FISM 2010, quelques feedbacks

Les actualités du monde de l'audio, les rencontres professionnelles, les salons, les événements, les démos, etc.
Dorian
Fondateur
Fondateur

FISM 2010, quelques feedbacks

Message non lu par Dorian »

Voilà mes petits retours persos sur cette manifestation ma foie bien sympathique, du moins pour la journée du mercredi (pas pu y aller jeudi, boulot boulot...).

Globalement, pas mal de parlotte théorique, notamment de la part d'Orange Labs, que je trouve personnellement complètement inappropriée à ce genre de manifestation... Revoir le même blabla mathématique sur l'ambisonique qu'en 2003, c'est fatiguant. Heureusement que Jean-Marc l'Hotel (écoute d'un mix en ambisonique B-Format dématricé en 9.1) et Bergame Periaux (écoutes de différents systèmes microphoniques multicanaux parmi le DPA 5100, MMAD, et double-ORTF Schoeps) avaient des choses sympas à nous faire écouter (malheureusuement pour Bergame, interrompu par le maitre de cérémonie, alors que ça devenait intéressant, pfff).
Aussi, une intervention très pertinente et polémique sur l'intérêt du son multicanal au cinéma, par le volubile Claude Bailblé, maitre de conférence à Paris VIII et à Louis Lumière. Enfin un peu de fun, paske du côté d'Orange Labs, au secours (AMHA hein)...

Sinon, au niveau technologique, présentation du système Auro-3D (je cite "the future of 3D sound", sic) qui se propose d'ajouter à un système 5.1 4 enceintes au dessus du L/R/Ls/Rs de manière à obtenir l'azimut. Le système 9.1 a l'avantage d'êre facile à mettre en place, et a l'air assez mur au niveau des outils d'exploitation et d'encodage. Oui, d'encodage, car Auro-3D propose un plugin pour matricer le 9.1 sur 4 canaux (si je me souviens bien) de façon quasi-lossless, un peu à la façon d'un Dolby ou d'un DTS. Quid d'une license à payer ? Perso j'y crois pas trop mais qui sait.

Un autre truc que j'ai trouvé génial, c'est le système de casque SVS Smyth Realiser A8. C'est un système basé sur la captation d'IRs spécifiques à l'auditeur, dans le studio de son choix, et ce jusqu'au 7.1. concrètement, ça veut dire que je peux aller capter les IRs de différents audis cinémas, voire de salles de cinéma, et les stocker et reproduire l'écoute au casque, chez moi dans mon 3m2... Sur le papier je trouve ça très très intéressant pour les monteurs son, ou les studios de mix avec une acoustique approximative, pour vérifier ses mixages dans différentes configurations de volume. On m'a dit que c'était un peu cher (2500 euros), mais peut-être un truc à acheter à plusieurs (64 presets stockables) ? Voir le très bon article de Bergame Periaux à ce propos par là : http://www.lesonmulticanal.com/2010/02/ ... n-despace/

Voilà me concernant pour cette journée. Bye.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Re: FISM 2010, quelques feedbacks

Ha oui, aussi un truc sur le WFS (Wave Field Synthesis) présenté par Iosono, mais perso j'y crois pas non plus, trop contraignant à utiliser en post-prod, malgré un plugin tournant sous Nuendo.

Bye.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Petite précision ce n'était pas du double ortf (constitué de 2 couples ortf "classique") mais de l'ortf surround (enregistré par votre serviteur ':wink:' ). Et ca ne sonne pas du tout pareil.

J'ai été aussi très décu par l'obligation de courir pour les conférenciers. Dommage.
Si j'ai bien compris, Dorian, tu as aussi oublié de dire que c'est toi qui a mixé (et bien) les enregistrements format B de JM L'Hotel que nous avons écouté.

Vincent.
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent

Message non lu par Foxp2 »

Mouai....le speech de B.Periaux etait d'un ennui absolu , je n'en ai strictement rien retenu , je crois que je me suis endormi..desole..

La presentation de JM l'Hotel etait interessante en cela que les limites et la qualité tres relative du systeme ambisonic est apparue dans tte sa splendeur, les qualités poetiques du travail de JM l'Hotel ne changeant rien a l'affaire..

j'ai trouve la presentation d'Orange Lab sur les criteres de localisations sur les plans horizontaux et verticaux interessantes, et comme je ne comprend pas vite j'apprecie qu'on m'explique longtemps..

Claude Bailblé, oui tjrs interessant une fois les portes ouvertes enfoncées..

La presentation du wfs pas mal quoique succinte,, ca me parait une voie tres interansste sinon la plus interessante des techniques de reproduction du son en volume, et j'ai ete tres seduit par le systeme de Mikael Williams, mm si sa mise en oeuvre ma parait delicate il etait presente entre autre par B Periaux ( c'est là que je me suis reveillé.. )

Enfin, cette conf a le merite d'exister , on parle surround et un peu narration, c'est un debut, 13 ans c'est jeune encore..Tiens a ce propos j'ai une histoire de curé qui...heu.non une autre fois pt etre !...
Dernière modification par Foxp2 le 22 oct. 2010, 22:30, modifié 1 fois.
Ê pericoloso sporgersi!
Dorian
Fondateur
Fondateur

vinc a écrit :Petite précision ce n'était pas du double ortf (constitué de 2 couples ortf "classique") mais de l'ortf surround (enregistré par votre serviteur ':wink:' ). Et ca ne sonne pas du tout pareil.
Oups, désolé pour la confuse. En plus c'est celui que j'ai trouvé le plus sympa, par rapport au MMAD (nul AMHA) et au DPA 5100... J'entends dans ces deux derniers clairement les 4 ou 5 points d'enregistrements, avec de "méchants" trous entre. Je suis pas dedans.
Si j'ai bien compris, Dorian, tu as aussi oublié de dire que c'est toi qui a mixé (et bien) les enregistrements format B de JM L'Hotel que nous avons écouté.
Et bien non, c'est un mix de Jean-Marc himself pour l'occasion, fait dans Reaper avec entre autres un plugin d'Euphonia compilé la veille :-) . Moi j'ai fait la version 5.1 et stéréo du documentaire en question, mixé chez Yellow Cab. Peut-être un jour sur vos écrans...
Foxp2 a écrit :et j'ai ete tres seduit par le systeme de Mikael Williams
Le MMAD ? Marrant, moi c'est celui que j'ai trouvé le moins convaincant, comme quoi les gouts et les couleurs :-) . Et c'est tant mieux, il en faut pour tout le monde.

Perso j'ai aussi trouvé le speach de Bergame super intéressant, sur un ton que j'adore, doux et posé, c'est peut-être ça qui coince de nos jours, où il faut du rentre-dedans pour faire passer le message ? J'aimerais bien avoir son PPT pour revoir tout ça d'ailleurs.

Bye.
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par vinc »

Moi j'ai trouvé que les conditions d'écoute n'était pas terrible et c'était très court. Je n'ai pas retrouvé "mes" petits. Donc à mon avis garde aux conclusions hâtives !

Tu veux dire que tu a repris son mix stéréo et que tu l'as porté en multicanal ?

V.
dasound
-2 VU
-2 VU

Message non lu par dasound »

Hello

C'est quoi le Schoeps ORTF surround ?
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Dorian
Fondateur
Fondateur

vinc a écrit :Moi j'ai trouvé que les conditions d'écoute n'était pas terrible et c'était très court. Je n'ai pas retrouvé "mes" petits. Donc à mon avis garde aux conclusions hâtives !
Pourtant il me semble que le système a été soigneusement calibré notamment pour la démo en 9.1 du gars de la NHK ?
Tu veux dire que tu a repris son mix stéréo et que tu l'as porté en multicanal ?
Pour le FISM, JM a présenté un "vrai" mix 9.1 à partir d'un montage son avec uniquement des éléments son en B-Format. Pas de mix stéréo ici.
De mon côté pour le docu (donc rien à voir avec ce que vous avez entendu au FISM), idem, par contre j'ai construit le stéréo à partir du 5.1 (downmix classique).
dasound a écrit :C'est quoi le Schoeps ORTF surround ?
Image
http://schoeps.de/en/products/categories/ORTF-Surround

Bye.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit : ... Sinon, au niveau technologique, présentation du système Auro-3D (je cite "the future of 3D sound", sic) qui se propose d'ajouter à un système 5.1 4 enceintes au dessus du L/R/Ls/Rs de manière à obtenir l'azimut. Le système 9.1 a l'avantage d'êre facile à mettre en place, et a l'air assez mur au niveau des outils d'exploitation et d'encodage. Oui, d'encodage, car Auro-3D propose un plugin pour matricer le 9.1 sur 4 canaux (si je me souviens bien) de façon quasi-lossless, un peu à la façon d'un Dolby ou d'un DTS. Quid d'une license à payer ? Perso j'y crois pas trop mais qui sait.... Bye.
Effectivement, cette société était déjà présente en début d'année en France au Forum Dimension 3D avec un stand en propre et une véritable installation en 10.1 composée de petites Genelec, un siège au milieu. Écoute totalement bluffante surtout plus particulièrement sur les objets en mouvements. Ces gens sont de surcroit extrêmement sympathiques et effectivement développent des plugs propriétaires. Un des gros avantages est d'encoder 2 signaux dans 1 seul, ce qui permet de multiplier les canaux, à la fois derrière et en hauteur, le tout en restant dans un nombre de canaux 5.1 compatibles, et cela, sans pertes.
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par 2at8 »

Dorian a écrit :Un autre truc que j'ai trouvé génial, c'est le système de casque SVS Smyth Realiser A8. C'est un système basé sur la captation d'IRs spécifiques à l'auditeur, ... Bye.
Ils vont sortir probablement début 2011 une version pro avec des prises XLR-AES, le boitier est 50% plus gros, pour le reste tout idem, sauf le prix légèrement plus cher. Pour ceux qui en veulent plus, il est aussi possible d'associer 2 machines et de les synchroniser afin de dépasser le 7.1. Un achat groupé pour les pros est possible chez eux avec une petite ristourne.
PS : Pour bien valider le plan frontal et l'avoir propre, il est indispensable de procéder au réglagle-calage personnalisé avec les 2 petits microphones à mettre dans les oreilles. :dm1000:
Répondre