durée d'amortissement pour du matériel et des logiciels

Les questions juridiques et tarifaires concernant nos métiers.
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

durée d'amortissement pour du matériel et des logiciels

Message non lu par sigir »

Bonjour,
Pour un indépendant quelle est la durée d'amortissement pour

- du matériel son "standard"
- du matériel son "informatique"
- et des logiciels ?

Merci.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Y'a que toi qui peut calculer ça, en fonctions des prods que tu vas faire... Perso j'ai rentabilisé en 2 ans 1/2, mais je fais peu de prods à la maison (1 par mois en gros).
Ca va être quoi le "volume" de travail? Facturé à quel prix? Quelle somme à amortir?
C'est hyper difficile à dire AMHA...

Bye.
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

Salut ,
si tu parles d'amortissement pour ta feuille d'imposition :

sur ta déclaration d'impots , tu peux amortir ton ordi sur 3ans , en gros tu peux déduire 1/3 des 80% du prix de l'ordi par an , pendant 3 ans.

Pour les softs , c'est 100% déductible sur l'année d'achat.

Après le matériel je crois qu'il y a des différences suivant ton statut , un musicien peut amortir ces instruments , un musicien classique peut déduire des frais de représentation , etc...

Le top est d'aller voir ton inspecteur des impôts qui lui te conseillera et validera ta déclaration. 8)

Si tu parlais de l'amortissement d'un investissement , comme dit Dorian , y'a que toi qui as les chiffres et qui peux savoir :wink:

Julien
sigir
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par sigir »

Désolé pour mon imprécision. Je parlais de durées officielles, utilisées en comptabilité pour une entreprise.
Je résume : un ordinateur = 3 ans, un logiciel = 1 an (c'est peu je trouve).

Quand au matériel, je pensais aux interfaces analogique/ordinateur (comme les MOTU ou RME), aux tables de mixages, périphériques divers, enregistreurs divers, micros...

Tu parles de 80% du prix, je suppose que tu veux dire du prix TTC, c'est à dire 100% du prix hors TVA.
biton
-2 VU
-2 VU

Message non lu par biton »

un an d'amort pour le logiciel je sais que c'est vrai, mon prof de gestion l'a dit un jour. (et oui c'est terrible les études d'informatique, on doit subir des cours de gestion, mais rassurez-vous il ne m'en reste rien! :) ). C'est parceque au bout d'un an un logiciel commercial est considéré comme obsolète à cause des nouvelles versions, donc il n'a plus de valeur pécuniaire, donc hop! exit du bilan!
julkzk
-2 VU
-2 VU

Message non lu par julkzk »

sigir a écrit : Je résume : un ordinateur = 3 ans, un logiciel = 1 an (c'est peu je trouve).
...
Tu parles de 80% du prix, je suppose que tu veux dire du prix TTC, c'est à dire 100% du prix hors TVA.
Je sais que c'est 80% sur le TTC , je ne peux pas acheter HT étant sous le statut de l'intermittence.
Pour une entreprise , je pourais pas te dire... désolé
DMXR100
-20 VU
-20 VU

Message non lu par DMXR100 »

A partir de 380 euros HT un matériel est amortissable.

Un logiciel c'est effectivement 100% en un an.
L'informatique c'est 3 ans en mode dégressif. (faire une recherche sur le net pour des exemples)
Le matériel classique c'est 5 ans en mode linéaire.
Si le matériel est vendu avant la fin de l'amortissement et au dessus de sa valeur résiduelle l'état taxe à 20 % environ la plus value.
Répondre