit :

- Point Chaud du signal sur la patte + avec une résistance en série de 3.6kOhms
- Point Froid du signal sur la patte -
Ainsi, avec un 1000Hz à -18dBfs (soit 1.23V), l'aiguille du Vu-metre doit taper à 0dB.

Or, avec la MBox 2 (dont les sorties sur jack sont symétriques), au lieu d'arriver à 0dB, l'aiguille dévie à peine (3 millimètres).

Conclusion :
La sortie de la MBox 2 ne doit pas être du tout au même niveau que celle d'une Digi 192

Question : Comment rattraper de façon simple le niveau pour attaquer le Vu mètre à 1.23V <--> 0 VU ?

Merci de vos expériences ;-)
Avatar de l’utilisateur
Ritz
+2 VU
+2 VU
Messages : 2199
Inscription : 28 juil. 2004, 22:07
Localisation : Paris
Contact :

Re: Vu mètre et MBox 2

Message non lu par Ritz »

Y aurait t'il un pas de vis sur le Vu mètre ou quelque chose d'approchant pour la calibration?
Employé de la Poste (prode)
manu_n
-5 VU
-5 VU
Messages : 423
Inscription : 24 oct. 2008, 19:18

Re: Vu mètre et MBox 2

Message non lu par manu_n »

Or, avec la MBox 2 (dont les sorties sur jack sont symétriques), au lieu d'arriver à 0dB, l'aiguille dévie à peine (3 millimètres).
Ils ne parlent pas de sorties symétriques chez Digidesign :
http://www.digidesign.com/index.cfm?lan ... temid=4893
Sorties lignes analogiques — 2

* Niveau de sortie maximum: + 4 dBV sous 1 kOhm
* Connecteurs de sortie asymétriques
donc pour un signal à -18 dB FS, ta sortie est à -14 dBv soit environ -12 dBu, il est donc normal que l'aiguille bouge à peine ...
Je ne suis pas sûr que l'éventuelle vis de calibration permette de rattraper 16 dB.
yomguifau
-20 VU
-20 VU
Messages : 32
Inscription : 15 févr. 2005, 08:28

Message non lu par yomguifau »

Attention à la vis presente parfois sur les vumetres car la plupart du temps il s'agit d'un atténuateur et non d'un ampli, il n'a pour but que d'affiner l'affichage et non changer la calibration. Pas toucher; Pour utiliser un Vumetre avec une source non calibré il faut préamplifier le signal avant (et le symétrisé parfois selon). Une opération qui peut s'avérer couteuse avec une MBOX.
GF
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Message non lu par boitason94 »

La vis de réglage sert à régler la position de repos de l'aiguille.

Je crains aussi qu'il faille un petit étage d'amplification (+20dB environ) du signal avant d'attaquer le VU.
Ca devient moins simple :? Dommage.
Acheter un Vu metres avec alim, pourrait éventuellement faire cette amplification, sans certitude, et c'est plus cher :?

Les sorties Mbox2 sont en jack stéréo. Digi dit qu'on peut brancher en Balanced ou unbalanced, as you want.
J'ai fais le câblage ad-hoc et ça fonctionne. En mesurant l'amplitude de la différence [Point chaud - Point Froid], on a le double de l'amplitude [PC - Masse] ou [PF - Masse], car point chaud et point froid sont en opposition de phase.
boitason94
-10 VU
-10 VU
Messages : 123
Inscription : 06 sept. 2008, 19:07

Message non lu par boitason94 »

Hello !

Solution finale trouvée : 1 ampli 2 canaux en kit chez welleman, une alimentation stabilisée 12V et ça marche nickel.
J'ai gardé la résistance de 3.6kOms en serie sur le + du VU.

Merci à tous.

JS
Répondre