Problème de Limiter sur le sortie principale

Le forum des utilisateurs de Logic.
Avatar de l’utilisateur
Wal
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2010, 20:04

Problème de Limiter sur le sortie principale

Message non lu par Wal »

Bonjour je travaille sur logic pro 8.
Je fais un peu de tout, enregistrements d'instruments, beatmaking, electro.
J'ai l'habitude de mettre un limiter sur la sortie principale à 0.0db. J'ai fais pas mal de projets jusqu'ici et mon output principal limitait toujours le sont à 0.0db comme il se doit.
Seulement aujourd'hui je travaille sur un nouveau son electro qui fais exception à la règle. lorsque la basse et la batterie apparaissent, même si je met en solo l'un ou l'autre, mon multimeter montre que le son monte dans le rouge jusque +15 db.
Mon limiter est pourtant bien coché actif.

Est-ce un paramètres qui pourrait contourner le limiter de la sortie principale ? Ca me parait impossible et donc je suis paumé.
toutes mes pistes sortent sur le output principal, à l'exception d'un piste de grosse caisse que j'ai mis sur un bus auxiliaire pour exercer un sidechain pour la compression de la basse. Mais l'auxiliaire lui même, avec le bus en input, sort en output principal.

Donc rien y fait, je comprend pas comment un un limiter ne parvient plus à limiter...

Quelqu'un aurait-il une idée ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Re: Problème de Limiter sur le sortie principale

Message non lu par Alexis »

Peut être le réglage du temps d'attaque du limiteur beaucoup trop long qui laisse passer les attaques ? (etonnant tout de même)
Une balistique en VU (ppm) et non en FullScale ? ça paraitrait plus probable..
Tu nous parles de dB ... mais des dB quoi ? dB FS, dB VU, dB PPM, dBm, dB U, dB V .. bref, les dB y'en a beaucoup!

Sinon, généralement, on ne limite pas à 0dB FS mais plutot à -0,1 dB FS voire -1dB FS ... tout dépend de la destination du signal, mais si c'est ultra-compressé (en electro...) on évite de taper trop dans les limites, car les appareils moyenne gamme vont saturer comme des porcs. Après ... comme c'est la guerre du loudness .. on retrouve ça couramment.
0dB FS représente la valeur maximale à ne jamais dépasser, mais si on peut éviter de l'atteindre c'est encore mieux, de plus ça évite de faire clignoter les indicateurs de saturation, et il me semble qu'on peut se faire refuser un pressage pour ça... dans le cas d'un disque.

De plus, généralement on évite le limiteur sur le master dans la phase de mixage, ou alors en "sécu" ... mais si c'est correctement mixé il ne doit jamais s'allumer, et on laisse la lourde tache qu'est la limitation du master aux gens compétents pour le faire : ingé son de mastering.. Dans le cas de l'electro effectivement ça peut être différent, on peut jouer sur le son du limiteur generale pour donner une pate, une couleur au morceau, et dans ce cas on peut, voir même on doit le faire au mixage. Dans ce cas l'étape "mastering" ira bien vite ... ! Il n'y aura rien à faire en terme de dynamique...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Dupont
+2 VU
+2 VU
Messages : 2947
Inscription : 26 mai 2007, 17:15
Contact :

Re: Problème de Limiter sur le sortie principale

Message non lu par Dupont »

Wal a écrit :mon multimeter montre que le son monte dans le rouge jusque +15 db.
Mon limiter est pourtant bien coché actif.
Désolé si c'est hors sujet mais +15dB au delà du 0dBFs avant limiteur??... :shock:
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

Question con : ton limiter est bien placé avant (donc au dessus) le multimètre?
Sinon le multimètre de Logic est en peak + RMS si je ne m'abuse
florian
-10 VU
-10 VU
Messages : 190
Inscription : 13 nov. 2007, 19:06

Message non lu par florian »

+15dB...
Tu ne mesures pas sur une échelle en dBFS ?
Quel est ton plug de mesure ?
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

En fait je pense que dans logic les mesures sont en peak numérique (instantané donc dBFS) et en RMS (équivalant en comportement respectivement aux mesures en peak et VU normés).

Par ailleurs le "moteur audio" de Logic permet de bosser au dela de la résolution dynamique du programme sans saturation audible : Ce qui est à la fois chiant ou pas.
L'avantage est que ca permet durant la phase de création pure, de ne pas s'embêter avec la technique.
En contre partie, à la sortie ça merdoie si on ne fait pas gaffe aux niveau finaux.

En revanche pour ce qui est cette histoire de limiter, je n'arrive pas à le reproduire, sur une explosion à -0,1 dBFS, le fader poussé à +6 avec un gain à +24 en insert ça patate à +29dBFS, bien rouge, très moche.
Avec le limiteur de base de Logic ça limite bien à 0dBFS.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Wal... si tu nous entends... Essai de regler ton limiteur à -1dB FS, de faire un export, puis tu re-importe ton export, tu verra bien si ça tord ou pas, et si c'est bien à -1dBFS ou pas !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Wal
-20 VU
-20 VU
Messages : 9
Inscription : 12 sept. 2010, 20:04

Message non lu par Wal »

bluebird a écrit :Question con : ton limiter est bien placé avant (donc au dessus) le multimètre?
Sinon le multimètre de Logic est en peak + RMS si je ne m'abuse
Merci Beaucoup Bluebird, c'était aussi bête que ça ! pas eu besoin d'import export.
Désolé pour l'attente, j'ai pas mal de choses a faire en ce moment. Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi vite.
Je parlais bien de dBFS. Et je confirme le multimètre de Logic est bien en peak + RMS.
Merci aussi Alexis pour tes conseil de dynamique.

Vous m'avez bien l'air calé, je pense que je vais passer du temps sur ce forum !
Répondre