Tarif Sound Design
Tarif Sound Design
Bonjour a tous,
Je me lance dans le sound design, création sonore pour supports audiovisuels et jeux vidéos.
mais je ne sait absolument pas quel tarif pratiquer, comment ça marche etc...
les contrats pouvant etre trés différents, je cherche un moyen de calculer tout ça de façon détaillé.
auriez vous des conseils a me donner ?
Merci d'avance.
Je me lance dans le sound design, création sonore pour supports audiovisuels et jeux vidéos.
mais je ne sait absolument pas quel tarif pratiquer, comment ça marche etc...
les contrats pouvant etre trés différents, je cherche un moyen de calculer tout ça de façon détaillé.
auriez vous des conseils a me donner ?
Merci d'avance.
- jaklagratt
- Donateur en Bronze
Hello.
1 son = 1 euros. Multiplié par la longueur de ta timeline. Attention : les nappes de chez Native Instruments sont à compter comme 1/2 son à 34 centimes la minutes. Puis, majoration de 28% si tu utilises des produits Avid. Et si tu travailles en pantoufle, pense bien à défrayer la teneur en coton en fonction de ta pointure !
Sinon a part lire mes blagues moisies qui ne font rire que moi, tu peux faire aussi une petite recherche sur le forum, le sujet à déjà été abordé. Mais bon c'est assez vaste comme sujet. Bon courage !
1 son = 1 euros. Multiplié par la longueur de ta timeline. Attention : les nappes de chez Native Instruments sont à compter comme 1/2 son à 34 centimes la minutes. Puis, majoration de 28% si tu utilises des produits Avid. Et si tu travailles en pantoufle, pense bien à défrayer la teneur en coton en fonction de ta pointure !
Sinon a part lire mes blagues moisies qui ne font rire que moi, tu peux faire aussi une petite recherche sur le forum, le sujet à déjà été abordé. Mais bon c'est assez vaste comme sujet. Bon courage !
Re: Tarif Sound Design
Tu fais fausse route. Vouloir faire une "grille" est illusoire.Alexg a écrit : je cherche un moyen de calculer tout ça de façon détaillé.
C'est trop différent selon les clients, leurs budgets (réels ou prétendus), le type de produit, le(s) support(s) final(aux), le matériel que tu apportes en "industrie"(...) ainsi que ton expérience.
Sans compter que tout ça évolue au fil du temps, des crises ou des périodes de creux...
Il faut donc faire au cas par cas en ciblant bien, pour chaque nouveau cas, le nombre d'heures/jours de travail envisagé, la difficulté du boulot demandé, le matériel que ça implique (hardware, software, sonothèque, prise de son.....) tout en pondérant tout ça en fonction du type de client et de produit (on ne facture pas à l'identique la pub et le docu).
tout d'abord merci pour vos réponses, et non jaklagratt tes blagues ne font pas rire que toi ^^
justement c'est bien pour cela que je cherche un moyen d'organiser mes tarifs.
je suis bien conscient qu'un son/musique a différentes durée,difficulté de réalisation etc...
que l'on ne peut facturer une pub comme un docu un jeux video...
qu'il y'a l'expérience et la renommée qui compte...etc etc...
mais ne connaissant pas ce milieu, comment puis-je savoir comment réagir face au différents supports ? (jeux video, pub...)
dois-je compter en heure ? (sachant que l'on peut très bien réaliser une musique en 15min ou en 1 semaine ...)
dois-je prendre en compte l'utilisation de software, ou la prise de son direct en studio+ artistes ... ?
dois-je avoir un tarif a l'unité, selon la nature la durée et la complexité de réalisation du son/musique ?
dois-je prévoir un tarif supplémentaire de "main d'œuvre" ?
... ... ...
vous comment faites vous approximativement ?
et aussi quel est l'ordre de prix ? (20 euros/100/500 la chanson/le son ...j'en sait rien )
Mr Dupont aurait tu des précision sur ce que tu appelle "la difficulté du travail" s'il te plait ?
et qu'advient t'il si ton approximation est trop légère ?
Merci d'avance
justement c'est bien pour cela que je cherche un moyen d'organiser mes tarifs.
je suis bien conscient qu'un son/musique a différentes durée,difficulté de réalisation etc...
que l'on ne peut facturer une pub comme un docu un jeux video...
qu'il y'a l'expérience et la renommée qui compte...etc etc...
mais ne connaissant pas ce milieu, comment puis-je savoir comment réagir face au différents supports ? (jeux video, pub...)
dois-je compter en heure ? (sachant que l'on peut très bien réaliser une musique en 15min ou en 1 semaine ...)
dois-je prendre en compte l'utilisation de software, ou la prise de son direct en studio+ artistes ... ?
dois-je avoir un tarif a l'unité, selon la nature la durée et la complexité de réalisation du son/musique ?
dois-je prévoir un tarif supplémentaire de "main d'œuvre" ?
... ... ...
vous comment faites vous approximativement ?
et aussi quel est l'ordre de prix ? (20 euros/100/500 la chanson/le son ...j'en sait rien )
Mr Dupont aurait tu des précision sur ce que tu appelle "la difficulté du travail" s'il te plait ?
et qu'advient t'il si ton approximation est trop légère ?
Merci d'avance
- Il_Sorpasso
- -5 VU
Quand je facture pour des jeux, que ce soit musiques ou sound design, je facture à la journée.
Je ne touche pas de droits (hélas) sur les musiques de jeux.
Partant de là, je compte qu'une journée c'est 500€ HT (je parle de ce que le client paie)
Tout dépend de ce que je mets dans une journée, en effet !
J'ai du inventer un peu ma grille, car en musique c'est la jungle (en gros : qu'est-ce que le client est prêt à payer ? qu'est-ce qu'on fait rentrer là-dedans), et le sound design, je n'y ai jamais été formé, je m'y suis mis sur le tas et je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle des pros formés et très expérimentés comme ici travaillent.
Je ne touche pas de droits (hélas) sur les musiques de jeux.
Partant de là, je compte qu'une journée c'est 500€ HT (je parle de ce que le client paie)
Tout dépend de ce que je mets dans une journée, en effet !
J'ai du inventer un peu ma grille, car en musique c'est la jungle (en gros : qu'est-ce que le client est prêt à payer ? qu'est-ce qu'on fait rentrer là-dedans), et le sound design, je n'y ai jamais été formé, je m'y suis mis sur le tas et je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle des pros formés et très expérimentés comme ici travaillent.
sachant que le travail demande de la reflexion, de la recherche, et des fois plus de temps "hors travail" (temps d'écoute, de recherche, d'inspiration etc...)
l'incluez vous dans le temps de travail ou non ?
l'incluez vous dans le temps de travail ou non ?
- Il_Sorpasso
- -5 VU
Personnellement, si je sais que le client est exigeant, je peux inclure explicitement du temps de "recherches de direction artistique", qui est une sorte de mélange entre le dialogue avec le client et de recherches persos en regardant par la fenêtre avec un café.
- Il_Sorpasso
- -5 VU
et j'ajouterai :
En fait, la clé de tout, c'est que ton client soit content de payer ce pourquoi il paie, qu'il comprenne bien tout. Donc il faut un peu le cerner pour ça.
On m'a enseigné (oui) de faire les devis AVEC les clients, en ajoutant les lignes une par une. C'est une excellent méthode, car il est engagé dans la création du devis, il peut ajuster les choses en temps réel et toi aussi. Une vraie collaboration, en somme.
En fait, la clé de tout, c'est que ton client soit content de payer ce pourquoi il paie, qu'il comprenne bien tout. Donc il faut un peu le cerner pour ça.
On m'a enseigné (oui) de faire les devis AVEC les clients, en ajoutant les lignes une par une. C'est une excellent méthode, car il est engagé dans la création du devis, il peut ajuster les choses en temps réel et toi aussi. Une vraie collaboration, en somme.
Ce qui est d'autant plus intelligent que le client n'osera plus refuser le devis après Tu es malinOn m'a enseigné (oui) de faire les devis AVEC les clients, en ajoutant les lignes une par une. C'est une excellent méthode, car il est engagé dans la création du devis, il peut ajuster les choses en temps réel et toi aussi. Une vraie collaboration, en somme.
- Il_Sorpasso
- -5 VU
exactement, il est engagé
(j'ai depuis survolé la théorie de l'engagement dans les sciences comportementales, c'est un outil de manipulation fabuleux)
(j'ai depuis survolé la théorie de l'engagement dans les sciences comportementales, c'est un outil de manipulation fabuleux)