Quel materiel pour un orchestre classique ?
-
- -10 VU
Quel materiel pour un orchestre classique ?
Bonjour à tous,
Le choix du type de prise de son fait, je dois choisir quel materiel louer pour l'enregistrement d'un orchestre baroque en vue d'un mixage sur protools (obtenir de fichiers wav ou aif).
J'ai 2 options pour le moment :
1/
Console Cooper Sound CS306, sorties direct vers interface MOTU 828 sur Digital performer sur Mac book pro.
2/
Combiné mixette/recordeur numérique Sound Devices 788T OU Fostex PD606
Je ne connais pas ce type de matériel utilisé plutôt en tournage.
Le choix se fera sur le systeme le plus fiable et offrant la meilleure dynamique, rapport S/B, transparence aux schoeps qui y seront branchés.
Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine et/ou ces machines, qu'il parle librement
Un grand merci par avance.
JS
Le choix du type de prise de son fait, je dois choisir quel materiel louer pour l'enregistrement d'un orchestre baroque en vue d'un mixage sur protools (obtenir de fichiers wav ou aif).
J'ai 2 options pour le moment :
1/
Console Cooper Sound CS306, sorties direct vers interface MOTU 828 sur Digital performer sur Mac book pro.
2/
Combiné mixette/recordeur numérique Sound Devices 788T OU Fostex PD606
Je ne connais pas ce type de matériel utilisé plutôt en tournage.
Le choix se fera sur le systeme le plus fiable et offrant la meilleure dynamique, rapport S/B, transparence aux schoeps qui y seront branchés.
Si quelqu'un a une expérience dans ce domaine et/ou ces machines, qu'il parle librement
Un grand merci par avance.
JS
- yesaudio
- Donateur en Bronze
Re: Quel materiel pour un orchestre classique ?
Bonjour,
La première solution sera la plus appropriée.
Les enregistreurs SD sont correctes mais non satisfaisant en classique si vous aves un certain niveau d'exigence.
Yann
La première solution sera la plus appropriée.
Les enregistreurs SD sont correctes mais non satisfaisant en classique si vous aves un certain niveau d'exigence.
Yann
Re: Quel materiel pour un orchestre classique ?
hmm
Question étonnante car ce sont deux modes opératoires différents
avec 1) on se donne la possibilité d'un premixage en live -prise de risque- avant de sortir le boulot sur station, au prix d'une installation sur site plus lourde
avec 2) on minimize la mise en oeuvre par une prise rapide après une balance grossière initiale pour dépoter tranquillement ensuite sur station, au prix de la limitation de quota de micros aux entrées disponibles sur le recorder
En classique, on est essentiellement dans le domaine de l'acoustique de salle avec la gestion d'un nombre limité de microphones et de facilité de positionnement
95% du résultat est donc dépendant des facteurs ci-dessus, et 5% seulement pour tout le hardware / software des sorties de preamplis aux fichiers numérisés
(je pense qu 'i l s'agira d'une prise en public..?)
Je penche donc sans hésiter vers l'enregistreur de terrain, mais tant qu' à louer autant partir sur
- NAGRA VI
- ZAXCOM DEVA et/ou FUSION
- SONOSAX SX-R4 (quatre entrées analogiques seulement)
avis d'un amateur éclairé comme on dit
Bonne prise
et ne pas oublier de faire écouter un p'tit sample ensuite
Question étonnante car ce sont deux modes opératoires différents
avec 1) on se donne la possibilité d'un premixage en live -prise de risque- avant de sortir le boulot sur station, au prix d'une installation sur site plus lourde
avec 2) on minimize la mise en oeuvre par une prise rapide après une balance grossière initiale pour dépoter tranquillement ensuite sur station, au prix de la limitation de quota de micros aux entrées disponibles sur le recorder
En classique, on est essentiellement dans le domaine de l'acoustique de salle avec la gestion d'un nombre limité de microphones et de facilité de positionnement
95% du résultat est donc dépendant des facteurs ci-dessus, et 5% seulement pour tout le hardware / software des sorties de preamplis aux fichiers numérisés
(je pense qu 'i l s'agira d'une prise en public..?)
Je penche donc sans hésiter vers l'enregistreur de terrain, mais tant qu' à louer autant partir sur
- NAGRA VI
- ZAXCOM DEVA et/ou FUSION
- SONOSAX SX-R4 (quatre entrées analogiques seulement)
avis d'un amateur éclairé comme on dit
Bonne prise
et ne pas oublier de faire écouter un p'tit sample ensuite
- Larkflight
- 0 VU
Je lis votre post et je m'aperçois que vous parlez d'orchestre baroque
outres les voix (solistes et choeurs)
il y a des instruments de dynamiques très différentes, les cuivres c'est des cuivres ok, les cordes avec du boyau pas tout à fait comme des violons modernes, et le continuo comment est-il ?
s'il y a des luths et/ou des guitares le rendement n'est pas le même que celui de violes et clavecin.
Et évidemment les solistes
Le mixage n'est pas tout à fait naturel il me semble,
outres les voix (solistes et choeurs)
il y a des instruments de dynamiques très différentes, les cuivres c'est des cuivres ok, les cordes avec du boyau pas tout à fait comme des violons modernes, et le continuo comment est-il ?
s'il y a des luths et/ou des guitares le rendement n'est pas le même que celui de violes et clavecin.
Et évidemment les solistes
Le mixage n'est pas tout à fait naturel il me semble,
- Foxp2
- Donateur en Argent
Mouai...ca ne veux rien dire ce post...le choix de l'equipement et je rejoint Larkflight est une consequence
de reflexions mennees bien avant quand au lieu, a l'orchestre a sa disposition aux choix du chef ,a l'energie disponible a l'objet de l'enregistrement, au mode de captation choisi etc etc ...sans cette reflexion, se demander si un 788 est mieux que DP n'a aucun interet.....
de reflexions mennees bien avant quand au lieu, a l'orchestre a sa disposition aux choix du chef ,a l'energie disponible a l'objet de l'enregistrement, au mode de captation choisi etc etc ...sans cette reflexion, se demander si un 788 est mieux que DP n'a aucun interet.....
Ê pericoloso sporgersi!
-
- -10 VU
Merci pour vos réponses.
La réflexion en amont de ce choix a été faite en grande partie.
Je verrai bientôt le lieu du concert, mais on m'a déjà dit que ce ne sera pas une salle prestigieuse, c'est certain. L'acoustique ne devrait pas être le point fort.
L'orchestre sera :
2 traversières, 2 hautbois, 2 violons, 1 alto, 2 violoncelles, 1 contrebasse, un orgue positif, 12 choristes, 2 chanteuses et un ténor.
Les micros seront un couple Schoeps CMC6 en cardio et une paire AB pour plus d'ambiances si besoin. Un renfort au centre pour les voix solistes est envisagé.
Les bonnes solutions, je les connais, et malheureusement le budget aussi .
Ici, ce sera système D et petit budget.
C'est pour cela que, pour le moment, mes options sont celles évoquées dans mon premier post.
Dans les 2 cas, il est hors de question de mixer sur place sur 2 pistes stéréo l'ensemble des micros. Il s'agit juste d'une captation.
Bien sûr, la tâche principale sera de "mixer" à la prise, en positionnant correctement les micros par rapport à tous les musiciens et à l'acoustique présente. Ça pourrait être fait avec un Zoom H2, mais vous comprenez aussi que je préfère choisir un matériel un minimum à la hauteur, et surtout dans le budget prévu, et dans lequel les machines que je cite entrent.
Je suis aussi sensible à vos suggestions de matériel, merci :
- NAGRA VI (je vais chercher un loueur mais je me doute du tarif)
- ZAXCOM DEVA et/ou FUSION (trop cher à la loc)
- SONOSAX SX-R4 (quatre entrées analogiques seulement) - Le Sound Devices 788T semble du même acabit, mais moins connu, de moi en tout cas
Avec la solution MOTU 828, je ne suis pas assuré de la plus grande transparence.
Un bon appareil avec de bons préamplis, CAN, et un stockage numérique fiable transférable sur Protools me semble pour le moment la meilleure option.
Je dois donc trouver le meilleur rapport qualité/prix de location
Merci.
JS
La réflexion en amont de ce choix a été faite en grande partie.
Je verrai bientôt le lieu du concert, mais on m'a déjà dit que ce ne sera pas une salle prestigieuse, c'est certain. L'acoustique ne devrait pas être le point fort.
L'orchestre sera :
2 traversières, 2 hautbois, 2 violons, 1 alto, 2 violoncelles, 1 contrebasse, un orgue positif, 12 choristes, 2 chanteuses et un ténor.
Les micros seront un couple Schoeps CMC6 en cardio et une paire AB pour plus d'ambiances si besoin. Un renfort au centre pour les voix solistes est envisagé.
Les bonnes solutions, je les connais, et malheureusement le budget aussi .
Ici, ce sera système D et petit budget.
C'est pour cela que, pour le moment, mes options sont celles évoquées dans mon premier post.
Dans les 2 cas, il est hors de question de mixer sur place sur 2 pistes stéréo l'ensemble des micros. Il s'agit juste d'une captation.
Bien sûr, la tâche principale sera de "mixer" à la prise, en positionnant correctement les micros par rapport à tous les musiciens et à l'acoustique présente. Ça pourrait être fait avec un Zoom H2, mais vous comprenez aussi que je préfère choisir un matériel un minimum à la hauteur, et surtout dans le budget prévu, et dans lequel les machines que je cite entrent.
Je suis aussi sensible à vos suggestions de matériel, merci :
- NAGRA VI (je vais chercher un loueur mais je me doute du tarif)
- ZAXCOM DEVA et/ou FUSION (trop cher à la loc)
- SONOSAX SX-R4 (quatre entrées analogiques seulement) - Le Sound Devices 788T semble du même acabit, mais moins connu, de moi en tout cas
Avec la solution MOTU 828, je ne suis pas assuré de la plus grande transparence.
Un bon appareil avec de bons préamplis, CAN, et un stockage numérique fiable transférable sur Protools me semble pour le moment la meilleure option.
Je dois donc trouver le meilleur rapport qualité/prix de location
Merci.
JS
Yann, vous y allez franchement un peu fort là tout de même...On est quand même dans le haut de gamme...Le dernier 788 va plutôt dans la finesse.Les enregistreurs SD sont correctes mais non satisfaisant en classique
V.
Vincent M.
http://dinosaures-sarl.fr
http://dinosaures-sarl.fr
- Alexis
- L'équipe SDO
Oui .. j'ai du mal à comprendre également, qu'entends tu par SD ? ce sont des enregistreurs à disque, et non à carte ... ?
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
-
- -10 VU
En fait le 788T enregistre sur HD de 160Go et/ou sur carte Compact flash.
Il me semble bien aussi qu'on est dans du matériel haut de gamme quand même.
Le Nagra VI n'est pas si inabordable à la location, finalement. Mais limité à 4 entrées Micro.
Je me demande bien ce que vaut ce Fostex PD606, si c'est propre... il a 6 entrées micro.
Je poursuis mes recherches de la perle
Il me semble bien aussi qu'on est dans du matériel haut de gamme quand même.
Le Nagra VI n'est pas si inabordable à la location, finalement. Mais limité à 4 entrées Micro.
Je me demande bien ce que vaut ce Fostex PD606, si c'est propre... il a 6 entrées micro.
Je poursuis mes recherches de la perle
- Larkflight
- 0 VU
Ca ressemble à un effectif pour cantate de Bach, ou d'un autre.L'orchestre sera :
Quel est le projet ? s'agit-il d'une grosse réalisation contrapuntique, ou d'une réalisation avec plus d'ambiance ?
La notion d'ambiance n'est pas tout à fait la même pour du Bach ou du Haendel voire du Schütz, que pour du Telemann ou du Vivaldi (tous admirables là n'est pas a question)
Si le continuo est "pauvre" il y aura intérêt à mettre la petite harmonie en valeur pour donner de la couleur et de l'intonation au choeur (l'avantage c'est que les htbs et flûtes ont des spectres caractéristiques)
Quand aux cordes suivant que l'écriture soit "fuguée ou homophonique" il y aurait peut être lieu de privilégier la masse ou la clarté
Après c'est question de micros peut être mais de placement suivant la longueur de son de la salle etc..
Et si elle n'est pas prestigieuse et si c'est une église peut être que des perches.. mais tout ceci vous le savez sûrement mieux que moi.
amusez vous bien en tout cas