Varispeed Harmo 29.97 to 24 dans protools

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Marmouche
-20 VU
-20 VU

Varispeed Harmo 29.97 to 24 dans protools

Message non lu par Marmouche »

Bonjour à tous,

Voilà une bonne demie journée que je ma ballade sur les forums du site mais sans grand résultat, c'est pourquoi je vous demande de l'aide.
Voilà mon problème:

Je souhaiterai adapter des rushs son, tournées en 16bit 44.1 avec un tc en 24 i/s, aux images correspondantes, tournées, elles, en 29.97 (aller savoir pourquoi ils ont fait ca?!!!). Evidemment le monteur n'a pas le son synchro à l'image et sans cela il ne pourra pas commencer son taff.

Si j'ai bien compris, pour effectuer la confo d'un film en 24 pour une diff télé en 25, il faut effectuer un pull up de 4%, puis retravailler le son à l'aide d'un harmoniseur (type x-form) afin de corriger les problèmes de hauteur inhérent à ce genre d'opération (différence d' 1/4 de ton).

Voici ma question:

Quel devra être le pourcentage de mon pull up sur mes sons en 24i/s afin qu'ils puissent correspondre aux images tournées en 29.97 et à quelle hauteur mon harmo devra se situer pour que les sons soient le moins altérés possible???

Le tout à l'aide du logiciel Protools.

P.S: une dernière chose: quelle est la différence entre le pull up/down du protools et la fonction varispeed de ce même logiciel?

Merci d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Re: Varispeed Harmo 29.97 to 24 dans protools

Message non lu par charLeQ »

Hello.

Normalement tu trouveras toutes les réponses dans le forum. Le sujet à été évoqué pas mal de fois.

Prévenez moi si je dis une bêtise mais il me semble que tu n'ai pas grand chose à faire...
Si j'ai bien compris le setup, il y à une caméra qui tourne en 29,97 et d'un autre coté un enregistreur son qui tourne en 24, donc pas de synchro au time code entre les prises son image.
Si c'est bien le cas, c'est seulement le TC qui n'est pas à la même vitesse, le son doit avoir la même durée que l'image. 1sec en 24ips fait 1sec en 29,97ips, ça ne bouge pas.
Par contre il peut y avoir un glissement entre l'image et le son si vous n'avez pas du matos pro bien carré, mais ça, c'est une autre histoire.

A+.
Marmouche
-20 VU
-20 VU

Re: Varispeed Harmo 29.97 to 24 dans protools

Salut charleq

Tu as parfaitement bien compris le setup mais comment faire pour rétablir la synchro au TC? Je dois importer mes sons dans ma séquence protools et les ré-enregistrer avec un time code basé à 29.97? Ou bien est ce que je dois importer les sons en effectuant un src de 0.1% puis les ré-exporter ensuite?

D'ailleurs quelle est la différence entre faire un SRC et faire varispeed à l'aide de la fonction pull up/down du protools?

Merci à vous.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Re.

J'aimerais avoir confirmation de ce que j'ai dit plus haut pour ne pas t'induire en erreur, mais je ne pense pas me tromper.

Sinon, si tu dois monter tes sons au TC (donc celui de l'image en 29,97) c'est la galère. Je vois une solution avec pro tools. Tu calcul l'offset à mettre sur tes sons que tu vas placer. Tu peux utiliser le "Time shift" comme calculette pour calculer les nouveaux TC.

Sinon le le pull up/down sert a faire des exports en modifiant le sample rate pour relire les fichiers +/- vite.
Tu parle de quel varispeed ? l'élastic audio ? les process sont différents selon les plug in.
pfry

Message non lu par pfry »

Pourquoi voulez vous modifier la vitesse de lecture de ton son par un varispeed ?

Si c'est un problème de parametrage de Tc sur le magnéto au moment du tournage le son et l'image devraient défiler à la bonne vitesse. Seuls les TC doivent être incohérents.

Utilisez le clap ou un point de synchro pour resynchroniser vos rushs et tout devrait bien se passer.

Si vraiment le son et l'image ne défile pas à la même vitesse, et en supposant que l'image ait été tournée en 24i puis accélérée en 29,97, alors vous devrez effectuer un varispeed de 29,97/24 = 124,875% et une harmo de 24/29,97= 80,08% pour retrouver votre tonalité.
charLeQ
-5 VU
-5 VU

Hey... PFRY de retour :):):):):)

+1 pour son avis.
Je pense que tu as tout pour faire ta synchro.
bon courage et tien nous au courant.
Marmouche
-20 VU
-20 VU

Salut messieurs,

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais aller tester tout ce que vous m'avez dit, en commençant par essayer de trouver un point de synchro comme tu me le conseille PRFY.

Par contre si effectivement le son et l'image ne défilent pas à la même image je devrai effectuer un varispeed mais avec l'aide de quel outil:

La fonction pull up/down de protools de la fenêtre "pomme+2"?

ou bien le curseur de varispeed de cette même fenêtre?

Merci d'avance. Je vous tiens bien évidemment au courant dès que j'ai du nouveau.

Bien à vous.
Pièces jointes
voici la fenetre dont je parle....
voici la fenetre dont je parle....
Répondre