Sanken CSS-5

Les microphones et leurs accessoires.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

J'ai essayé le CSS5. Celui que j'avais ne sortait pas un signal MS, mais un signal déjà matricé gauche/droite, ce que je trouve dommage pour du MS car on perd son avantage principal : celui de réglage de la largeur. Pour un cameraman sans ingé son cela peut être pratique mais pour un pro du son je trouve cela dommage.
Vu ton kit micro qui à l'air déjà bien complet j'irai vers une capsule bi en plus. Du coup tu pourras choisir selon les cas et le rendu que tu veux de faire du MS, du couple de cardio ou d'omni...etc...
A l'occas. j'aimerai bien entendre tes mbho, et les écouter avec des Schoeps, si tu es OK on pourrais essayer de le faire par mp à l'automne.
Sinon pour le RSM 191, j'ai toujours été agréablement surpris par ce micro pour des ambiances et j'aime beaucoup la précision du choix de l'angle de prise de son stéréo qu'offre le boitier. Même si je rejoins l'avis de Philippe sur le MS avec du cardio.

V.
Labroue
0 VU
0 VU

Message non lu par Labroue »

Alors voilà exactement le problème :

pourquoi le CSS-5 de Sanken ne peut pas fournir un signal MS avec Milieu "M" et Side "S" séparé ?

Parce que l'on perdrait tout l'avantage de pouvoir faire varier le type de directivité de la voie centrale "M" en fonction de l'angle stéréophonique. Il faut un second paramètre que l'on a pas dans le matriçage MS ordinaire, où l'on ne fait que régler le volume du Side "S" par rapport au volume du "M".

Il serait intéressant alors de trouver la sélection du type de directivité de la capsule "M" comme Neumann le réalise dans le TLM 170, sur le corps ou sur la télécommande. Malheureusement ce paramètre doit être impérativement déterminé à la prise de son et ne peut pas être retravailler part la suite.

Seul un microphone sur le marché permet cela, c'est un microphone de studio: le Josephson C700A en version mono ou le C700S en version stéréo.

Avec ce dernier on peut régler au mix la directivité du système après la prise de son, de l'omni à l'hypercardio.

Avec la version stéréo "C700S", on se retrouve avec en plus une capsule bi, qui permet alors d'obtenir un couple MS avec les deux variables à la console (3 pistes nécessaires) :

1) l'angle stéréophonique en variant le volume du Side "S".
2) le type de directivité du "M".

On peut utiliser le C700 pour les ambiances intérieures. Un collègue a demandé" à Rycote de fabriquer une bonnette pour lui permettre de sortir.

Dossier à suivre.

---

J'utilise le Neumann RSM190 depuis le début des années 90 (autrefois avec un Nagra IV-S). Je suis un fan de ce microphone tout comme Vinc, pour les ambiances !

Pour les voix, c'est limite, le KMR81 ou le KMR82 est bien plus efficace. (D'ailleurs au passage le Neumann KMR82 est un microphone malheureusement oublié des preneurs de son, qui en extérieur est tout aussi fabuleux que le KMR81. Le KMR82 procure des basses parfaitement équilibrée et bien claires, même à une certaine distance).

Pour les ambiances, le RSM190/191 procure un espace vraiment saisissant, remarquable. Il a un niveau d'encaissement hors du commun : je me rappelle avoir enregistré des armes à feu avec le RSM190. Quel réalisme.

Pour en revenir au CSS-5, il avait été dit dans les articles que le bruitage du film "Pearl Harbor" avait été enregistré avec le CSS-5 (http://www.sanken-mic.com/en/report/rep ... top=1&id=5).

Bien amicalement.
JPChalte
-20 VU
-20 VU

Message non lu par JPChalte »

Bonjour à Tous;

Premier message sur ce site, première question...
Je demandais si l' un de vous avait avancé sur cette question d' une prise de son stéréo légère, à laquelle je rajoute la question de la mono;
"Un tout en un acceptable"
Je tourne pour l' instant avec un 416, une paire de Schoeps MK4 et une mixette M3i (Mx4v2s);
J' ai quatre projets de films en cours ou à venir, tous assez différents;

Je me demandais ce que le CSS 5 pouvait donner en tant que "micro unique" (je ne suis pas un fanatique du HF) :
De l' entretient en mono (et ce qu' il donne par exemple pour une ITW dans un bar d' hôtel - exemple récent bien passé avec mon 416 + un Schoeps en ambiance...)
Un son seul de l' endroit, rapide...et en stéréo.

Si temps (! ou envie du réalisateur...) pendant le tournage, je ferai comme toujours mes sons seuls avec les Schoeps.

--

Qu' en est-il aussi du Sanken CMS 10 ?

Cordialement
Jean Philippe CHALTE
Répondre