bruits dans l'enregistrement de manipulation de micro

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
skalpa
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bruits dans l'enregistrement de manipulation de micro

Message non lu par skalpa »

bonjour
en reportage il faut déplacer le micro entre le journaliste et l'interviewvé et ça crée des bruits de manip
la solution serait d'avoir 2 micros mais tout le monde ne s'est pas placer correctement le micro
par rapport à sa voix
ou d'attendre d'avoir fini de bouger le micro pour commencer à parler : ca c loin d'etre évident
donc
y a t'il des câbles audio qui réduisent les bruits de manipulation de micro lem censés avoir une sensibilité au vent et aux bruits de manipulation faible
j'ai lu
« Le câble, souple, renforcé de Kevlar est doté d’une embase moulée antipliure réduisant au minimum les bruits de manipulation »

est ce la bonne piste?

ou alors une suspension sur le micro?

salutations

pascal
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Foxp2
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Message non lu par Foxp2 »

Les micros omni sont tres peu sensibles aux bruits de manipulations ainsi qu'aux bruits de vent , ils sont svnt utilises en plateau reportage pour ces qualités..un micro omni avc une bonnette ordinaire et une suspension
simple devrait faire ton bonheur.
Ê pericoloso sporgersi!
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Labroue
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Message non lu par Labroue »

Bonjour,

Il n'y a pas de câble spécifique ou de suspension particulière dans le cas de figure d'une prise de son avec un microphone tenu dans la main. La main fait elle-même suspension.

L'emploi du Kevlar dans un câble audio est destiné à éviter son élongation accidentelle.

Les microphones omnidirectionnels, tel le Lem DO21B et le Sennheiser MD21 conseillés par Yves sont de très bons choix, car encore moins sensibles aux transmissions solidiennes par le corps du capteur. D'autres journalistes préfèrent encore utiliser des microphones directifs tel les Shure 565, eux-même protégés en interne par un berceau élastique. Ces derniers compensent aussi l'effet de proximité parasite connu des capteurs à gradients de pression.

Reste le plus important : la méthode de travail et l'apprentissage de la tenu d'un microphone dans la main. Il faut connaitre les mouvements autorisés, la position implicite du câble, les choix d'orientation et les mouvements de transition adéquate d'une position à une autre. Bref cela s'apprend et les années de pratique apportent petit à petit la maîtrise de l'outil, quelque soit cet outil. Précision du geste, fluidité du mouvement sont alors compatibles avec une certaine rapidité de positionnement, et sans génération de bruit parasite. L'outil n'est pas le point que l'on doit améliorer.

Bien cordialement.
vinc
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Message non lu par vinc »

J'ajouterai que le choix du câble est important. Les câbles de sono sont trop gros ou trop rigides pour du tournage.
Il faut choisir ses câbles avec soin, on évite pas mal de bruits de perche transmis par le câble. (perso j'aime bien le starquad). Fais une recherche sur perchman le sujet a été abordé en long et en large.

Vincent
skalpa
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Message non lu par skalpa »

merci pour vos reponses

alors suspension ou pas pour micro tenu a la main?


Fais une recherche sur perchman le sujet a été abordé en long et en large. ? plus precisement le web c assez vaste


pascal
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