Utiliser des sons de la sonothèque
Utiliser des sons de la sonothèque
Hello à tous,
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser des sons de la sonothèques à des fins commerciales.
En effet, je suis sur un projet nécessitant beaucoup de sons d'ambiances extérieures (forêts, marais, vent, oiseaux, etc ...) et je ne peux pas me permettre de partir à la chasse aux sons (le projet n'est pas très bien rémunéré, j'y serais perdant). En dernier recours j'achèterais des sons pro en ligne mais j'aimerais éviter cela au maximum.
J'ai repéré pas mal de sons très intéressants dans la sonothèque qui me permettraient de gagner beaucoup de temps mais j'imagine que je dois avoir l'autorisation des auteurs ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Merci d'avance !
J'aimerais savoir si il est possible d'utiliser des sons de la sonothèques à des fins commerciales.
En effet, je suis sur un projet nécessitant beaucoup de sons d'ambiances extérieures (forêts, marais, vent, oiseaux, etc ...) et je ne peux pas me permettre de partir à la chasse aux sons (le projet n'est pas très bien rémunéré, j'y serais perdant). En dernier recours j'achèterais des sons pro en ligne mais j'aimerais éviter cela au maximum.
J'ai repéré pas mal de sons très intéressants dans la sonothèque qui me permettraient de gagner beaucoup de temps mais j'imagine que je dois avoir l'autorisation des auteurs ?
Quelles sont les démarches à faire ?
Merci d'avance !
- Foxp2
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- Messages : 3042
- Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
- Localisation : Saint Denis
- Contact :
De ce que j'en ai compris la seule obligation qui t'es faite est de citer l'auteur du (des) sons..dans le cas de Sdo
Ca me semblerait une bonne idee, pour ne pas alourdir bizarrement le generique, de citer le site SDO comme etant le fournisseur des sons, je suis sùr que SDO ne verrai pas d'un mauvais oeuil une aide financiere a son devellopement ou qlq bonnes bouteilles de plus a ses reunions,, si tu ajoutes un remerciement en forum et qlq info sur ton travail, cela me parait une base tres acceptable . Dorian pourrait sans doute te preciser les choses.
Merci d'avoir posé la question.
Ca me semblerait une bonne idee, pour ne pas alourdir bizarrement le generique, de citer le site SDO comme etant le fournisseur des sons, je suis sùr que SDO ne verrai pas d'un mauvais oeuil une aide financiere a son devellopement ou qlq bonnes bouteilles de plus a ses reunions,, si tu ajoutes un remerciement en forum et qlq info sur ton travail, cela me parait une base tres acceptable . Dorian pourrait sans doute te preciser les choses.
Merci d'avoir posé la question.
Ê pericoloso sporgersi!
http://www.sounddesigners.org/index.php ... &pageid=15
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1459
Voici 2 liens qui en parle.
Nous avons eu cette discussion il y a quelques temps sur le forum et il en en est ressorti ce que dit Foxp2, a savoir qu'il serait mieux créditer le site sur le générique, plutôt que chaque auteur de sons, ce qui peut être lourd dans un générique.
Tiens nous au courant de ton projet
A +
http://www.sounddesigners.org/index.php ... pic&t=1459
Voici 2 liens qui en parle.
Nous avons eu cette discussion il y a quelques temps sur le forum et il en en est ressorti ce que dit Foxp2, a savoir qu'il serait mieux créditer le site sur le générique, plutôt que chaque auteur de sons, ce qui peut être lourd dans un générique.
Tiens nous au courant de ton projet
A +
Merci pour vos réponses, je vais voir avec la prod si c'est possible pour le générique.
Le projet en lui-même n'est rien d'autre qu'un jeu de chasse sur PS3, parrainé par la Fédération de Chasse s'il vous plait ! Il se jouera avec un accessoire et le playstation move. Rien de bien prestigieux pour le site donc mais c'est toujours ça ! =)
Le projet en lui-même n'est rien d'autre qu'un jeu de chasse sur PS3, parrainé par la Fédération de Chasse s'il vous plait ! Il se jouera avec un accessoire et le playstation move. Rien de bien prestigieux pour le site donc mais c'est toujours ça ! =)
La licence Creative Commons est un contrat juridiquement valide qui impose de citer l'AUTEUR et de partager le produit final aux mêmes conditions que celles sous lequels les sons ont été fournis, c'est à dire sous licence CC ou conditions équivalentes. Le jeu dont il est question peut être payant (la licence l'autorise) mais doit être également sous licence CC.
L'utilisateur peut obtenir des conditions différentes en les négociant auprès de l'AUTEUR et non du site SDO qui ne possède aucun droit dessus autres que ceux concédés par la licence.
L'utilisateur peut obtenir des conditions différentes en les négociant auprès de l'AUTEUR et non du site SDO qui ne possède aucun droit dessus autres que ceux concédés par la licence.
- Alexis
- L'équipe SDO
- Messages : 3118
- Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
- Localisation : Corcoué sur logne
L'auteur est référencé dans la sonothèque en ligne, dans la description, pas pratique certes... mais c'est présent !
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
- Dorian
- Fondateur
- Messages : 14363
- Inscription : 17 juin 2003, 18:21
- Localisation : Clamart
- Contact :
Comme le souligne Buck, la license Creative Commons n'est pas vraiment adaptée à l'utilisation d'une sonothèque. Il faudrait créer notre propre license, peut-être inspirée de la CC actuelle, mais plus "pratique" pour les monteurs son / sound designers, car là c'est ingérable si on veut appliquer à la lettre pour des projets pros.
Si qqn veut s'y coller, welome .
Bye.
Si qqn veut s'y coller, welome .
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