Prise de son orchestre : position des micros ?
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Prise de son orchestre : position des micros ?
Bonjour à tous,
Je dois capter un petit orchestre (octuor à cordes) lors d'un concert.
J'ai fait le tour des méthodes de captation et, une fois les comptes faits ce sera un couple AB ortf schoep ou un Decca tree avec des schoeps aussi.
Concernant le Decca tree, j'ai pu lire des indications sur l'excellent site http://www.uptoyou.fr/ de notre confrère.
Par contre, pour placer un couple AB ortf, même si je sais qu'il n'y a pas de recette universelle, j'aimerais savoir s'il y a un placement 'de base', à partir duquel je pourrai chercher la meilleure place.
Savoir par exemple si les sources les plus latérales doivent être sur, à l'intérieur, ou au delà des 110° d'ouverture des capsules ; la hauteur, l'inclinaison ?
Parfois mon bon sens ne suffit pas.
Merci de votre retour
JS
Je dois capter un petit orchestre (octuor à cordes) lors d'un concert.
J'ai fait le tour des méthodes de captation et, une fois les comptes faits ce sera un couple AB ortf schoep ou un Decca tree avec des schoeps aussi.
Concernant le Decca tree, j'ai pu lire des indications sur l'excellent site http://www.uptoyou.fr/ de notre confrère.
Par contre, pour placer un couple AB ortf, même si je sais qu'il n'y a pas de recette universelle, j'aimerais savoir s'il y a un placement 'de base', à partir duquel je pourrai chercher la meilleure place.
Savoir par exemple si les sources les plus latérales doivent être sur, à l'intérieur, ou au delà des 110° d'ouverture des capsules ; la hauteur, l'inclinaison ?
Parfois mon bon sens ne suffit pas.
Merci de votre retour
JS
Re: Prise de son orchestre : position des micros ?
Peut-être une réponse partielle là, en réglant les paramètres java selon ta congif, nbr micro, angle, distance, etc...
http://www.hauptmikrofon.de/index.php?o ... &Itemid=40
http://www.hauptmikrofon.de/index.php?o ... &Itemid=40
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Re: Prise de son orchestre : position des micros ?
Intéressante, cette modélisation. Merci, je ne connaissais pas.
Je vais tâcher de comprendre...
Je vais tâcher de comprendre...
Re: Prise de son orchestre : position des micros ?
Un Decca Tree avec des schoeps...oui, pourquoi pas si tu as les sphères de diffraction et le support, mais pourras-tu vraiment/as-tu de quoi le mettre sur un grand pieds ou bien envisages-tu de mettre les 3 micros sur un pieds chacun ? Il faut bien considérer aussi les questions d'espacement entre les micros ainsi que leur placement en hauteur.
Plus d'infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Decca_tree
Concernant le sacro-saint couple ORTF et d'après mes récentes expériences, ce dernier ne fonctionne pas à tout les coups ! Je me suis retrouvé à faire des pseudo-ORTF en modifiant les angles (pas trop l'espacement, 17cm fonctionne quand même pas mal je trouve).
Placer correctement un couple stéréo est un art difficile et j'ai l'impression que tu envisage cette prise de Son de façon très empirique mais c'est bien normal car tout le monde est passé par là au début ! Comme je l'ai écrit plus haut le couple ORTF ne marche pas forcément ou plutôt n'est pas toujours la meilleure solution.
Ce qui compte, peut importe finalement quel configuration tu choisiras, c'est d'affiner le placement à l'oreille selon tes propres critères esthétiques.
Les choix que tu devras faire se feront par rapport à la place des musiciens dans l'espace (et n'oublie pas une des grandes limites de la stéréo : la scène sonore à tendance à se tasser/être compressée aux extrémités), à l'importance du ration champ direct/champ diffus, correspondant concrètement à l'éloignement et à l'élévation du couple, au timbrage des instruments, là il faut trouver le bon compromis dans le réglage de l'inclinaison, bref, tu places d'abord, tu écoutes ensuite et tu change (ou pas) après !
Sinon, parles-nous un peu plus du matériel que tu vas utiliser, de l'endroit où se tient le concert, de la formation ainsi que du répertoire ! Nous sommes très curieux tu sais !
Plus d'infos ici : http://en.wikipedia.org/wiki/Decca_tree
Concernant le sacro-saint couple ORTF et d'après mes récentes expériences, ce dernier ne fonctionne pas à tout les coups ! Je me suis retrouvé à faire des pseudo-ORTF en modifiant les angles (pas trop l'espacement, 17cm fonctionne quand même pas mal je trouve).
Placer correctement un couple stéréo est un art difficile et j'ai l'impression que tu envisage cette prise de Son de façon très empirique mais c'est bien normal car tout le monde est passé par là au début ! Comme je l'ai écrit plus haut le couple ORTF ne marche pas forcément ou plutôt n'est pas toujours la meilleure solution.
Ce qui compte, peut importe finalement quel configuration tu choisiras, c'est d'affiner le placement à l'oreille selon tes propres critères esthétiques.
Les choix que tu devras faire se feront par rapport à la place des musiciens dans l'espace (et n'oublie pas une des grandes limites de la stéréo : la scène sonore à tendance à se tasser/être compressée aux extrémités), à l'importance du ration champ direct/champ diffus, correspondant concrètement à l'éloignement et à l'élévation du couple, au timbrage des instruments, là il faut trouver le bon compromis dans le réglage de l'inclinaison, bref, tu places d'abord, tu écoutes ensuite et tu change (ou pas) après !
Sinon, parles-nous un peu plus du matériel que tu vas utiliser, de l'endroit où se tient le concert, de la formation ainsi que du répertoire ! Nous sommes très curieux tu sais !
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Victor Hugo
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Re: Prise de son orchestre : position des micros ?
Je n'ai pas beaucoup d'infos pour le moment concernant le lieu, le budget location, la salle, etc...
C'est pour début décembre (ça je le sais !), mais j'aimerais préparer assez tôt les choix de materiel pour être sûr de la dispo à la location.
L'enregistrement se fera sur Macbook et interface USB 2 canaux, ou Macbook Pro et interface Firewire 8 canaux. Le choix sera en fonction du nombre de micros (2 ou 3), de la dispo de tel ou tel Mac ... bref, c'est à suivre.
Merci pour les infos en tout cas. Ça alimente bien ma réflexion, à défaut d'infos concrètes de la part des musiciens
J'espère juste avoir la possibilité de faire quelques essais le jour J. Sinon, je n'aurai que ma réflexion théorique comme base, et ce sera inchalla !
Pour le moment, je préfere le ORTF modifié : 10cm entre capsules et 90° d'ouverture. Le tassement des extrêmes de l'image sonore semble moins prononcé.
Le XY semble bien aussi, pas de trou au centre, grande ouverture de prise de son, on peut donc le rapprocher de la source et éviter de trop prendre une mauvaise acoustique... presque tout bon quoi. Pourtant ce couple semble peu prisé... pourquoi donc ?
JS
C'est pour début décembre (ça je le sais !), mais j'aimerais préparer assez tôt les choix de materiel pour être sûr de la dispo à la location.
L'enregistrement se fera sur Macbook et interface USB 2 canaux, ou Macbook Pro et interface Firewire 8 canaux. Le choix sera en fonction du nombre de micros (2 ou 3), de la dispo de tel ou tel Mac ... bref, c'est à suivre.
Merci pour les infos en tout cas. Ça alimente bien ma réflexion, à défaut d'infos concrètes de la part des musiciens
J'espère juste avoir la possibilité de faire quelques essais le jour J. Sinon, je n'aurai que ma réflexion théorique comme base, et ce sera inchalla !
Pour le moment, je préfere le ORTF modifié : 10cm entre capsules et 90° d'ouverture. Le tassement des extrêmes de l'image sonore semble moins prononcé.
Le XY semble bien aussi, pas de trou au centre, grande ouverture de prise de son, on peut donc le rapprocher de la source et éviter de trop prendre une mauvaise acoustique... presque tout bon quoi. Pourtant ce couple semble peu prisé... pourquoi donc ?
JS
- Alexis
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Re: Prise de son orchestre : position des micros ?
Car c'est une stéréophonie d'intensité, de niveau, et non temporelle ... on a donc un réalisme moins prononcé, moins immergeant qu'une autre prise avec un espace entre les capteurs.Le XY semble bien aussi, pas de trou au centre, grande ouverture de prise de son, on peut donc le rapprocher de la source et éviter de trop prendre une mauvaise acoustique... presque tout bon quoi. Pourtant ce couple semble peu prisé... pourquoi donc ?
Son avantage principale est la compatibilité mono ! Pour la captation d'un instrument seul c'est très pratique (pas de problème de phase ou autre filtrage en peigne).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Re: Prise de son orchestre : position des micros ?
Bien.
Merci.
AB 10cm 100° alors. Mais je dois éloigner les micros de la source.
Et pour moi c'est copier coller, cher Alexis
Merci.
AB 10cm 100° alors. Mais je dois éloigner les micros de la source.
Et pour moi c'est copier coller, cher Alexis
Pour la gestion de l'angle de prise de son (qui n'a rien a voir avec l'angle des micros) je te conseille vivement de te procurer le livre de Christian Hugonnet "la stéréophonie". Si tu ne gères pas bien cet angle tu auras soit un trou au centre soit l'inverse ...
Le couple ortf n'est qu'un cas particulier parmi une infinité de possibilité d'angle et d'espacement. Lis l'article de M. Williams sur le zoom stéréophonique: il explique tout cela, tu le trouveras à ce lien:
http://www.microphone-data.com
Ensuite tu peux ecouter et analyser les beaux exemples sur le shoowroom de Schoeps. DPA a édité aussi un DVD sur le sujet.
Après il faut pratiquer.
V.
(Effectivement en resserant tes micros et ton angle à 10cm et 90°, tu as agrandi l'angle de prise de son. Dans ton cas environ 140° au lieu des 90 de départ pour l'ortf)
Le couple ortf n'est qu'un cas particulier parmi une infinité de possibilité d'angle et d'espacement. Lis l'article de M. Williams sur le zoom stéréophonique: il explique tout cela, tu le trouveras à ce lien:
http://www.microphone-data.com
Ensuite tu peux ecouter et analyser les beaux exemples sur le shoowroom de Schoeps. DPA a édité aussi un DVD sur le sujet.
Après il faut pratiquer.
V.
(Effectivement en resserant tes micros et ton angle à 10cm et 90°, tu as agrandi l'angle de prise de son. Dans ton cas environ 140° au lieu des 90 de départ pour l'ortf)
Dernière modification par vinc le 01 sept. 2010, 13:47, modifié 1 fois.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
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Helloooo
J'ai enfin fait le repérage des lieux.
La pièce n'est pas grande !
10 m de long, et 6 de large.
10 instrumentistes, un orgue, 20 choristes et 2 chanteurs solistes, tout ça dans 6m de large et 3.5 m de profondeur !!! Le reste est pour le public.
La contrainte est finalement celle de la place disponible pour placer les micros, et là, je n'ai guère le choix : ce sera à la verticale du bord avant de scène.
Pas de panique. De toute façon, il faut trouver une solution.
J'en étais resté sur le AB ortf modifié en 10cm/90°
Mais je me dis que si un XY 90° permet un champ d'ouverture de 180°, ce serait mieux pour la configuration imposée (micros à la verticale du devant de la scène)Je me dis que ça doit pouvoir le faire, si je mets :
- Un micro en plus pour les chants solistes du devant de la scène
- Deux micros en A-B espacés de 3 m sur la même ligne que le couple principal, pour récupérer de l'air si besoin au mixage.
Merci de votre avis
Et aussi :
Peut-on faire confiance à ces calculs http://www.hauptmikrofon.de/ima2-folder ... tant2.html ?
Je ne suis pas certain de comprendre : une courbe de localisation qui s'étale en largeur veut dire que l'image stéréo sera peu large ? De la même, une courbe étroite veut dire que la stéréo sera exagérément large ?
Merci
J'ai enfin fait le repérage des lieux.
La pièce n'est pas grande !
10 m de long, et 6 de large.
10 instrumentistes, un orgue, 20 choristes et 2 chanteurs solistes, tout ça dans 6m de large et 3.5 m de profondeur !!! Le reste est pour le public.
La contrainte est finalement celle de la place disponible pour placer les micros, et là, je n'ai guère le choix : ce sera à la verticale du bord avant de scène.
Pas de panique. De toute façon, il faut trouver une solution.
J'en étais resté sur le AB ortf modifié en 10cm/90°
Mais je me dis que si un XY 90° permet un champ d'ouverture de 180°, ce serait mieux pour la configuration imposée (micros à la verticale du devant de la scène)Je me dis que ça doit pouvoir le faire, si je mets :
- Un micro en plus pour les chants solistes du devant de la scène
- Deux micros en A-B espacés de 3 m sur la même ligne que le couple principal, pour récupérer de l'air si besoin au mixage.
Merci de votre avis
Et aussi :
Peut-on faire confiance à ces calculs http://www.hauptmikrofon.de/ima2-folder ... tant2.html ?
Je ne suis pas certain de comprendre : une courbe de localisation qui s'étale en largeur veut dire que l'image stéréo sera peu large ? De la même, une courbe étroite veut dire que la stéréo sera exagérément large ?
Merci