Preampli casque Classe A MOSFET D.I.Y.

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bonjour,
Alimenter des petits hp ... oui et non, oui c'est faisable, mais la puissance est vraiment ridicule, et les hp devront avoir un rendement énorme pour avoir un volume d'écoute relativement faible, de plus la distorsion arrivera très vite, car on serait obligé de faire fonctionner le circuit dans ses extrêmes limites.

Il existe cependant des montages relativement simple pour réaliser un véritable ampli mosfet, en classe A, qui sont assez bon marché si l'on peut récuperer l'alimentation, les radiateurs, condensateurs, et chassis, qui sont les composants les plus onéreux dans un tel montage. Voici un lien vers une réalisation d'un ampli 10Watts, que l'on peut réduire à 5Watts si on veut s'éviter une chauffe moins importante.
http://www.passdiy.com/pdf/zenamp.pdf
Réalisation par un francophone : http://michel.burdin.online.fr/zen.htm
Ces schemas sont issus du site http://www.passdiy.com de Nelson Pass qui semble être une référence en la matière.

Sinon, voici quelques photos du boitier, et des mesures réalisés "en charge" avec un HD-25 de 70ohms de branché (c'était fort ... je ne l'ai pas gardé sur les oreilles!)
On remarque que la bande passante est plus que correcte, et que la réponce en phase, si elle n'est pas tout à fait parfaite, est très bonne, sachant qu'il y a quand même quelques condensateurs sur le trajet du signal.

J'avoue, j'ai mis de la colle à chaud afin de fixer les circuits... le boitier n'étant pas conçu pour y visser quoi que ce soit, cela permet également d'assurer une bonne résistance au chocs, ça ne peut plus se promener à l'intérieur !

J'ai "tenté" de l'alimenter avec un transformateur 15volts alternatif (il y a un pont de diode et des condensateurs de filtrage dans mon boitier) mais ça donne environ une 20ene de volts une fois redressé en continue ... les LM317 peinent à absorber la différence de tension, du coup ils montent à 56° !! Il faut que je trouve un transfo 12V alternatif ce sera plus raisonnable.

Image
Image
Image
Image
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

2at8, Je viens de retrouver la reference d'un ampli minuscule, 30Watts, idéal en utilisation nomade !
Au niveau des spec. je sais pas ce que ça donne exactement, mais j'ai un amis sonorisateur qui utilise ça sur une paire de Cabasse dans son salon, et qui trouve ça très bien ... A tester !
C'est le Bada PH-30

http://diyclub.biz/catalog/product_info ... cts_id=578
ou http://cgi.ebay.fr/BADA-PH-30-Mini-Hi-F ... 43a1425036 (attention, tarif de livraison hallucinant).

Sinon, je continue à tester / etudier le schema ... y'a comme un problème en fait, la puissance n'est pas si phénoménale que ça, il faut vraiment relever la tension à au moins 12volts (au lieux de 9) voir 15, je commence des simulation sur Spice (j'ai trouvé une version gratuite de linear technologie -> LTspice IV) et facile à utiliser : http://www.linear.com/designtools/software/ )
ça va me permettre de trouver la bonne valeur de bias pour la grille (tension entre grille et masse pour avoir un point milieu de fonctionnement optimal, faire en sorte que la saturation arrive bien au même moment sur les alternances positives et negatives du signal).

Sinon, pour la valeur de 20ohms (resistance de charge) ça correspond à l'impédance du mosfet (DS) au fonctionnement au repos (avec la tension de grille), du coup cela réalise un diviseur de tension entre DS et R(20ohms), du coup en l'absence de signal il y a bien la tension d'alim divisé par deux en sortie de Drain (donc, la saturation arrive au même instant sur les alternance positives et negatives).

/Edit : j'ai trouvé une aide en français pour la simulation audio sur LTspice : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange. ... ce_amp.pdf
Dernière modification par Alexis le 16 sept. 2010, 16:57, modifié 1 fois.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

Dans le genre petit ampli stéréo, le Tangent AMP-30 est pas mal aussi... On en a déjà parlé ici.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Ha! oui, merci de le rappeler ;) C'était là :
http://www.sounddesigners.org/index.php ... hlight=AMP
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Merci Alexis et Papalou pour toutes ces propositions.
Ma question porte sur le branchement de "micros enceintes" grosses comme une balle de ping-pong, donc assez proche de certain casques. Donc quelques W peuvent peut-être suffire, sans doute :?:
initialement ton ampli, ici exposé sort combien en puissance, selon l'alim utilisée ?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Oui, 1 Watt pourrait même suffire si le rendement est bon et qu'il n'y a pas de basse (ou peu) à amplifier.

Le problème, c'est que le schéma présenté est fait pour voir un casque de 32ohms minimum, on doit pouvoir descendre jusqu'à 20 voir 16, mais avec une enceinte de 8ohms l'impédance est si basse qu'elle décale le point de fonctionnement du montage, ce qui ajoute de la distorsion.

De plus, avec une alimentation de 9Volts, la tension RMS de sortie maximale (avant trop de distortion) est d'environ 3 Volts soir 2,12v RMS.
Avec I = 0,250wRMS sous 8ohms avec alim de 15V, ça donne P=U.I = 2,12x0,250 = 0,53W

Donc, un demis watt avec pas mal de distorsion ... Honnêtement, ce serait dommage de déployer autant de calories, et de puissance, pour seulement 1/2Watt dans des mini HP, surtout si le but recherché est le côté "mini" ! Là, il faudra sortir l'artillerie lourde, et dépasser les 15V d'alim, et donc dissiper environ une 20ene de Watts (entre mosfets et résistances) pour n'en délivrer qu'un demis.

Si tu ne recherche pas la méga haute fidélité, je te recommande d'aller voir du côté des amplificateurs intégrés en C.I. du genre TDA****:
ici, de 20 à 30W : http://www.sonelec-musique.com/electron ... f_008.html

Sinon, plus simple, plus petit, fonctionnant sur pile il y a ça (toujours pour hp 8ohms) avec 1Watt :
http://www.sonelec-musique.com/electron ... f_003.html

Sinon, pour 15WAtts, il y a un schema de principe sur ce datasheet : http://www.datasheetcatalog.net/datashe ... 2002.shtml
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Super :dm1000: :clap:
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

J'oubliais ... pour le preamp, ça fait dans les 340mW pour 4,2V rms en entrée (et donc en sortie également... gain = 1) avec un casque de 75ohms !
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Suite, et (presque) fin,
J'ai trouvé une paire de résistance 20ohms 10Watts, vitrifiés (stabilité et longévité acrue) qui font merveille ! Du coup, j'ai pu passer à une alimentation en 15Volts sans que les résistances soit trop brulantes.
J'ai du percer mon boitier afin d'évacuer la chaleur, et au bout d'une heure de fonctionnement ça chauffe quand même pas mal, j'attends de voir dans le temps ce que ça donne, j'espère que ça suffira car j'imagine mal mettre un ventilateur, une source de bruit en plus..

En 15Volts c'est clair, y'a plus de dynamique, un peu plus de puissance disponible, et la saturation diminue.

Je pense améliorer la bête en intégrant un petit préampli ligne, afin d'avoir la possibilité de monter le gain, car dans certaines situation, le bouton de volume à fond ne suffira pas (le gain de l'ampli casque est très légèrement inférieur à 1).
Il me reste quelques SSM2017 (=INA217), qui sont en temps normal des C.I. de preampli micro de grande qualité, mais qui acceptent sans broncher des niveaux ligne avec le réglage de gain au minimum, du coup je placerais un sélecteur qui permettra en plus du bouton de volume de choisir +6, +12, +18dB ou plus ... à tester. Le but étant de pouvoir connecter des sources à faible niveau, sous modulés, et pourquoi pas des sources de plus faible niveau, pour essais (micro, guitare, fx ..). Ainsi, j'aurais le gain, l'entrée symétrique, et ... chose non négligeable, un "driver" pour le transistor MOS-FET, ainsi l'impédance d'entrée du FET sera stable et contrôlée !
Il serait tout aussi envisageable d'utiliser un simple AOP, mais . ... qui peut le plus peut le moins !
Philw
-5 VU
-5 VU

Message non lu par Philw »

Il me reste quelques SSM2017
oula !

>>>>PM
Répondre