Captation contrebasse/piano

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Captation contrebasse/piano

Message non lu par opotar »

Je n'ai pas encore eu l'info sur le lieu de tournage, mais je serai curieux d'avoir vos opinions, sur le choix de prise de son sur contrebasse et piano à queue.
Enregistreur Nagra VI si dispo...j'aimerai éviter de louer les sound device
Merci d'avance.
Steph.B
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Re: Captation contrebasse/piano

Message non lu par Steph.B »

C'est pour un (vrai ? faux ?) concert filmé pendant le tournage ? Possibilité de mettre des micros visibles ? Micros à dispo ?

Tu peux envisager l'enregistrement de 3 façons :

- Un couple seul

- Un appoint sur la contrebasse et un couple sur le piano

- Les deux combinés, couple+appoints

Quelle est la finalité exactement ?
"Le bruit est un son qui pense"
Victor Hugo
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Et le type de musique... ! ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
opotar
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par opotar »

Steph.B a écrit :C'est pour un (vrai ? faux ?) concert filmé pendant le tournage ? Possibilité de mettre des micros visibles ? Micros à dispo ?

La finalité est un dvd de démo du spectacle en prévision, les micros à dispo sont "illimité" car loc chez DCA, perso je cherche plutôt l'appoint, afin de mixer après, maintenant je dis çà mais je ne connais pas leurs morceaux, je viens juste de recevoir la demande...
so
-10 VU
-10 VU

Message non lu par so »

Je me rapelle d'une prise de son sur une contrebasse avec deux micros: un orienté vers la caisse de résonnance le second sur les cordes au niveau du manche.
Je n'ai pas réalisé cette prise et je ne me rapelle ni de l'enregistreur (de plus la prise a été faite en studio) ni des micros mais le placement m'avait étonné (le couple ressemblé à un XY) et la qualité de la prise était pour moi sans appelle, une basse bien ronde et trés précise.

J'espère que ça pourra aider.
Répondre